jeudi 23 juillet 2009

23 juillet

Palper les objets à distance sera bientôt possible
Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, a mis au point une technologie qui permet de transmettre par réseau les données issues de capteurs tactiles pour les reproduire fidèlement à distance. Dans les domaines d'application, l'entreprise nippone songe en premier lieu à la médecine, pour permettre par exemple à un praticien de palper à distance le ventre d'un patient. Les commerçants en ligne seront aussi ravis de permettre aux clients de "toucher" les vêtements, accessoires et autres produits vendus dans les magasins virtuels, estime NTT Docomo. (technaute.ca)

115,1 M$ pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches : Plus d'argent public pour les entreprises
Investissement Québec veut permettre aux entreprises de réaliser des projets totalisant 314,1 millions $, ce qui aidera à sauvegarder 1943 emplois et d'en créer 1707 autres au cours des trois prochaines années dans les deux régions voisines. Une somme de 50 millions $ est réservée au Chantier maritime de la Davie, à Lévis. (Le Soleil, p-23)

Investissement Québec a offert un prêt de 100 millions $US à Quebecor World
L'entreprise montréalaise a plutôt trouvé les sommes requises pour son processus de restructuration financière dans les marchés privés au Canada et aux États-Unis, préférant ceux-ci pour des "raisons techniques". (Le Soleil, p-24)

Sans-fin : Vidéotron conclut une entente d'itinérance avec Rogers
La filiale de Québécor utilisera exclusivement le réseau du géant ontarien pour desservir ses futurs clients de téléphonie sans fil en déplacement à l'extérieur du Québec et de la région d'Ottawa, afin d'offrir un service à l'échelle pancanadienne. (Le Soleil, p-14)

Affaire Earl Jones : les victimes se défoulent sur Internet
Sur Facebook, le groupe Swindled by Earl Jones Corp est le forum le plus actif. Une centaine de membres y échangent les dernières nouvelles, rassemblent les entrevues et des articles sur l'affaire et s'encouragent. Une première version de ce forum a été retirée de Facebook parce qu'on y attaquait personnellement Earl Jones, Dans la nouvelle mouture, on a pris soin de viser l'entreprise et non l'homme. (Le Soleil, p-15)

Des rumeurs d'alliance poussent l'action de Yahoo!
Un accord serait imminent entre le géant des logiciels Microsoft et le portail de Yahoo! dans le domaine de la recherche sur l'internet. Microsoft cherche désespérément à concurrencer plus efficacement Google, leader incontesté parmi les moteurs de recherche, et envisage de verser plusieurs milliards de dollars à Yahoo! pour prendre en charge son activité dans la publicité liée aux recherches sur internet, en lui garantissant en outre le versement de certaines redevances. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Google envoie Sarkozy au "trou du cul du web"
Grâce au "Google bombing", c'est le site de campagne du chef de l'État français qui arrive en tête des résultats quand on tape cette requête... Le Google bombing est une technique utilisée par les webmasters pour faire artificiellement remonter une page sur le moteur de recherche : un algorithme de référencement prend en compte le nombre de liens qui renvoient vers une page ainsi que la popularité des sites sur lesquels on trouve ces liens. En l'occurence, plusieurs webmasters ont mis un lien hypertexte renvoyant sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy sur "une certaine série de mots" précise pudiquement un communiqué de Google, qui agacé, dénonce cette "pratique qui vise à "altérer l'intégrité" des résultats de recherche. "Mais nous ne sommes pas enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaître", précise également le communiqué. "L'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. (rue89.com)

Un musée virtuel sur la culture afghane en ligne en 2010
Initiative de l'association française Afghanculture, ce "Musée de la civilisation Afghane" exposera virtuellement les oeuvres qui jalonnent 5000 ans de culture afghane, de l'antiquité à nos jours, celles qui sont dissiminées dans les collections internationales ou détruites par les talibans, comme les bouddhas de Bamiyan. Accessible en quatre langues - persan afghan, pachto, anglais et français - avec commentaires audio pour ceux qui ne savent pas lire, ce musée virtuel s'adressera plus particulièrement aux jeunes afghans "qui n'ont aucune idée de leur histoire et de leur culture". Trois niveaux de commentaires seront proposés : descriptif, encyclopédique et universitaire. (technaute.ca)

Western Wall Twitter Service Lets Jews Tweet A Prayer To God
Ce lieu saint du judaïsme entre dans l'ère Twitter avec sa nouvelle adresse www.twitter.com/TheKotel. Les prières des fidèles virtuels seront ainsi imprimées et glissées entre les pierres du Mur où les croyants du monde entier viennent déjà y déposer les leurs, écrites à la main. Le service est gratuit mais les visiteurs du site sont invités à faire des dons par carte de crédit. (Huffingtonpost.com)

Peine capitale et demandes de clémence - Ottawa pose ses conditions pour aider ses citoyens en danger de mort
Mardi, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne un guide à l'intention des ressortissants du pays devant la justice à l'étranger dans lequel on trouve une liste de "critères" pour déterminer si un Canadien "mérite" on non qu'Ottawa intervienne auprès des autorités étrangères. Ce guide en ligne a fait bondir Béatrice Naugrante, de la division canadienne francophone d'Amnistie internationale, qui dénonce cette politique "de droits humains à la carte". Mme Naugrante estime que cette mise en ligne du guide fait en sorte que les conservateurs "passent un peu par la porte arrière pour passer leur message sur la politique de la clémence, ajoutant que si le gouvernement voulait en effet changer sa position sur le sujet, il devait le faire de façon ouverte, au Parlement, afin que l'on puisse en débattre. Lorne Waldman, l'un des avocats de Ronald Allen Smith, condamné à mort au Montana pour deux meutres commis en 1983, croit que le gouvernement Harper tente, avec cette mise en ligne discrète, de confirmer sa nouvelle politique de clémence "au cas par cas" pour ses ressortissants. En mars dernier, la Cour fédérale avait durement tapé sur les doigts du gouvernement conservateur parce qu'il refusait la clémence pour M. Smith. "Ce qui me préoccupe, c'est que notre gouvernement politise toute la question de la protection consulaire. Ce devrait être un droit pour tous les citoyens canadiens, peu importe leurs convictions politiques ou le crime dont on les accuse" fait valoir Me Waldman. "Qui alors décide de qui peut avoir la protection et qui ne peut pas l'avoir si ce n'est pas automatique pour tout le monde?" demande-t-il. ." (ledevoir.com)

Les 10 entreprises les plus "communicantes"
Un rapport réalisé par Altimeter Group, spécialisé dans les stratégies numériques et les technologies sociales, et Wetpaint, spécialisé dans les communautés d'utilisateurs et les réseaux sociaux, mesure le lien entre la présence des marques dans les communautés en ligne et leurs bénéfices. Les entreprises très engagées dans des discussions avec leurs clients, ou très présentes sur les réseaux sociaux, sont plus susceptibles de rapporter des profits. (cyberpresse.ca)

Internet sera asiatique
En 2013, le monde comptera 2,2 milliards d'internaures. Les pays d'Asie compteront pour 43% des connectés et la Chine pour 17 %. Par ailleurs, la pénétration de l'internet devrait être favorisée dans les pays en développement par les réseaux sans fil. (lemonde.fr)

Virus et cybercrimes : les Japonais angoissés
Selon la socitété d'antivirus Symantec, les Japonais sont ceux qui subissent le moins d'agressions informatiques, mais aussi ceux qui les craignent le plus. Cette réalité paradoxale transparaît dans les enquêtes d'opinions. Selon une directrice du ministère de la Communication, Chigusa Saeki, le "taux de criminalité en ligne au Japon est l'un des moins élevé du monde, et le nombre d'ordinateuts victimes d'une attaque minime. (...) Il faudrait peut-être que nous renforcions l'éducation pour lever l'appréhension et établissions des codes de bonne conduite pour que chacun sache mieux quels comportementse sont légitimes sur la Toile" estime-t-elle. S'ils craignent les dangers liés au PC, les Japonais sont en revanche très à l'aise lorsqu'ils naviguent sur les sites pour téléphone mobile, terminal privilégié pour leurs escapades virtuelles. (technaute.ca)

Aucun commentaire: