vendredi 13 mars 2009

13 mars

Cyberprédateurs : À qui parle votre enfant?
Statistique Canada a levé le voile hier sur la cyberprédation en publiant sa première étude sur le sujet. L'organisme note à quel point il est difficile de brosser un portrait complet en la matière parce que "peu de ces affaires sont signalées aux autorités. Par exemple, moins de 10% des enfants et des adolescents américains qui ont fait l'objet d'avances sexuelles dans l'Internet en 2005 ont signalé l'affaire aux autorités. Statistique Canada souligne d'autre part, que "les augmentations du nombre d'affaires de leurre d'enfants qui viennent à l'attention de la police découlent de l'accroissement des efforts déployés pour sensibiliser le public à cette infraction". (La Presse, p-A2)

Le service à la clientèle en arrache
Malgré des investissements colossaux de près de 500 millions $ dans un nouveau site informatique de gestion des appels, le service à la clientèle d'hydro-Québec en arrache : depuis quelques semaines, les délais d'attente au téléphone sont devenus interminables pour les clients résidentiels. Par ailleurs, les délais d'attente pour obtenir une réponse à une question posée par le biais du site internet est de 36 heures. (Le Soleil, p-2)

"Si on avait su", Le C.A. de la Caisse ignorait tout des placements dans les PCAA
Les membres du comité de vérification du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec ignoraient tout. "Lorsque nous avons appris que la Caisse avait des placements dans les PCAA, c'est comme si nous avions été frappé par un TGV." avoue Claude Garcia, ex-président du comité de vérification. "On se demande pourquoi on ne l'a pas su. J'aurais aimé savoir pourquoi la Caisse a tant acheté de ces produits? Qui a été le vendeur? On sait toutefois que ce sont les gestionnaires du secteur de revenu fixe qui ont fait les achats". (Le Soleil, p-25)

Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt
L'ancien chef de direction de BCE, Michael Sabia, vient d'être nommé patron de la Caisse de dépôt. Cette nomination n'est pas sans susciter une part d'étonnement au plus haut niveau au Parti libéral du Québec, selon les commentaires recueillis. Né à Ste-Catherines en Ontario, en 1953. Dip^ômé de Yale, il est marié à la fille de Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien. (cyberpresse.ca)

La Chambre de Commerce distribue les honneurs
Les Lauréats de Fidéistes 2009. Entreprise de l'année Petite entreprise : LTI informatique et génie. Pour la première fois LTI a atteint 1,5 million $ de chiffre d'affaires et maintient une forte croissance annuelle depuis les cinq dernières années. Entreprise de l'année, moyenne entreprise : Momentum Technologies Inc. Momentum a su établir et maintenir un lien de confiance, de respect et de coopération permanent avec tous ses clients et partenaires. (Le Soleil, p-28)

Le web a 20 ans aujourd'hui
"Aujourd'hui, note le Centre européen de recherche nucléaire (Cern), où le web a été inventé, "il existe plus de 80 millions de sites, avec beaucoup plus encore d'ordinateurs branchés sur internet et des centaines de millions d'utilisateurs". L'idée de ce logiciel remonte à mars 1989, lorsqu'un informaticien britannique du Cern, Tim Berners-Lee, propose un "système de gestion décentralisé de l'information" destiné à la communauté des physiciens des hautes énergies. L'idée était de combiner les techniques des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global. L'acte de naissance du Web "pour tous" fut prononcé en avril 1993, lorsque le Cern annonça qu'une petite partie du Web entrait dans le domaine public, "sans versement ni aucune restriction". (technaute.ca)

Kremlin Loyalist Says Launched Estonia Cyberattack
Un activiste pro-Kremplin , Konstantin Goloskokov a reconnu être, avec d'autres activistes du groupe Notre jeunesse russe, l'auteur des cyberattaques des sites gouvernementaux et institutionnels estoniens en 2007. Goloskokov explique que selon lui leur geste n'avait rien d'illégal mais que c'était plutôt un acte de désobéissance civile pour protester contre le déplacement, par les autorités estoniennes, d'un monument dédié aux soldats de l'Armée rouge à Tallinn. La création du groupe Notre jeuness russe a été initiée par les aurorités russes et ses activistes avaient été rencontrés par Vladimir Putin, alors président. (rferl.org)

Ces démocraties qui surveillent Internet d'un peu trop près
Reporters sans frontières qui organise aujourd'hui la Journée mondiale contre la cybercensure, publie un rapport sur "Les ennemis d'Internet". Au côté de pays comme la Chine, le Turkménistan, l'Érythrée ou le Belarus, on découvre avec surprise deux démocraties : l'Australie et la Corée du Sud. C'est que, l'Australie examine depuis 2006 une loi qui imposerait à tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) de filtrer la connexion de chaque internaute du pays pour écarter tout contenu "inapproprié". "La loi ne dit pas qui décide des sites inappropriés" révèle Reporter sans frontières. Pour sa part, la Corée du Sud détient depuis début janvier un blogueur arrêté pour des raisons qu'on pourrait presque juger comique : spécialisé dans l'économie, il commentait la crise financière et prédisait notamment la faillite de Lehman Brothers et la chute du won.... (rue89.com)

Aucun commentaire: