lundi 5 janvier 2009

5 janvier

DMR : une entité à part entière dans le ventre du géant Fujitsu
Société québécoise fondée en 1973 et par la suite intégrée au puissant groupe japonais Fujitsu, DMR est parvenue à maintenir son entité propre tout en offrant un modèle d'affaires pour les activités en service conseil de sa société-mère en Amérique du Nord. Avec ses 1500 employés dans ses bureaux de Montréal, de Québec, et avec l'ouverture récente d'un bureau à Sherbrooke, DMR génère des revenus d'environ 150 millions, dont au moins 80% proviennent de la clientèle québécoise (60% du secteur public), mais il fait aussi des travaux à distance pour des clients américains et français. (le devoir.com)

Une école pour les "natifs" de l'univers numérique
Auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo, Marc Prensky constate à quel point les élèves d'aujourd'hui diffèrent de leurs enseignants : "Ces jeunes sont de la toute première génération à avoir grandi avec les outils numériques. Depuis leur naissance. ils ce sont appropriés et ont maîtrisé ces "instruments" que sont les ordinateurs, les jeux vidéo, les baladeurs numériques, les caméras vidéo et les appareils photo numériques". Ils sont de cette génération qui n'a pas connu un monde sans internet, et surtout, sans Web. Pour ces natifs du numérique, les passeurs de connaissances que sont les enseignants "parlent" un langage antidiluvien. Et selon Marc Prensky, il est impossible pour un enseignant d'être aussi à jour que ses élèves qui sont nés avec la technologie. (ledevoir.com)

The Pirate Bay et Mininova bloqués par un logiciel malveillant
Les deux populaires sites de téléchargement de fichiers via p2p sont actuellement victimes d'un trojan qui se caractérise par un comportement plutôt inhabituel puisqu'il se contente de bloquer l'accès des ordinateurs infectés à ces sites. (lemonde.fr)

Le plus grand salon d'électronique grand public au monde
Le Consumer Electronics Show ouvre ses portes ce jeudi à Las Vegas où 2700 exposants sont attendus, dont 300 nouveaux. Cisco, le champion des équipements sur Internet devrait renouveler son offensive dans la musique pour les particuliers. (lefigaro.fr)

Technologies numériques et crise financière
Hervé Fisher, directeur et fondateur de l'Observatoire international du numérique : "L'économie est devenue très nerveuse, évoluant à la vitesse de l'informatique, alors que le flux des monnaies de la vieille économie, fondée sue le travail, lers matières premières et sur des systèmes de communication lents, étaient beaucoup plus étanches les uns par rapport aux autres et beaucoup plus inertes, La cyberéconomie est devenue un espace-temps hypersensible . (...) Le numérique déresponsabilise. Il favorise la triche, les fausses comptablilités, les fausses stratégies et la dépendance. On perd la conscience des conséquences réelles, éventuellement dramatiques, de ses jeux, sans penser aux ouvriers qui vont perdre leur emploi, aux familles qui ont acheté leur maison avec des hypothèques irréalistes, aux personnes âgées qui ont placé leurs fonds de retraite dans des institutions qu'ils croyaient sécuritaires. (Le Devoir, 3 et 4 janvier 2009, p-B5)

Frima Studio : L'art au coeur d'un monde cartésien
L'industrie du jeu vidéo attire de plus en plus de filles dans les entreprises parce que le travail un alliage intéressant de l'approche cartésienne dans un univers structuré qui fait une aussi grande place au volet artistique, très fort, pour la création des jeux vidéo. Chex Frima Studio, elles représentent près de 15% des employés. (Le Soleil, p-35)

YouTube et Twitter, les autres armes de l'armée israélienne
L'armée israélienne inonde la Toile de vidéos et de messages en tout genre pour justifier l'offensive terrestre entamée samedi dernier. Tsahal tient des "conférences de presse citoyennes" sur le site de micro-bloggiong Twitter. Un porte parole explique : "La blogosphère et les nouveaux médias sont une autre zone de guerre". (lepoint.fr)

Aucun commentaire: