jeudi 12 mars 2009

12 mars

Le plan d'action économique de Jim Flaherty sur Internet
Le ministre fédéral des Finances a annoncé la création d'un site Internet visant à permettre aux Canadiens de suivre la mise en oeuvre de son plan d'action économique et propose des liens vers les projets d'investissements au fur et à mesure qu'ils seront annoncés. Avec ce nouvel outil, le gouvernement souhaite "permettre aux citoyens de constater dans quelle mesure les parlementaires, les gouvernements provinciaux, les entreprises et autres institutions contribueront à améliorer l'économie du pays". (Le Soleil, p-10)

21 millions $ pour les chaires à l'UL
Parmi les chaires de recherche lancées récemment : la Chaire de nutrition et de santé Lassonde, la Chaire Pfizer-IRCS qui s'intéresse au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. L'année dernière, l'Université Laval avait lancé un programme visant à créer 100 chaires de recherche d'ici 2013. Jusqu'à maintenant, des investissements de 21 millions $ ont été confirmés, sur les 100 millions espérés. (Le Soleil, p-13)

Série C : Bombardier signe un contrat ferme de 1,53 G $US
Après des mois d'attente, Bombardier a finalement reçu sa première commande ferme pour sa nouvelle gamme d'avions de 100 à 149 places, la Série C. Le groupe allemande Luthansa a signé une entente pour 30 biréacteurs destinés au transporteur Swiss International Air Lines, une filiale de Lufthansa. (Le Soleil, p-37)

Direction de la Caisse de dépôt : Québec songe à Michael Sabia
L'ancien chef de la direction de BCE serait très sérieusement considéré pour succéder à Henri-Paul Rousseau. La ministre des Finances n'a pas nié que Michael Sabia soit en lice. Son arrivée "serait tout un choc culturel à la Caisse" car il a peu de racines dans le Québec Inc. La communauté d'affaires de Montréal verrait davantage un francophone spécialisé dans l'investissement comme Jacques Daoust, actuellement à Investissement Québec. (La Presse, p-A9)

Deux fonds du gouvernement perdent le quart de leurs avoirs : le gouffre de la Caisse de dépôt siphonne les finances publiques
Québec sera forcé de renflouer les pertes sur un horizon de 10 ans. (La Presse, p-A14)

Banque d'emplois du gouvernement : le site Web ne répond pas à la demande
Des internautes ont été récemment accueillis par des messages d'erreur sur le site www.guichetemploi.gc.ca, un outil destiné à aider les Canadiens à dénicher un boulot. Bien que la ministre ait affirmé "Nous travaillons pour le mettre à jour pour nous assurer qu'il soit suffisamment robuste pour soutenir les demandes", son ministère a été incapable de fournir des données de fréquentation. (La Presse, p-A15)

Une crise mondiale de l'eau se dessine
L'ONU vient de dévoiler le plus important rapport jamais réalisé sur la situation de l'eau dans le monde. "Il est clair que l'on doit agir de toute urgence pour éviter une crise mondiale de l'eau", écrit d'entrée de jeu le grand patron de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. "Malgré le caractère vital de l'eau pour la vie humaine, le secteur est victime d'un manque chronique de soutien politique, d'une mauvaise gouvernance, et de sous-investissement." On précise que toutes les crises vécues ces dernières années, alimentaire, énergétique, environnementale ou économique, ne pourront être réglées qu'à condition d'effots supplémentaires de la communauté internationale dans le dossier de l'eau. (cyberpresse.ca)

Nortel au bord du démantèlement
Le géant canadien des télécommunications envisagerait de démanteler l'entreprise plutôt que de la restructurer. Ses dirigeants pourraient profiter de la protection des tribunaux pour vendre séparément les deux divisions principales à des concurrents. (radio-canada.ca)

L'économie canadienne se porte plus mal qu'on le pense
Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, affirme que le rendement de l'économie canadienne est inférieur à ce que laissent entendre les différentes données publiées. Ce rapport va à l'encontre de l'analyse relativement rose faite cette semaine par le premier ministre Harper, qui a affirmé que l'économie du Canada se comportait beaucoup mieux que celle des autres pays. (ledevoir.com)

Aucun commentaire: