mardi 10 mars 2009

10 mars

Programme Appui au passage à la société de l'information : Le ministre Sam Hamad annonce une aide de 1,4 M$ pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies de l'information
"L'ordinateur et Internet occupent une place de plus en plus grande dans nos vies et constituent des outils de développement socioéconomique des communautés. Par ce programme nous voulons donner la chance à un plus grand nombre de citoyens de s'initier aux nouvelles technologies de l'information et à Internet et de faire partie de la société branchée" a expliqué le représentant de la ministre des Services gouvernementaux. Le CEFRIO s'est vu octroyé un montant de 422 167$. (communiques.gouv.qc.ca)

Une troisième version plus virulente du ver Conficker
Symantec a détecté cette semaine une nouvelle version plus virulente encore du ver Conficker. Baptisée W32 Download C, il s'infiltre à l'intérieur de l'appareil, désactive les logiciels anitvirus et créé une crèche pour laisser passer d'autres virus et chevaux de Troie. (technaute.ca)

24 millions $ pour brancher les régions
Il reste encore 300 000 foyers ou 10% de la population québécoise qui n'ont pas accès à un service haute-vitesse. Pour étendre la couverture de ces régions, le gouvernement vient de créer le programme Communautés rurales branchées qui dispose d'une enveloppe de 24 millions$. Bernard Généreux de la Fédération québécoise des municipalités estime que les 24 millions $ ne suffisent pas à brancher tous les clients privés d'accès à la haute-vitesse. C'est pourquoi la FQM réitère sa demande à l'effet que le Québec se dote d'un plan numérique, à l'instar de la France et de nombreux pays de l'OCDE, et qu'il soit inclus dans le prochain budget de la ministre des Finances. (Le Soleil, p-14)

Chaudière-Appalaches : Une région en 3D
Dynamique, diversifiée, durable tel est le portrait des cinq prochaines années de la région Chaudière-Appalaches. La plan quinquénnal de développement régional 2008-2013 de la région a été déposé hier par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation et par le président de la Conférence régionale des élus en présence de Robert Dutil, député de Beauce-Sud. (Le Soleil, p-26)

Aide de 138 000 $ pour Creaform
Cette aide sera utilisée pour la démonstration et la commercialisation d'une innovation technologique dans le domaine du développement de jeux vidéo et de film d'animation, le scanneur couleur VIUscan 3D, et qui a la capacité de numériser autant la forme que la couleur des objets, une technologie n'ayant aucun équivalent dans le monde. (Le Soleil, p-26)

Architecture d'entreprise au Québec : Approche peu connue
C'est ce qui permet de comprendre le fonctionnement de l'organisation de l'entreprise pour la faire évoluer avec les technologies de l'information. Le groupe Synapse a été l'instigateur de la première semaine de l'architecture d'entreprise et s'est associé à la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, l'ÉNAP et des organismes gouvernementaux comme le MSG et le MSSS. (Le Soleil, p-27)

Archives médicales : vers une numérisation des dossiers
Pour l'instant le Centre hospitalier affilié (CHA) n'a aucune idée des coûts qui l'attendent et de la façon dont le projet sera financé. (Le Soleil, p-39)

Numérisation des dossiers médicaux : un gain d'efficacité
Il suffit d'un simple clic pour accéder à l'information d'un patient. Et dans un contexte de soins multidisciplinaires, il n'est pas rare que deux, trois ou quatre professionnels différents aient besoin de l'information simultanément. Il est aussi possible d'intégrer les autres systèmes déjà informatisés comme l'Imagerie médicale ou les résultats de laboratoire. "C'est davantage un projet clinique qu'un projet d'archivage" explique Chantal Lafrenière de l'Hotel-Dieu de Lévis. (Le Soleil, p-41)

Aucun commentaire: