vendredi 29 mai 2009

29 mai

Obama va renforcer le dispositif contre les cyberattaques
Le président américain annonce la création d'un service chargé de protéger les réseaux informatiques gouvernementaux et privés contre les cyberattaques qui sont devenues un sujet de vive préoccupation. Sa création répond à une inquiétude croissante de l'administration américaine devant le risque représenté par les attaques, de la part des pirates informatiques, mais aussi de gouvernements étrangers, contre des réseaux aussi stratégiques que ceux gérant les marchés financiers ou le trafic aérien. (technaute.ca)

HP éliminera 5700 emplois dans le monde
Le numéro un mondial des ordinateurs supprimera les emplois en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, au cours des deux prochaines années. (technaute.ca)

Les pirates suédois se lancent à l'assaut de Strasbourg
En quelques semaines, le parti de ceux qui s'opposent à toute législation "répressive" pour l'usage du Net est devenu la troisième force politique en Suède. Le Parti des pirates, qui compte 43 000 adhérents, espère envoyer un ou deux élus au Parlement européen pour élargir son combat. Créé en 2006, ce parti propiratage réclame notamment la légalisation de l'échange de fichiers pour les particuliers, l'expiration des droits d'auteur après cinq ans, l'abolition des brevets pharmaceutiques et une meilleure protection des libertés. "On observe une onde de choc provoquée par cette nouvelle législation répressive qui met sérieusement en danger nos libertés civiles", estime Rick Falkving, le leader du Parti des pirates. "C'est un combat pour le contrôle du savoir et de la culture. L'establishment a déclaré la guerre à toute une génération. Les jeunes en ont assez de ces gens qui prennent des décisions en faveur des plus âgées." (lefigaro.fr)

Cybercriminalité : faut-il craindre la loi sur la sécurité intérieure
En France, le projet de Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2), déposé cette semaine, vise, entre autres, à enrayer la cybercriminalité : captation à distance et en temps réel des données informatiques, création d'un délit d'usurpation d'identité par Internet, même sans préjudice et blocage des sites internet à contenu pédopornographique. Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée en nouvelles technologies estime que ce projet de l0i "s'inscrit dans la logique de toutes les mesures qui sont prises depuis 2002 pour renforcer la sécurité sur Internet et que sa légitimnité est évidente". (rue89.com)

Le dossier de santé électronique implanté partout à Montréal
D'ici quatre ans tous les établissements de santé montréalais seront dotés du dossier électronique, prévoit l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, qui vient de consentir un contrat de 31,5 millions$ à TELUS en vue d'accélérer et d'étendre la mise en oeuvre de ce projet sur son territoire. "Nous sommes convaincus, maintenant plus que jamais, que l'avenir des soins de santé est subordonné à l'adoption des dossiers de santé électronique à l'échelle du réseau. Notre priorité est maintenant de nous assurer que la solution Oacis connaisse un déploiement rapide et efficace dans toute la région de Montréal afin que les gens reçoivent les soins de santé cohérents et de qualité uniforme" a déclaré le pgd de l'Agence, David Levine. Le système Oacis comprend un système d'information clinique électronique jumelé à une solution d'imagerie documentaire qui convertira les dossiers sur papier pour les intégrer à un dossier patient unifié électronique. (technaute.ca)

Le Conference Board du Canada accusé de plagiat
L'organisation canadienne réputée pour ses analyses et prévisions économiques a dû retirer de la circulation trois rapports qui comprenaient des paragraphes entiers puisés intégralement dans des textes produits par l'International Intellectual Property Alliance, un lobby américain du domaine du spectacle. Ce dernier avait produit le rapport intitulé "Intellectual Property Rights in the Digital Economy" dans lequel le Conference Board est allé copier de larges extraits. (cyberpresse.ca)

Microsoft défie Google
Le géant du logiciel a finalement choisi le mot Bing pour tenter de rivaliser avec Google sur le Net grâce à un moteur de recherche qui se veut "différent", séduisant pour les internautes et capable de prendre, sur la Toile, des parts de marché à son concurrent américain. Le tout à grand renfort de publicité. En effet, le budget consacré à la promotion de ce nouveau moteur avoisinerait les 100 millions $. (Le Soleil, p-27)

Aucun commentaire: