mercredi 7 janvier 2009

7 janvier

Le FBI hanté par la menace d'une apocalypse cybernétique
Après les armes de destruction massive et les attaques nucléaires, la plus grande menace qui pèse sur les États-Unis est, selon les experts du FBI, celle d'une apocalypse cybernétique. Après des années passées à lutter contre les groupes criminels agissant sur Internet, le FBI et les services de sécurité d'autres pays savent désormais que les pirates cybernétiques comptent parmi leurs ennemis les plus insaisissables. "Il nous est très difficile de les attraper", a reconnu Donald Codling, responsable informatique au sein du FBI. Une des faiblesses de la lutte pour la sécurité informatique réside dans l'invisibilité de la menace, qui la rend peu palpable et difficile à prendre au sérieux. (lemonde.fr)

Bientôt des adresse ".paris" sur Internet
Internet va connaître une vraie révolution cette année : entreprises, associations humanitaires, organisations, collectivités locale - mais pas les particuliers - vont pouvoir acquérir des adresses Internet en déposant des mots courants comme "sida", "amour", ou encore leur nom ou leur marque. Il en coûtera 185 000 dollars pour déposer un dossier. Un vrai changement alors que les sites Web n'ont à ce jour le choix qu'entre 21 noms de domaines, tels ".com" ou ".ca". (liberation.fr)

La puce donne des maux de tête
Le permis de conduire sous forme de carte à puce donne des maux de tête aux fonctionnaires de la SAAQ. Les coûts pour le mettre en circulation grimpent en flèche. La SAAQ a également éprouvé plusieurs difficultés ayant du, entre autres, repousser la mise en circulation du nouveau produit en raison de problèmes informatiques de transmission de données : "On a rencontré des problèmes dans le développement qu'on est en bonne voie de solutionner pour être capables de transmettre nos informations dans la banque de données de l'Agence des services frontaliers" explique Sylvie Boulanger la porte-parole de la SAAQ. (radio-canada.ca)

Un "monde perdu" découvert grâce à Google Earth
Google Earth permet d'observer la Terre avec une précision d'au moins 15 mètres. Alors qu'ils cherchaient un site pour créer une réserve naturelle, des biologistes du Royal Botanic Gardens de Kew, ont découvert, via Google Earth, une région encore inexplorée au Mozambique, jamais cartographiée où ont été identifiées de nouvelles espèces animales et végétales. Les biologistes craignent aujourd'hui l'exploitation de cette forêt à des fins économiques. Cette réserve inespérée de bois et de terrain potentiellement cultivables pourrait susciter des convoitises. (liberation.fr)

Le web compte plus de 186 millions de sites
Selon une étude de Netcraft, la grande toile comptait 186,7 millions de sites à la fin de l'année 2008, un faible taux de croissance de 17% du nombre de sites par rapport à 2007. La même étude précise qu'au sujet du marché des serveurs web qui livrent des millions de sites, le logiciel Apache demeure le plus populaire avec 51,24% des sites, suivi du IIS de Microsoft avec 31,24%, de Google avec 5,6%, Nginx avec 1,8% et Lighttpd avec 1,63%. (technaute.ca)

Aucun commentaire: