lundi 8 juin 2009

8 juin

Le Parti Pirate entre au Parlement européen
Fondé en Suède 2006 en réaction à ce qui existe en matière de propriété intellectuelle , le Piratpartiet (PP) a obtenu environ 200 000 votes, soit 7,1% des voix. Chez les électeurs de 18-30 ans, il a recueilli 19 % du scrutin ce qui lui assure un siège au Parlement européen, peut-être deux. Son programme se développe en trois points : la réforme de la loi sur les droits d'auteurs, l'abolition des brevets et une plus grande défense de la vie privée et des libertés individuelles. Son leader Christian Engström siégera donc au Parlement : "J'ai le sentiment que la liberté sur Internet et nos libertés fondamentales sont menacées aujourd'hui et je veux faire tout mon possible pour les défendre". Les adhésions au Parti Pirate se sont renforcées lors de la condamnation des fondateurs The Pirate Bay en avril dernier. (liberation.fr)

Suède : la génération internet entre au Parlement européen
L'entrée au Parlement européen du Parti Pirate marque l'avènement d'internet comme un nouvel nouvel enjeu de contestation politique et d'une nouvelle génération de jeunes électeurs éloignés des partis traditionnels. "C'est une fabuleuse reconnaissance politique" a déclaré Rick Falkvinge l'entrepreneur informatique de 37 ans qui a fondé le parti en 2006, "et elle ne vient pas de l'establishment, des partis établis. Elle vient d'en bas, des citoyens, et c'est formidable. (...) "Les vieux politiciens ne comprennent pas l'importance des libertés fondamentales pour quasiment toute une génération. Ils considèrent celà comme un problème isolé des autres, ils vivent loin du clavier, ils ne vivent pas connectés", Selon Ulf Bjereld, politicologue de l'université de Goteborg "ce ne sont pas des extrémistes mais plutôt une nouvelle forme de libéraux, pour les droits civiques et contre les monopoles". (technaute.ca)

États-Unis : les revenus publicitaires sur l'Internet en baisse
Une baisse de cinq pour cent au premier trimestre, un premier repli pour ce médium depuis 2002. Mais le portrait financier d'Internet est plus rose que celui des médias plus conventionnels, tels les journaux, la radio et la télévision, où des pertes plus sévères en matière de revenus publicitaires ont entraîné des licenciements en masse, des mises en faillite et des doutes sur l'avenir de l'industrie. (technaute.ca)

Cybersanté Ontario : Départ de Sarah Kramer
La pdg de Cybersanté Ontario, Sarah Kramer, quitte son poste dans la foulée du scandale sur des contrats de 5 millions de dollars attribués sans appel d'offres. Elle quitte avec une indemnité de 317 000 $ ce que la chef du NPD, Andrea Horwath, juge scandaleux. (radio-canada.ca)

Revision Eyewaer : les yeux des militaires dans son objectif
LA PME montréalaise, en six ans, est devenue le plus important fabricant de lunettes de protection militaire au monde. Revision Eyewear qui compte 150 employés a connu une croissance qui dépasse les 1500%. Le secteur militaire représente 85% des activités de Revision Eyewear. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Quand les militaires et les espions utilisent Google
La société américaine serait en train de réinventer la géographie avec un nouvel outil : le Google Map Maker. Il s'agit de "fabriquer" une carte, d'y insérer des routes, des immeubles, des stades ou des hôpitaux, des changements de limites territoriales et à terme de l'information quasi cadastrale. Les militaires avertis s'intéressent de très près à cette application car dans les zones difficilement accessibles, ou mal cartographiées, voire interdites, il est quasiment impossible d'effectuer des mises à jour permanentes. Il est également difficile de nourrir une base de données avec des informations aussi importantes que la toponymie exacte, la nature des sols ou des paysages, les zones inondables. Or, c'est exactement ce que propose Google Map Maker. (lepoint.fr)

Les pompiers ne pourront plus débrancher le système informatique
L'injonction provisoire contre les pompiers montréalais afin de faire cesser les débranchements informatiques en guise de moyens de pression est en voie de devenir permanente. La Cour supérieure a donné raison à la Ville de Montréal qui soutenait que ce type de moyen de pression mettait en péril les services aux citoyens. (La Presse, p-A27)

Les Canadiens s'informent principalement à la télé
Malgré la popularité croissante d'Internet, la télévision demeure la principale source d'information des Canadiens. "Nos recherches tendent à démontrer que les médias traditionnels ont un avantage important au chapitre de la crédibilité comparativement à Internet. Mais les journaux, en tant que fournisseurs de nouvelles, ont été plus durement touchés que la télévision par la montée d'Internet" explique Nik Nanos de la firme Nanos qui a réalisé l'enquête publiée dans le numéro de juin de la revue Options politiques. (La Presse, p-A22)

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