mardi 7 avril 2009

7 avril

Un projet de loi autoriserait Obama à couper des pans entiers d'Internet
Le président Obama vient de lancer un grand projet de loi, le Cybersecurity Act of 2009, qui mettra à jour les défenses américaines face aux cybermenaces et examinera les politiques de sécurité informatiques de tous les organes gouvernementaux. Le projet de loi prévoit que le président des États-Unis pourrait décréter "l'état d'urgence informatique" et couper l'accès Internet mettant en cause la sécurité de ses infrastructures (d'eau, d'électricité, les banques, les feux de circulation, les données médicales, etc). L'administration prévoit la création d'une autorité centrale de régulation chargée de définir les normes communes de sécurité devant s'appliquer à toutes les infrastructures sensibles, et à tous les logiciels qui seront utilisés, que l'infrastructure en question soit publique ou privée. Toutefois les représentants de la société civile comme le Center for Democarcy and Technology, estiment que le prix à payer en matière de protection des données personnelles est trop élevé. (lemonde.fr)

Facebook en québécois
Plus de 1200 utilisateurs québécois de Facebook ont contribué à la mise sur pied de la version en français du Québec. Parmi les plus prolifique de ces 1200 utilisateurs, Limmy Lavoie (17 ans) qui a traduit 56 000 mots et 8 000 phrases. Avec la version québécoise de Facebook, les utilisateurs pourront notamment employer les termes "cégep" et "école secondaire" plutôt que "collège" et "lycée". (technaute.ca)

Plan d'action contre le décrochage : Courchesne vise 80% de diplomation d'ici 2020
Le gouvernement va imposer des cibles nationales et, aussi, par commission scolaire. Il faudra attendre au mois de mai pour connaître les détails du plan d'action du gouvernement qui découle des recommandations du Rapport Ménard. (Le Soleil, p-9)

Cinq éléments pour renforcer l'école
Assurer la stabilité , développer un sentiment d'appartenance, créer des liens avec la communauté, diversifier les écoles et revoir la gouverne de l'école. (La Presse, p-A7)

QIT-Fer et titane : 1800 travailleurs bientôt en vacances forcées
C'est la première fois en 60 ans d'existence que l'entreprise doit cesser temporairement ses activités. Le préfet de la MRC de la Minganie et maire de Havre-Saint-Pierre, Pierre Cormier, se désole de l'annonce de la multinationale, évaluant à 5 millions $ les pertes monétaires qui seront engendrées par la fermeture de huit semaines : "Juste en salaire, on parle de 2,5 milions $". (Le Soleil, p-22)

IBM retire son offre pour Sun Microsystems
Le conseil d'administration d'IBM a retiré son offre un jour après que la direction de Sun Microsystems eu jugé trop bas le prix proposé. Sun Microsystems n'aurait pas rejeté l'offre mais aurait exigé "des garanties qu'IBM considérait onéreuses". Il est difficile de savoir "si la décision d'IBM ne constitue pas une tactique de négociation pour arriver à un accord sur les ultimes points de contentieux" entre les deux groupes. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Aucun commentaire: