mercredi 21 janvier 2009

21 janvier

L'obamanie touche aussi les technos canadiennes
L'industrie canadienne de la haute technologie recommande au gouvernement fédéral de suivre la voie tracée par Barack Obama afin de relancer l'économie nationale. Son conseil : investir jusqu'à 60 milliards de dollars afin de rendre l'économie canadienne plus concurentielle, grâce à de nouvelles technologies. Le nouveau président américain, voulant suivre de près l'évolution des technologies, a créé un nouveau superposte administratif de directeur national de la technologie (Chief Technology Officer), (technaute.ca)

Online Video of Inaugiration Sets Records
Le trafic internet aux États-Unis a atteint un record historique durant le discours d'assermentation du président Obama. CNN a ainsi fourni 21,3 millions de connections vidéo pendant 9 heures surpassant les 5,3 millions durant le discours de victoire des élections. (nytimes.com)

Aéroport de Québec : Réseau sans fil de 2 millions $
Ce réseau sans fil sera un des plus modernes au Canada. En plus d'offrir le service Internet gratuitement aux passagers, l'infrastructure de communication développée par les firmes Cisco et Hewlett-Packard permet à l'aéroport de réaliser des économies en permettant de réduire le nombre de comptoirs pour l'enregistrement des passagers. (Le Soleil, p-14)

Recycler son cell d'un clic
L'Association canadienne des télécommunications sans fil a lancé le programme Recycle mon cell, qui permet de savoir où il est possible de se débarasser d'un téléphone portable, d'un téléavertisseur ou de quelque autre appareil sans fil usagé. (Le Soleil, p-14)

La "petite révolution" des cégeps réussie
Quinze ans après le renouveau pédagogique - qui a chamboulé les méthodes d'enseignement et accordé davantage d'autonomie aux collèges - le défi a été relevé, conclut la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial. Toutefois, il y a encore du travail à accomplir : adapter l'enseignement au développement des compétences et mettre en place des mécanismes de liaison avec le marché du travail et les universités pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. (Le Soleil, p-15)

Chantier Davie : Nouveau pavé dans la mare
Le constructeur naval de Lévis annonce que son principal client, la société norvégienne Cecon, a reçu un avis d'annulation d'une facilité de crédit de 200 millions $ US de la part d'un groupe financier DnB NOR et d'autres prêteurs. Personne à Lévis n'a vu venir le coup. La direction de Davie n'a pas voulu avancer de date de retour au travail de ses 1100 salariés. (Le Soleil, p-33)

Rio Tinto élimine 300 emplois au Québec
Les engagements pris par Rio Tinto auprès du gouvernement du Québec, en 2006, n'auront pas permis d'empêcher la fermeture hâtive de l'aluminerie de Bauharnois annoncée hier. En tout, 300 personnes perdront leur emploi au Québec pour un total de 1100 dans le monde. (Le Soleil, p-35)

Des milliers d'emplois disponibles au Québec
Les Éditions Jobboom ont lancé hier leur guide Les carrières d'avenir 2009. La ministre de l'Éducation, présente au lancement, a rappelé que 710 000 emplois devraient être disponibles à la fin de 2012. De ce nombre, il y en a 210 000 qui devront être comblés par des formations plus spécialisées. (Le Soleil, p-36)

Testez les jeux de Beenox
Le studio de Québec est à la recherche de joueurs pour participer aux scéances de tests sur ses jeux en développement. Les testeurs ne sont pas rémunérés mais reçoivent des jeux en guise de remerciement. (Le Soleil, p-39)

Ubisoft acquiert un studio brésilien
L'entreprise a fait l'acquisition de plus ancien développeur de jeux vidéo indépendant brésilien, le studio Southlogic, établi en 1996 à Porto Alegre, composé d'une vingtaine de développeurs. Le studio sera intégré à Ubisoft Sao Paulo. (Le Soleil, p-39)

OSIsoft ouvre un centre mondial de surveillance
Spécialiste en matière d'infrastructure d'entreprise pour la gestion de données d'événements temporels, OSIsoft a procédé à l'ouverture de son Centre mondial de surveillance et d'opération. Celui-ci devient un des quatre centres mondiaux de surveillance et d'opération. (Le Soleil, p-39)

De l'espoir signé IBM : le géant dépasse les attentes en 2008 et table sur une hausse des bénéfices en 2009
Par zone géographique, le chiffre d'affaires annuel a progressé de 4% en Amérique, de 7% en Europe/Moyen-Orient/Afrique et de 8% en Asie-Pacifique. (La Presse p-6 cah. Aff.)

Publicité dans la presse écrite : Google met le holà
Après plus de deux ans d'efforts qui lui avaient apporté 800 clients, Google décide de concentrer ses ressources sur les projets les plus prometteurs. Lancée en novembre 2006 avec 50 journaux, la régie publicitaire de Google va cesser ses activités le 28 février prochain. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: