vendredi 9 janvier 2009

9 janvier

"On s'attend au pire"
Il y a trois ans, le groupe pharmaceutique GalxoSmithKline (GSK) investissait près de 200 millions $ pour accroître la capacité de production de vaccins de son usine située dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Aujoud'hui l'incertitude est à son comble parmi le 750 employés. Depuis la fin d'octobre, l'entreprise a aboli entre 90 et 120 postes à Québec. GSK Biologicals dont le siège est en Belgique a mis la clé dans la porte de son autre usine à Laval ce qui a provoqué la suppression de 144 postes. (Le Soleil, p-3)


Centre d'études collégiales de la Baie-des-Chaleurs : Forte augmentation de la formation en entreprise
Le MDEIE et le Centre d'études collégiales de la Baie des Chaleurs investissent 509 404 $ dans un projet de formation technique qui devrait faire passer de 120 à 1100 le nombre d'heures passées en entreprise par certains étudiants. Le projet s'adresse aux étudiants en technique de bureautique et en technique de comptabilité et de gestion. "On est en train d'opérer une petite révolution pédagogique", explique la ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Elle note que c'est un ministère à vocation économique, plutôt que le ministère de l'Éducation, qui soutient l'initiative. (Le Soleil, p-19)


Flottement au conseil de la Caisse
Non seulement la Caisse de dépôt et placement du Québec n'a pas de pdg, mais le mandat des deux tiers des administrateurs est échu. Huit des douze membres externes du conseil d'administration ont un statut "flottant" leur mandat étant échu parfois depuis plusieurs années. C'est le gouvernement qui nomme les adminsitrateurs de la Caisse sur recommandation du conseil de l'institution. (Le Soleil, p-25)


TELUS obtient un contrat de 923 millions $ du Québec
Le gouvernement du Québec accorde à l'entreprise le contrat de services techniques à l'exploitation des deux réseaux de communications de l'État pour une durée de 10 ans. Les deux réseaux qui servent 160 organismes et ministères de même que 350 établissements de santé devront être intégrés en un seul ce qui devrait augmenter la sécurité des communications en plus de répondre plus adéquatement aux besoins croissants des citoyens. (Le Soleil, p-25)

Google aurait remercié des milliers d'employés contractuels depuis octobre
Le géant américain refuse de commenter. En octobre, Google recensait 10 000 employés temporaires. (Le Soleil, p-25)

Philippe Couillard à McGill
L'ancien ministre de la Santé et des Services sociaux vient d'être nommé conseiller principal en droit de la santé à cette université montréalaise. Il sera appelé à coordonner les discussions sur la santé et le droit au sein de l'université. Il participera également à des activités de recherche et d'enseignement. (La Presse, p-A9)

Barack Obama, président des internautes?
Le président élu pourra-t-il encore compter sur la mobilisation des réseaux de supporters virtuels qui l'ont porté au pouvoir? Devenu en quelque sorte le troisième grand parti politique américain, comme le soulignait récemment le Time Magazine, les enjeux du logiciel démocratique américain vont bien au-delà du seul domaine technologique. Bien organisé, suffisamment constructif et interactif, un tel dispositif (dont la forme et le fonctionnement restent à déterminer) peut contribuer à entretenir le soutien massif nécessaire aux changements fondamentaux attendus par les Américains. (lexpress.fr)

Serbie vs Kosovo sur le Net
La guerre fait rage entre les Serbes et Kosovars... sur le Web! Depuis quelques mois deux groupes de hackers s'affrontent sans pitié, prenant possession de sites comme celui du Parlement serbe, de partis politiques, de municipalités... La guerrila que mène le Kosova Hackers Group contre United Jugoslavia Crew commence même à inquiéter les autorités qui craignent une montée en puissance des attaques alors que les relations entre les deux capitales sont très tendues. (lexpress.fr)

SMS, emails : ces nouvelles preuves pour les divorces
À mesure que l'information pénètre dans les foyers, les preuves numériques envahissent les dossiers de divorce. En quelques années, "les courriels ont révolutionné les divorces, car ils sont crus et directs et donnent une idée précise de l'ambiance familiale" explique l'avocate Élodie Mulon. De nombreux avocats y voient une preuve idéale, écrite. La preuve informatique a de beaux jours devant elle... (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: