mardi 26 mai 2009

26 mai

Twitter doit choisir
Twitter croit très vite ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes pour l'avenir. Basée à San Francisco, l'entreprise court après la croissance rapide de son trafic. "Depuis ses débuts, la plupart des ressources ont été affectées à la gestion de la croissance et cela est toujours le cas", affirme Evans William le DG de Twitter. "Si nous n'avions pas une croissance aussi rapide, nous pourrions bâtir davantage de choses" poursuit-il. Cette situation pourrait s'avérer problématique à terme car Twitter ne perçoit aucun revenu : le site n'accueille pas de publicité et doit trouver des sources de recettes autres que l'argent du capital de risque. Pour Kevin Werbach, professeur à l'Université de Wharton, "Twitter a raison de focaliser sur la bonne gestion de son service avant de regarder quels revenus il peut en tirer. Il a une formidable opportunité, mais à condition de continuer de faire croître la communauté de ses utilisateurs et des développeurs". (20minutes.fr)

Et si les journalistes utilisaient trop Twitter?
Taxés d'être ringards, les journalistes sont encouragés à ouvrir des comptes Twitter, à faire buzzer leurs articles et à se constituer une communauté. Comme l'outil est facile à utiliser, les journalistes l'adoptent à fond. Trop? Conséquence, la presse se demande comment endiguer le flot d'informations postées sur Twitter par les journalistes. Ainsi, la direction du Wall Street Journal a recommandé à ses journalistes de ne pas mettre en ami sur Twitter une source confidentielle : cette source deviendrait publique. Alors les rédactions se mettent à publier des codes de bonne conduite pour leurs journalistes vis à vis de Twitter et autres Facebook. Par exemple : ne pas prendre une fausse identité; ne pas faire état de ses positions politiques personnelles; faire valider par sa hiérarchie le fait de mettre comme amis des gens qui pourraient être des sources confidentielles; ne pas discuter des articles non publiés; ne pas critiquer les articles de ses collègues journalistes. Et enfin, la recommandation essentielle : le bon sens. Bien réfléchir avant de twitter. (lepost.fr)

Les forçats de l'info
Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) en France, s'est inquiété, dans un texte rédigé en novembre dernier pour les États généraux de la presse écrite, des "conditions économiques et sociales indignes" dans les rédactions des sites Web. "Les rédactions en ligne ont été mises en place et fonctionnent à moindre frais, avec des effectifs et des moyens très insufisants (...) Un journalisme à deux vitesses s'est mis en place". Pour les jeunes journalistes du Web, il y aurait un stress propre au média Internet. "Contrairement aux journalistes du papier, nous ne sommes pas bloqués par un délai de bouclage" souligne Cécile Chalençon, journaliste à 20minutes.fr. La tentation est grande, une fois rentré chez soi, de reprendre son papier, de l'actualiser, de lire les commentaires des internautes, de surfer sur le Net.... "Nous sommes à la fois dans l'immédiat et dans le "work in progress", résume-t-elle. Les réseaux sociaux favorisent aussi l'interpénétration des sphères publiques et privées. "Au travail ou chez moi, j'ai les mêmes onglets ouverts sur mon écran" explique un jeune journaliste travaillant pour le site d'un quotidien, "Je suis toujours sur Gmail, Facebook et Twitter". C'est ma méthode de travail. Je gère ma vie privée et ma vie professionnelle en même temps..." (lemonde.fr)

La vague "Deng Yujiao" sur l'Internet chinois
Des millions d'internautes chinois se mobilisent actuellement autour d'une jeune femme, Deng Yujiao, ayant poignardé à mort un officiel qui l'avait harcelé sexuellement, prenant fait et cause pour la jeune femme. Des avocats veulent plaider la légitime défense, avec tentative de viol, mais des pressions très fortes des autorités locales seraient faites sur eux comme sur la famille de la jeune femme. Les internautes demande que justice soit rendue. Le ministère de la Sécurité publique aurait averti par une note les plus hautes autorités chinoises que des internautes voulaient préparer une énorme manifestation de soutien à Deng Yujiao le 4 juin prochain. Cette mobilisation est une nouvelle manifestation de l'ire de la population devant l'arbitraire ou la corruption des cadres locaux. La cyber-société civile appelle à mettre fin à l'impunité courante des officiels et à l'avènement d'une justice plus indépendante. (lefigaro.fr)

Iran : le site Facebook de nouveau autorisé
Interdit d'accès par les autorités iraniennes le week-end dernier, Facebook a été de nouveau autorisé. Selon l'agence de presse Ilna, "la décision d'interdire l'accès à Facebook avait été prisé par un comité comprenant des représentants des ministres de l'Intérieur et des Renseignements ainsi que de l'autorité judiciaire du Parlement". (technaute.ca)

Jugene, ordinateur le plus puissant d'Europe, mis en service en Allemagne
Il s'agit d'un supercalculateur équivalant à 50 000 ordinateurs de bureau, capable d'effectuer un million de milliards d'opérations par seconde. C'est le troisième le plus puissant au monde derrière Roadrunner et Jaguar aux États-Unis. (technaute.ca)

Alliance majeure en optique-photonique
Sous l'impulsion de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, le Cercle de l'Industrie optique-photonique (CIOP) a officiellement vu le jour hier. Le Cercle est composé d'entreprises qui font déjà figure de meneurs dans leur niche respective : TeraXion, EXFO, ABB Bomen, Creaform et Gentec, sans compter l'INO et il orientera ses actions à partir de quatre axes d'intervention : le développement des affaires, la formation continue du personnel, l'accélération de l'innovation et le soutien au financement. Alain Chandonnet, président de TeraXion : "Nous sommes déjà présents dans les marchés de la défense, du transport et des télécommunications. Il est possible d'envisager de développer de nouvelles applications dans les marchés de la télésanté ou des arts numériques, par exemple." (Le Soleil, p-22)

Des gens d'affaires influents invitent leurs pairs à devenir mentors
Des gens d'affaires influents se mobilisent pour contribuer à l'accélération du développement de nouveaux entrepreneurs par le truchement du Réseau national en mentorat d'affaires de la Fondation de l'entrepreneurship. Le projet vise à accompagner à terme 5000 entrepreneurs québécois par an. (Le Soleil, p-23)

Nouveau fonds pour les entreprises techno
La Banque de développement du Canada annonce la création du Fonds d'expansion Tandem qui devrait être doté de 300 millions $. Ce nouveau fonds d'investissement technologique doit devenir le plus important joueur au pays dans ce créneau. Le Fonds est coprésidé par l'entrepreneur montréalais Charles Sirois et le torontois Bent Belzerg. (Le Soleil, p-24)

Frima et Connexence primées
Le studio Frima de Québec a remporté l'Octas 2009 dans la catégorie Jeux et animation pour un jeu développé pour Build-A-Bear Worshop, entreprise d'envergure mondiale qui offre à ses clients la possibilité de créer leurs propres peluches en magasin. Build-A-Bearville.com connaît un immense succès depuis son lancement en 2008. Classé parmi les sites Internet pour enfants les plus visités de la planète, Build-A-Bearville.com a dépassé le cap de neuf millions d'utilisateurs. Par ailleurs, la solution Aristote de la société québécoise Connexence a été récompensée lorsque son client, l'Ordre professionnel des inhalothépapeutes du Québec (OPIQ) a reçu l'Octas de la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances. L'OPIQ avait choisi la plateforme Aristote pour permettre à ses 3400 membres dispersés dans tout le Québec de maintenir et d'actualiser leurs connaissances en soins cardiorespiratoires et de consolider leur expertise. (Le Soleil, p-25)

L'informatisation des dossiers de santé inquiète le vérificateur : Renaud Lachance prévoit des retards et des dépassements de coûts
Il y a un bogue majeur dans le vaste projet informatique du ministère de la Santé, révèle le vérificateur général du Québec. Le Dossier de santé du Québec (DSQ) qui vise l'informatisation des dossiers des patients, risque encore d'être retardé, et les coûts de ce projet augmenteront "fort probablement". "Il va mal, le projet" résume le vérificateur. Qui plus est, "il y a un risque important que (les professionnels de la santé) n'adhèrent pas au DSQ". Dans plusieurs cas, médecins et pharmaciens préfèrent se concentrer sur la création de dossiers informatiques locaux des patients plutôt que de travailler à leur mise en réseau (par le biais de DSQ). L'an dernier, le vérificateur général avait formulé des recommandations pour améliorer la gestion du DSQ. Or, sept des douze recommandations n'ont pas été mises en application, dont celle visant à s'assurer que tous les coûts ont été estimés. (La Prese, 22 mai, p-A6)

Google se sert des maths pour enrayer la fuite de ses cerveaux
Le géant américain de l'Internet a mis au point un algorithme afin de tenter d'identifier les employés susceptibles de quitter la compagnie. L'hémorragie de cerveaux pourrait nuire à la capacité à long terme de Google à se montrer compétitive. Google a refusé de détailler la formule mathématique qui aurait permis d'identifier les cadres se sentant "sous-utilisés, un reproche majeur parmi ceux qui envisagent de partir". (Le Soleil, 20 mai, p-37)

Aucun commentaire: