vendredi 24 juillet 2009

24 juillet

Des ordinateurs pessimistes
S'il n'en tenait qu'à l'intelligence artificielle, il pleuvrait plus souvent qu'il ferait soleil car les modèles météo faits par les ordinateurs d'Environnement Canada optent souvent "pour le scénario du pire", explique André Cantin, météorologiste qui avertit qu'il faut se méfier des prédictions à long terme. Pour que la prévision humaine soit fiable, les données analysées ne peuvent être prises plus de 48 heures à l'avance. (Le Soleil, p-3)

Fin de récession non sans risque selon la Banque du Canada
"L'appréciation du dollar canadien ainsi que la restructuration en cours dans d'importants secteurs d'activité, modère de façon notable le rythme gobal de l'expansion" explique Mark Carnet, le gouverneur de la banque centrale. Benoit P. Durocher, économiste sénior au Mouvement Desjardins rappelle qu'à plusieurs reprises, ces derniers mois, la BdC avait affiché un optimisme plus grand que l'ensemble des prévisionnistes. Ainsi alors que la BdC prévoit une augmentation de 3% du produit intérieur brut canadien, les prévisionnistes privés eux prévoient une hausse de seulement 2,1%. (Le Soleil, p-18)

La Caisse recrute son numéro deux en France
Présenté par la Caisse comme étant un gestionnaire "prudent" faisant partie "des meilleurs de sa génération", le Français Roland Lescure, qui a remporté plusieurs prix d'excellence en 2008-2009, entrera en fonction à l'automne. Jusqu'à tout récemment directeur des gestions de Groupama Asset Management , économiste de formation, Roland Lescure gérait des fonds totalisant 80 milliards d'euros (125 milliards $). À la Caisse, il sera responsable de la stratégie de placement, de la répartition de l'actif du porte-feuille global et de la recherche soutenant les activités d'investissement. (Le Soleil, p-19)

Le sans-fil de Nortel mis aux enchères aujourd'hui
La suédoise Ericson a confirmé avoir soumis une offre qui atteindrait 730 millions $, la plus généreuses des offres formelles déposées. La plus basse serait celle de Nokia Seimens qui a offert 650 millions $. Le fait que seules des entreprises étrangères se retrouvent dans la course pour mettre la main sur les activités sans fil de Nortel a suscité des réactions politiques à Ottawa. "Quel autre pays au monde laisserait des brevets de première qualité être offerts aux enchères à des compagnies étrangères sans qu'un leader canadien n'ait même pas la chance de déposer une offre?" a demandé le chef du Parti libéral, M. Ignatieff. (Le Soleil, p-20)

Le bénéfice de Microsoft chute de 29%
Cette chute est attribuable à la faiblesse des ventes d'ordinateurs. Le chiffre d'affaires annuel du géant du logiciel a par ailleurs encaissé sa première baisse depuis son inscription en bourse en 1986. (Le Soleil, p-22)

Les applications de réalitée augmentée : un monde de possibilités
Les applications de réalité augmentée sont des logiciels qui utilisent la caméra intégrée des téléphones pour montrer sur l'écran de l'appareil l'image de l'environnement réel, additionné d'éléments d'information liés à ce lieu. Lorsque l'utilisateur déplace son téléphone, les éléments d'information se modifient, en fonction de ce que regarde l'utilisateur. "La chose principale, avec la réalitéa augmentée, est que ça fournit une interface totalement nouvelle pour voir les données. Cela peut-être utilisé pour un grand nombre d'applications" explique Chetan Damiani, directeur d'Acrossair, une entreprise londonnienne ayant conçu deux applications de réalité augmentée. (technaute.ca)

Google Maps ajoute des strates d'informations
Dans la dernière version de Google Maps pour téléphone cellulaire, il est possible de visualiser les transports publics, l'état du trafic, l'annuaire des commerces locaux, des informations provenant de Wikipedia, et même les lieux sélectionnés par des amis utilisant My Maps. Les utilisateurs peuvent aussi créer leur propre contenu, avec My Maps, qui est ensuite visible dans une strate particulière. Il est facile de créer ses propres adresses sur son ordinateur, et de les ajouter ensuite sur son téléphone, pour s'en servir en route. Le service est actuellement disponible uniquement sur les téléphones équipés de Symbian S60 et de Windoes Mobile mais Google prévoit d'élargir très bientôt le service à de très nombreuses autres plateformes. (technaute.ca)

Purge sur Twitter
C'est le grand nettoyage estival dans les comptes du réseau social... Twitter a lancé un programme de vérification du profil de ses membres et supprimé les comptes considérés comme "spammeurs". "Les membres légitimes ne seront pas affectés. Nous sommes juste en train de retirer les faux comptes de notre base" a expliqué la société de micro-blogging. (20minutes.fr)

L'Afrique orientale a désormais accès à Internet haut débit grâce à un nouveau câble
Tous les pays africains ayant une façade sur l'océan Indien, à l'exception de la Somalie, ont désormais accès à Internet haut débit grâce à un câble sous-marin de fibre optique, ce qui va réduire le coût d'accès à Internet. Jusqu'à présent, l'accès à Internet haute-vitesse dans cette région du monde, à l'exception de l'Afrique du Sud, se faisait par satellite. Les coûts de connexion étaient exhorbitants et les connexions souvent très lentes et peu fiables. "C'est un jour historique pour l'Afrique, qui marque le début d'une nouvelle ère pour les communications entre le continent et le reste du monde" a déclaré Brian Herlihy, le directeur général de la société de télécommunications SEA Cable Sytem (Seacom), qui a posé le câble et qui appartient aux trois quarts à des investisseurs africains. (ledevoir.com)

Obama en appelle aux blogueurs
"Les blogues sont ce qu'il y a de mieux pour démonter les mythes" a déclaré le président Obama à des blogueurs à qui il s'adressait et auxquels il demandait de l'aide dans sa réforme du système de santé. "Il est important de garder sous pression les membres du Congrès car ce qui se passe à Washington est par défaut une attitude d'inertie (...) Il faut que nous luttions contre cela. Je sais que les blogues sont ce qu'il y a de mieux pour démystifier ce que les médias traditionnels laissent parfois passer". (20minutes.fr)

Sarkozy "offensé" sur internet : quels recours juridiques?
Qui est responsable : Google ou les personnes à l'origine de la manoeuvre technique, ou les deux? La responabilité de Google pourrait être recherchée sur le terrain de la "négligence fautive" d'avoir mis à la disposition un outil ou un algorithne qui permette de tels comportements (Google bombing) sans l'encadrer de manière suffisante. Mais Google peut aussi être considéré comme un simple prestataire technique et donc neutre au regard de la faute. Selon l'avocat Eric Barbry, "Cette affaire témoigne une fois encore que la loi sur la confiance de l'économie numérique qui ne connaît que deux types d'acteurs techniques (fournisseurs d'accès et hébergeurs) n'est pas facile à appliquer pour des acteurs dont le statut n'est pas précisément défini". (lepoint.fr)

Aucun commentaire: