mercredi 10 juin 2009

10 juin

Le commissaire au lobbyisme a les yeux sur le génie conseil
André C. Côté, commissaire au lobbyisme s'inquiète de ce qu'aucune des 10 plus grandes firmes de génie-conseil du Québec n'est inscrite au registre des lobbyistes. "Je trouve ça assez curieux et particulier qu'aucune de ces grandes firmes (...) n'admette faire des activités de lobbyisme et se gouverne en conséquence. Je me permets d'être sceptique". Pour sa part, Johanne Desrochers, la pdg de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, estime que les besoins de représentations des firmes de génie-conseil sont pratiquement éliminés parce que les projets publics sont toujours annoncés par le gouvernement, que les appels d'offres sont publicisés, que le processus de sélection est rigoureux et empêche toute intervention des entreprises soumissionnaires. Seul SNC-Lavalin a mandaté un lobbyiste-conseil, mais cette inscription remonte à 2005. (ledevoir.com)

La justice américaine enquête sur Google Books
Depuis 2004, Google Books permet aux internautes de consulter en ligne des millions de livres. En avril dernier, sept millions de titre étaient disponibles, grâce à des accords passés avec des bibliothèques. Mais depuis le début, Google a dû faire face à la grogne des associations de défense des auteurs et celle des éditeurs aux États-Unis pour atteinte à leurs droits sur les oeuvres protégées. Le litige avait débouché sur un accord estimé à 125 millions $ destiné à réparer l'atteinte aux droits d'auteur. Mais la manoeuvre ne plait pas au département américain de la justice qui demanderait actuellement "des informations sur les prix, la stratégie numérique et les conversations avec d'autres éditeurs liés à l'accord proposé par Google". Google pourrait par ailleurs batailler avec les autorités européennes de la concurrence. Ces dernières souhaiteraient demander à la Commission Européenne de se pencher sur le cas de Google Books. (lefigaro.fr)

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, quitte la présidence de l'Association des CLD
Parmi les réalisations à son actif au sein de l'association : "Il y a deux points majeurs : présenter une situation financière positive et avoir fait passer le nombre de membres d'une cinquantaine à 95". (Le Soleil, p-16)

L'aveu d'impuissance du CRTC
Le Web restera libre de tout contrôle gouvernemental. C'est ce que le CRTC a décrété la semaine dernière. Ce qui réjouit les fournisseurs d'accès internet mais qui fait grincer des dents les artistes et artisans. Il aura fallu deux ans de procédures, des milliers de pages de mémoires et 10 jours d'audiences publiques pour arriver à cette conclusion qui est de ne rien faire... Pourtant, selon Timothy Denton, un des conseillers du CRTC, "le droit des Canadiens à s'exprimer et à communiquer par Internet est mille fois trop important pour être assujetti à un cadre d'attribution de licences d'État. Si davantage de Canadiens savaient que le Conseil est passé à un cheveu de réglementer leurs communications, non pas par choix, mais en vertu de lois obsolètes, ils seraient inquiets à juste titre. Le bon sens a heureusement prévalu". (La Presse, p-31)

Hadopi : le Conseil constitutionnel censure la riposte graduée
Le Conseil a réduit à néant la portée de la loi Hadopi en censurant la coupe d'accès internet en cas de téléchargement illégal, infligeant ainsi un cinglant camouflet à l'exécutif et à la ministre de la Culture française, Christine Albanel. Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionelle a qualifié "de très important" la décision : "Le Conseil reconnaît pour la première fois explicitement que la liberté d'accéder à Internet fait partie de la liberté d'expression". (liberation.fr)

Manuels scolaires numériques
La Californie pourrait remplacer les coûteux matériels scolaires par des appareils numériques dans les écoles de l'État qui connaît une grave crise budgétaire. Le projet devrait être mis en oeuvre cette années pour les manuels de mathématiques et de sciences. (La Prese, p-19)

Investissons en Russie
(De retour d'une mission en Russie, le ministre des Relations internationales du Québec publie une lettre dans la rubrique Forum de La Presse) "Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé un plan d'investissement sans précédent de 26,6 milliards $ dans les hautes technologies afin de diversifier l'économie (...) J'invite les entreprises québécoises à profiter de l'émergence de ce gigantesque marché et à faire rayonner et fructifier le savoir-faire québécois à travers le monde." (La Presse, p-A23)

Aucun commentaire: