jeudi 28 mai 2009

27 mai

Le cybercrime : nouvelle course à l'armenent, selon Van Loan
"Si les autorités deviennent meilleures pour traquer les criminels, ceux-ci s'améliorent constamment pour déjouer les contrôles de sécuriré", a affirme Peter Van Loan, ministre fédéral de la Sécurité publique. Selon lui, le cybercrime constitue maintenant la "nouvelle course à l'armement". Le ministre annonce donc un nouveau cadre de gestion des situations d'urgence. "Nous devenons meilleurs et ils (les cybercriminels) deviennent meilleurs, et je pense que vous allez entendre parler beaucoup plus de ces menaces dans le futur" a-t-il expliqué, faisant référence à l'escalade des technologies de défense qui ont marqué les relations entre l'Union soviétique et les États-Unis à l'époque de la guerre froide. (technaute.ca)

Pentagon Working on Cyberwarfare Tools for GIs
Selon le site web de l'Aviation Week and Space Technology magazine, le Pentagon a été surpris de constater l'avancement des capacités de l'armée russe à coordonner une cyberattaque avec l'offensive qu'elle a menée l'année dernière en Géorgie, qualifiant le tout de "très sophistiqué". Le Pentagon est donc actuellement à développer un système de communication sans fil, facile à utilliser et visant à déjouer les outils des cyberpirates utilisés pour s'approprier des indications géographiques militaires. Ce système aura davantage de capacités que les programmes disponibles dans le civil. (foxnews.com)

Université du Québec : Nouvelle présidente au parcours atypique
Jusqu'à tout récemment directrice de l'administration et des finances à l'Institut national de recherche scientifique (INRS), Sylvie Beauchamp entame son mandat à la présidence de l'Université du Québec par une grande consultation qu'elle entend mener sur l'avenir de ce réseau universitaire. "Il y a beaucoup de travail de concertation à faire, afin de déterminer le modèle que l'on veut donner collectivement à l'Université du Québec". Madame Beauchamp refuse toutefois pour l'instant de se prononcer clairement sur le désir d'autonomie des universités constituantes. Le Soleil, p-8)

Big Brain Wolf : Un pont entre le jeu et l'entraînement du cerveau
Le pdg de Frima Studio, Steve Couture, précise que Big Brain Wolf a été élaboré en 2005. Mais l'arrivée de l'équipe du Dr Stéphane Bergeron, président de Brain Center International et qui a développé le programme d'entraînement du cerveau NeuroActive, a permis d'ajouter un aspect cérébral à un ensemble divertissant. Pour le Dr Bergeron, le mariage du jeu vidéo et de la neuropsychologie amène le boni de l'entraînement. (Le Soleil, p-25)

Le vérificateur général de Montréal dépose son rapport annuel : Risque de fraude avec le système informatisé d'approvisionnement
Le système informatisé d'approvisionnement baptisé SIMON, selon Michel Doyon, est accessible à trop de fonctionnaires, sur les 850 qui y ont accès, et qui peuvent "créer un bon de commande, l'approuver et effectuer la réception". Ce qui signifie que des actes non autorisés, donc possiblement frauduleux, peuvent se produire. (La Presse, p-A18)

Passeports : Le service Internet retiré pour des motifs de sécurité
Le service de formulaire en ligne de Passeport Canada a été retiré le mois dernier en raison de craintes pour la sécurité des renseignements personnels. Toutefois, en avril dernier, les responsables avaient plutôt justifié la fin du service par le fait qu'il n'était simplement "pas pratique" pour les Canadiens. Ce transfert d'un service Internet vers un service papier est "inusité". (La Presse, p-4 cah. Voyages)

Aucun commentaire: