jeudi 9 avril 2009

9 avril

Le réseau électrique des États-Unis victime de cyberespions
Des cyberespions chinois et russes ont infiltré le réseau électrique américain et installé des programmes qui pourraient être utilisés pour perturber le système et provoquer le chaos aux États-Unis. "Les Chinois ont tenté de cartographier nos infrastructures, comme le réseau électrique", indiquait le Wall Street Journal, citant un haut responsable du renseignement, et "les Russes aussi". "Nous dépensons de grosses sommes d'argent pour essayer d'améliorer la sécurité, mais la sécurité informatique est une cible mouvante" a révélé John Bumgarner de la Cyber Concequences Unit, qui conseille le gouvernement. Selon lui, une grande partie des attaques visant le réseau électrique a pour but non pas de provoquer des dégâts, mais de voler des informations, peut-être pour "améliorer leur propre système." (ledevoir.com)

Le Parlement rejette le projet de loi sur le téléchargement illégal
Le Parlement français a rejeté aujourd'hui le projet de loi Création et Internet qui prévoyait de sanctionner le téléchargement illégal : après deux avertissements, les abonnés auraient du continuer à payer leur abonnement, même une fois leur connexion suspensue pour une durée de deux mois à un an. L'opposition a demandé l'abandon pur et simple du projet. (lemonde.fr)

Rapport Microsoft : De faux virus polluent les ordinateurs
Selon le géant du logiciel, les virus classiques ne sont plus la menace principale. De faux logiciels de sécurité essaient de tromper les internautes pour leur extorquer leurs informations bancaires. Au cours d'une démonstration à la presse, Microsoft a présenté les principaux procédés utilisés par les pirates informatiques. D'une part l'internaute est alerté par un faux message d'infection. Par ailleurs Microsoft constate que les documents Office sont de plus en plus vecteurs de menace. (lepoint.fr)

Microsoft de nouveau à l'amende
L'entreprise devra verser 388 millions $ à son concurrent Uniloc, après avoir été reconnu coupable de violation de brevet sur un dispositif anti-piratage. L'affaire remonte à 2003 alors qu'Uniloc avait porté plainte. Microsoft aurait reconnu, selon Uniloc, avoir utilisé un algorithme semblable au sien. (lefigaro.fr)

Moldavie : la contestation 2.0
Pays le plus pauvre de l'Europe, la Moldavie n'est pas pour autant le moins connecté. Les protestataires utilisent au maximum les fonctionnalités du web 2.0 pour coordonner leurs actions et relayer les informations du terrain. Internet devient ainsi le canal d'information principal d'une jeunesse insurectionniste. (lexpress.fr)

Subvention fédérale coupée à l'Observatoire du Mont-Mégantic : Condamnation unanime à Québec
La décision du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada de couper les vivres à l'Observatoire a été unaniment condamné à l'Assemblée nationale du Québec, le premier ministre Charest se demandant "sur quelle planète vit le gouvernement fédéral". En conférence de presse, le préfet de la MRC du Granit et celui de la MRC du Haut-Saint-François ont estimé qu'il s'agit "d'un affront". Ils ont rappelé que les villes de la région ont investi 1,5 millions $ pour éliminer les éclairages excessifs et améliorer les conditions d'observation. La région de Mégantic a ainsi obtenu la reconnaissance comme première Réserve international de ciel étoilé en zone habités au monde. Chloé Legris, chargée de projet à l'ASTROLab du Mont-Mégantic, avait d'ailleurs été choisie comme scientifique de l'année en 2007, par Radio-Canada, pour cette réalisation qui a demandé cinq ans de travail. (Le Soleil, p-17)

Crise économique : Quinze PME beauceronnes se prévalent du Fonds de soutien
"Grâce à sa souplesse, ce fonds administré par les centres d'aide aux entreprises (CAE) et les sociétés d'aide au développement des collectivités a permis à 90 entreprises de se prévaloir de capital avec intérêts alloué principalement au fonds de roulement des entreprises" affirme Maxime Bernier, député de Beauce. En Beauce, 15 de ces 90 entreprises, ont reçu 1,4 millions $. (Le Soleil, p-34)

CGI obtient un contrat de 67 millions $US
La filiale américaine du groupe a été choisie par l'agence américaine de protection de l'environnement pour le soutien à son système centrale d'échange de données. Le contrat s'échelonne sur trois ans. (Le Soleil, p-36)

Bombardier fournira 60 rames de train pour la banlieu de Paris
Dans le contexte d'un consortium avec l'entreprise française Alstom, Bopmbardier fournira les trois voitures intermédiaires des rames de cinq voitures. La valeur du contrat n'a pas été dévoilée. (Le Soleil, p-36)

Lutte contre les pirates de mer : L'oeil d'Obzerv sur le détroit de Malacca
La garde côtière de la Malaisie a fait l'acquisition de la technologie d'imagerie active conçue à Québec par Obzerv, une entreprise née des entrailles de l'INO. La caméra ARGC-2400 est un "outil indispensable" en matière de surveillance et de détection. De longue portée, elle peut fonctionner de jour et de nuit. Sa technologie de crénelage spatial lui permet de lire les caractères d'identification d'un bateau, d'identifier les indivius, de voir à travers les fenêtres et de fonctionner sous les pires conditions climatiques. (Le Soleil, p-37)

Street View : Google ne compte pas en dire davantage
Google n'a pas l'intention de se plier aux suggestions du Commissaire à la protection de la vie privée, qui lui a demandé cette semaine, d'indiquer aux citoyens à quel moment les voitures munies de caméra sillonneront les rues de Montréal et de Québec pour recueillir des images pour son service Street View. (La Presse, p-A15)

États-Unis : La presse se rebelle contre l'info gratuite sur l'Internet
La révolte gronde parmi les patrons de presse américains qui en ont assez de voir fondre recettes publicitaires et abonnements au profit de sites internet d'information gratuite. Associated Press (AP) a annoncé cette semaine prévoir des actions en justice à l'encontre des sites internet qui publient ses informations sans autorisation. L'agence n'a cité aucun site en particulier, mais de nombreux journaux critiquent ouvertement des agrégateurs comme Google News. "Doit-on permette à Google de piller nos froits d'auteurs?". (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Les bons conseils du patron de Google aux journaux américains
Le pdg de Google loue le rôle que joue la presse dans une société démocratique et insiste sur le fait que les journaux doivent considérer Google comme un partenaire et non comme un rival. Google est critiqué car il met en ligne des liens vers des sites sans partager les revenus publicitaires. (lemonde.fr)

L'énorme bourde d'un chef de Scotland Yard
Le chef de la brigade anti-terroriste a du démissionner après avoir été photographié avec des documents confidentiels sous le bras où figuraient les détails d'une vaste opération anti-terroriste. On pouvait y lire sur les photos des journalistes que la police souhaitait arrêter 11 personnes. L'opération a été devancée et les 11 personnes arêtées sont suspectées d'être membres d'Al-Qaida. (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: