jeudi 11 juin 2009

11 juin

15e Conférence de Montréal - Plaidoyer contre le protectionnisme
Le processus de mise en place de traité commercial que veulent conclure le Canada et l'Union européenne ne fait que commencer. Les négociateurs des deux parties se sont officiellement rencontrés pour le premièere fois hier, mais il est prévu que la première ronde de négociations se tienne avant l'automne. On s'accorde deux ans pourt les mener à terme. Le nom du futur traité a été trouvé : Accord économique et commercial global (AECG). Ce doit être un traité de libre-échange d'une toute nouvelle sorte, qui ne vise pas seulement à libéraliser les échanges de biens et services, mais porte aussi sur les droits intellectuels, la mobilité de la main-d'oeuvre et ces fameux marchés publics qui posent tellement de problèmes ces jours-ci avec les États-Unis. "L'annonce de ces négociations entre le Canada et l'Union européenne lance le signal clair que l'ouverture au commerce et à l'investissement est un moteur de reprise économique", a déclaré la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, lors de son discrours présenté dans le cadre de la 15e Conférence de Montréal. (ledevoir.com)

Le réseau Twitter émerge comme source d'information pour les médias
Twitter est fréquenté par un public de news junkies, accros à l'information. Le réseau s'est ainsi vite créé une réputation dans les breaking news, c'est-à-dire les informations urgentes. Il a été le premier à annoncer l'atterrissage forcé d'un avion dans l'Hudson (New-York), le 15 janvier. Il est devenu un outil de veille. "Ce qui est intéressant, c'est que cela joue dans les deux sens", souligne Marie-Catherine Beuth, du Figaro. "On pêche des infos, on en partage avec d'autres". Jeff Mignon, consultant pour les médias à New-York, considère Twitter comme "une agence de presse personnelle et professionnelle". Edward Wasserman, professeur de journalisme, met en garde contre un danger : "Les journalistes risquent de ne plus mettre le nez dehors et de rester rivés devant leurs écrans, ignorant ceux qui ne sont pas connectés." (lefigaro.fr)

Internet : les enfants restent très vulnérables
Selon un sondage Ipsos, 89% des 13 à 18 ans disent avoir été sollicités pour un rendez-vous ou confrontés à des images pornographiques. Dans la course contre les dangers encourus par les mineurs sur Internet, les enfants ont toujours une longueur d'avance sur leurs parents. Alors que les associations et pouvoirs publics se mobilisent depuis au moins trois ans pour sécuriser la Toile, les comportements à risque persistent. "Sur la Toile, les enfants se sentent tout puissants par rapport à leurs parents", explique la présidente de e-Enfance, Christine du Fretay. "Plus d'un enfant sur deux a le sentiment de pouvoir faire ce qu'il veut sur Internet sans que ces derniers le sachent". (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: