lundi 13 juillet 2009

13 juillet

Pour répondre à Google, Microsoft dévoile une version en ligne de la suite Office
La guerre entre Google et Microsoft touchera tous les domaines de l'informatique grand public. En effet Microsoft annonce aujourd'hui que la version 2010 de sa suite de logiciels de bureautique Office permettra désormais une utilisation en ligne, ce qu'autorisent déjà les modules concurrents de Google. Il s'agira de versions allégées des logiciels Word, PowerPoint, Excvel et OneNote, qui permettront à leurs usagers de collaborer entre eux et en même temps sur un même document, via Internet. (lemonde.fr)

Les Nordiques, si ça vous chante! : Quatre associés de Québec ont créé Websimhockey, un simulateur de hockey en ligne
Sorte de "Facebook pour le hockey" , Websimhockey donne l'occasion au participant de faire des choix lors du repêchage, d'effecteur des transactions, signer des joueurs autonomes, tout en tenant compte d'un budget limité. Contrairement aux jeux de hockey sur console, on ne manie pas la rondelle. "On ne joue pas au hockey, on gère", explique un des quatre créateurs de Websimhockey, Éric Bergeron de Québec. Fait rare pour un jeu virtuel de sport, le site Web a été conçu exclusivement en français. (Le Soleil, p-7)

Emploi : Le Québec résiste bien
Les travailleurs québécois sont jusqu'ici moins touchés par la récession que leurs coolègues ontariens. De janvier à juin, l'économie a détruit 25 300 emplois au Québec, mais 178 600 dans la province voisine. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Kruger : 400 mises à pied à Trois-Rivières
La compagnie cessera la production de papier couché à son usine trifluvienne à compter du 30 octobre prochain et pour une période indéterminée, ce qui entraînera environ 400 mises à pied. Parallèlement, l'usine de Trois-Rivières poursuivra sa production de papier journal, ce qui représente le maintien de 550 emplois. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Un mémo de Reuters relance la guerre entre pro et anti-Wikipedia
Dans un mémo interne, l'agence de presse britannmique Reuters, interdit à ses journalistes de citer Wikipedia. Reuters reconnaît que Wikipedia peut être un point de départ dans une recherche, mais il n'est pas question de considérer ses articles comme une source sérieuse. Pour les détracteurs de Wikipedia, trop faire confiance à Wikipedia nuit au travail journalistique. (rue89.com)

OpenStreetMap, les routards de web #1 : A la carte !
"Comment peut-on passer de 100 000 à un million de contributeurs?" C'est l'une des questions ambitieuses qui ont été débattues, ce week-end à Amsterdam, dans le cadre du State of Map 2009. Pour la troisième édition de son grand meeting annuel, le projet OpenStreetMap veut sortir de l'ombre. Sorte de Wikipedia de la cartographie, OpenStreetMap est un projet un peu fou qui tente depuis 5 ans de redessiner le monde sous Creative Commons, rue après rue. Sa communauté oeuvre par idéologie, convaincue que les données géographiques de la planète devraient appartenir au bien commun et non aux agences qui les ont relevées pour les exploiter commercialement, elle encourage les internautes à effectuer leurs propres tracés et à les publier sous licence. (liebration.fr)

Second Life, toujours vivant
L'univers 3D de Linden Lab ne fait plus la une de la presse, mais il est toujours aussi populaire. Il se dit même rentable : le revenu net de Linden Lab devrait s'accroître de 15% cette année, à 15 millions d'euros. Second Life, son monde virtuel continue à prospérer. Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 25% au premier trimestre 2009. Selon les analystes de Next Up Research, "le marché des univers virtuels en ligne devrait générer à moyen terme près de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires". (20minutes.fr)

Mon salon saccagé à cause de Facebook
Cela s'appelle une opération "Pelican" et peut ravager un appartement en quelques minutes... Les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour lancer des invitations. L'information circule et est récupérée par des connaissances malveillantes, qui à leur tour la diffusent à une liste de petits casseurs. Le soir venu, ces faux "amis" débarquent parfois à 80 et dévastent la maison. Une forme de délinquance qui commence à inquiéter. "La casse est un attrait bien particulier, semble-t-il, celui de nourrir une fois filmée, un site Interne, un blogue, un Facebook. "C'est la génération Google", résume le psychianalyste Serge Tisseron. "Ce qui compte, c'est le trafic que génère une vidéo sur son site". (lefigaro.fr)

"Le Net n'est pas un journal intime"
Face à une génération exhibitionniste, prête à diffuser sans retenue son intimité sur la Toile, le psychanalyste, auteur de Virtuel, mon amour, enseigne la pédagogie des réseaux sociaux aux lycéens. "Dans le monde virtuel, tout est toujours extraordinaire, accompagné de points d'exclamation. C'est un univers d'excès. Ces masses de lecteurs, "friends" "followers" procurent le fantasme d'être potentiellement un leader, d'avoir une capacité de mobilisation. Internet est le monde de la rencontre rêvée..." (Lefigaro.fr)

Aucun commentaire: