jeudi 28 mai 2009

28 mai

Cyberattaque contre l'UQAM
Au cours des dernières semaines, universités et collèges québécois ont été la cible d'importantes attaques informatiques sur lesquelles la Sûreté du Québec enquête actuellement. (radio-canada.ca)

Développement local : Il est temps de cesser les querelles de clocher
D'une seule voix, hier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Association des centres locaux de développement et le Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités et des centres d'aide aux entreprises ont appelé a mettre fin aux "guéguerres" que se livrent les organismes voués au développement de leur communauté. Dans plusieurs régions du Québec, les organismes de développement oeuvrant sur le même territoire s'ignorent souvent les uns les autres. "Bien malgré lui, le promoteur se retrouve au coeur de cette rivalité ou de cette indifférence de l'un pour l'autre qui marque les organismes de développement" estime le président de la FQM, Bernard Généreux. "Nous n'avons plus les moyens de travailler en silo. Si l'on veut réussir le développement de nos territoires dans un contexte de crise, il faut plus que jamais travailler ensemble" résume-t-il. (Le Soleil, p-26)

Facebook devient un enjeu électoral en Iran
Un électeur iranien sur deux, invité à choisir un nouveau président le 12 juin, a moins de 30 ans. Ce fait n'a pas échappé aux candidats qui se livrent ces jours-ci une bataille sans merci sur le web. Depuis le week-end dernier, le site Facebook est au coeur de la lutte électorale. Du 23 au 26 mai dernier, les internautes iraniens qui tentaient d'accéder à Facebook recevaient un message en perse leur indiquant que l'accès au site n'était "pas possible". En conférence de presse, le président sortant a nié avoir orchestré l'interdiction du site. La réplique à ces explications ne s'est pas fait attendre sur Facebook, les jeunes internautes s'en donnant à coeur joie : "Allez, libérez Facebook! Longue vie à la liberté!" pouvait-on lire sur une page Facebook consacrée aux partisans d'un candidat de l'opposition.. (La Presse, p-23)

Le World Wide Web ouvre un bureau en Afrique de l'Ouest
Ce bureau installé à Dakar au Sénégal, s'adresse aussi bien aux particulioers qu'aux administrations ou créateurs de contenus et a pour objectif de "promouvoir les usages et standards (http, html...) sur le net". Le W3C se présente comme un organisme international à but non lucratif dont l'objectif est "de garantir l'indépendance et la bonne évolution" d'internet. Le W3C, fondé en 1994,"définit des recommandations qui garantissent une transmission homogène des informations, pour que la masse de connaissance librement accessible ne devienne pas cloisonnée et morcelée". (technaute.ca)

Aucun commentaire: