lundi 9 mars 2009

9 mars

Des pirates dans la boîte vocale
Gregory A. Lussier, étudiant en informatique (18 ans) a découvert "totalement par hasard" comment faire apparaître n'importe quel numéro de téléphone sur les afficheurs de portable ou les téléphones de maison. Il n'a changé que quelques variables dans le logiciel de téléphonie sur IP. "Le pire, c'est que des fraudeurs qui feraient la même chose seraient virtuellement introuvables. Le siège social du fournisseur qui relaie mes appels se trouve au Panama. C'est presque impossible pour les policiers de trouver les auteurs de l'appel". (La Presse. p-A2)

Médecins contre un CHUM en PPP
Les Médecins québécois pour le régime public (MQRP) se prononcent contre la construction du CHUM en partenariat-public-privé car tant la littérature que les expériences de construction d'hôpitaux faites en PPP au Canada comme ailleurs dans le monde démontrent que ce type de projets ne comporte que des désavantages. Les structures ainsi créées sont extrèment rigides. Le public devra également garantir financièrement les sociétés privées, ainsi le transfert de risques reviendra donc au public, plutôt qu'au privé. (Le Soleil, p-13)

Des universitaires en colère
La Conférence des recteurs et principaux d'universités du Québec a dénoncé cette semaine ce financement conditionnel (à ce que le sujet de la recherche porte sur le domaines des affaires) percevant dans cette nouvelle mesure un désaveu de la pertinence de la recherche en sciences humaines en ces temps de crise économique. (le Soleil, p-20)

Refus d'abandonner le secret bancaire
La Suisse, l'Autriche et le Luxembourg sont disposés à collaborer sur le plan international en matière de délit fiscal, mais il n'est pas question d'abandonner le secret bancaire. (Le Soleil, p-23)

Exode des jeunes de l'est : La tendance se renverse lentement
Depuis une quinzaine d'années, plusieurs moyens ont été mis en oeuvre pour freiner l'exode des jeunes, dont l'offre de crédits d'impôt, la mise sur pied d'organismes jeunesse (Commission Jeunesser, Carrefour Jeunesse...) et les fonds régionaux d'investissements jeunesse. (Le Soleil, p-26)

Contrer les effets de la récession : EquiSoft propose des solutions pour aider les entreprises
"Nos solutions informatiques permettent de réduire les coûts et de créer des revenus à court terme en analysant les problèmes et proposant des applications informatiques, en créant des logiciels et en assurant le soutien", explique Luis Romero, président d'EquiSoft. L'entreprise se spécialise principalement dans le secteur financier et l'univers des médias. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Investir dans les TI en ces temps difficiles?
La réponse est oui, si les outils d'analyse utilisés avec toute la rigueur possible démontrent la valeur ajoutée pour les affaires. Si les hypothèse faites dans un bon dossier de justification sont réalistes et bien appuyées, si l'échancier est réaliste, si on comprend les limites des outils d'analyse utilisés et si l'analyse montre un manque de sensibilité à des éléments volatils, alors on y va. Sinon, on résiste. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: