mardi 9 juin 2009

9 juin

Walmart fait son lobbying sur la Toile
Depuis 2008, Walmart multiplie les actions de communications sur les médias sociaux pour tenter d'améliorer sa e-réputation auprès des consommateurs et des observateurs de l'enseigne. L'entreprise a déjà un lourd passif sur les médias sociaux. Elle s'est fait remarquer en 2006 avec le blogue "Wal-Marting Across America", supposé être la chronique de Jim et Laura à travers les magasins du pays mais qui était en fait une initiative conduite par un journaliste professionnel undercover. Cette fois-ci Walmart lance le Checkout blog en souhaitant humaniser l'image de l'entreprise, influencer les sphères de conversations sur Internet et marginaliser le discrours d'associations comme WalMart Watch. Pour ce, Walmart fait animer son nouveau blogue par des acheteurs du groupe et lance une collaboration avec la communauté "Power Moms". (marianne2.fr)

La ministre Raitt à nouveau dans l'embarras
L'attachée de presse de la ministre avait égaré son enregistreuse au Parlement qui fut trouvé par un journaliste du Halifax Chronicle-Herald. Avertie par le journaliste que son appareil avait été trouvé, l'attachée n'est jamais allée récupérer l'appareil. Devant la possibilité que des extraits des enregistrements soient diffusés, l'attachée a demandé au tribunal une injonction interdisant la publication d'un article rapportant la conversation enregistrée entre elle et la ministre. Le juge a refusé d'accorder l'injonction : "Il n'est pas avisé de priver les médias, et le public qu'ils informent de commentaires tenus en privé, mais qui ne sont pas confidentiels comme le sont les secrets commerciaux". (Le Soleil, p-9)

Congé forcé pour les employés de Stadacona
L'usine de Papiers White Birch cessera temporairement ses activités du 23 juin au 1er juillet. La plupart des 650 employés de l'usine seront touchés par cette décision imposée principalement par une baisse de commandes. (Le Soleil, p-23)

Le nouvel iPhone 3Gs plus rapide et plus puissant.
Apple a lancé hier une version plus rapide et plus puissante de son très populaire téléphone multifonctions iPhone et annoncé une division par deux du prix de la version précédente... un coup dur pour les téléphones multifonctionnels concurrents. (Le Soleil, p-24)

Pour contrôler le protectionnisme américain : Charest prône l'ouverture des marchés
Ces dernières semaines, plusieurs entreprises québécoises du secteur de l'acier et du traitement des eaux, notamment, se sont dites incapables de répondre à des appels d'offres présentés par des États ou des municipalités américaines (comme les provinces, non-assujettis à l'Accord de libre-échange nord-américain-ALENA), à cause des dispositions Buy America insérées dans plusieurs programmes de relance économique financés par l'administration Obama. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, souhaite la tenue rapide de négociations pour faire changer celà. Il propose que les provinces signent un texte dans lequel elles s'engageraient à ouvrir leurs appels d'offres publics aux entreprises étrangères : "On a tout intérêt à s'engager dans une démarche d'ouverture des marchés parce qu'on va être les premiers gagnants". (Le Soleil, p-25)

Des MacBook plus performants, moins chers : Apple dévoile de nouveaux produits... sans Steve Jobs
Bernard Serlet, vice-président d'Apple et responsable du génie logiciel a attaqué le système d'exploitation Vista, de Microsoft, soutenant que ce dernier avait "creusé un trou passablement profond" avec ce logiciel. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Logiciels de contrôle en Chine : Microsoft invoque la liberté d'expression
Microsoft a réagit à l'annonce de l'exigence de Pékin d'installer un logiciel de contrôle dans chaque ordinateur individuel vendu en Chine afin de bloquer l'accès à certains sites. Dans un communiqué, le géant du logiciel a défendu "les logiciels de contrôle parental qui constituent une question de société importante pour les industriels et les gouvernements dans le monde entier. Cependant, Microsoft est déterminé à contribuer à améliorer la circulation libre d'informations et à encourager la transparence, le débat et la modération dans le respect des règles qui régissent Internet". Des industriel américains se sont insugés contre l'exigence de la Chine. "C'est une initiative très malheureuse" a déclaré Ed Black, président de l'organisation américaine Computer and Communications Industry Association (CCIA), jugeant qu'il s'agissait "d'une escalade dans la tentative de limiter l'accès à Internet et la liberté". La Chine compte la plus grande population d'internautes au monde, soit près de 300 millions. (technaute.ca)

Aucun commentaire: