lundi 20 juillet 2009

20 juillet

Facebook et vous
(Éditorial d'Ariane Krol) Les utilisateurs de Facebook savent qu'en installant une application, ils permettent à l'entreprise qui l'offre de consulter leur profil. Ce que plusieurs ignorent, c'est qu'ils donnent en même temps accès aux profils de leurs amis... qui ne seront jamais informés de la visite de ces tierces parties. Une contracdiction flagrante avec notre Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, dans laquelle le contrôle, la connaissance et le consentement jouent un rôle central. (...) La commissaire a demandé plusieurs changements. Par exemple, qu'un développeur ait seulement accès aux informations dont il a besoin pour faire rouler so application - et non sur ceux de tous ses amis, à leur insu. Facebook a refusé. (La Presse, p-A24)


Facebook et protection de la vie privée : Un avertissement pour Twitter et cie
David Fewer de la Clinique d'intérêt public en politique de l'Internet au Canada estime que Facebook est actuellement surveillé, mais les sites MySpace, LinkedIn et Twitter devraient sérieusement réfléchir à leur pratique. M. Fewer dont l'organsisation est à l'origine de la plainte déposée contre Facebook, est d'avis que la question de la vie privée ne doit pas être considérée comme étant propre au Canada. Selon lui, le monde du réseautage personnel sur l'Internet ne peut plus continuer comme avant et l'approche de ces sites face à la protection de la vie privée de leurs membres n'est pas adéquate. (La Presse, pA18)


D'autres documents confidentiels de Twitter révélés
Après avoir exposé les prévisions des chiffres d'affaires et d'internautes du site de micro-blogues, le site TechCrunch a publié une dizaine de comptes-rendus de réunions piratés qui révèlent et détaillent une stratégie encore balbutiante. (technaute.ca)


Croisade sur la Toile contre Explorer 6
Des développeurs internet trouvent de plus en plus d'écho dans leur croisade contre le navigateur de Microsoft, qui selon eux freine le progrès d'internet en ne permettant pas la mise en place de nombreuses fonctionnalisés et ils se plaignent également de ses limites. Si tant de personnes utilisent encore IE6, c'est que le navigateur est fourni avec Windoes XP, le système d'exploitation le plus utilisé actuellement. Toutefois Facebook ne fonctionne plus avec EI6, et suggère de changer de navigateur. Le site de partage de vidéos YouTube a également annoncé la fin de la compatibilité avec EI6. (technaute.ca)


Alertpay : Une PME montréalaise profite des lacunes de PayPal
Alertpay compte 3,1 millions de membres qui virent de l'argent par Internet, dans 21 devises et 190 pays. "Nous ne voulons pas nous attaquer à PayPal, nous essayons de faire autre chose" explique Firoz Patel, propriétaire et chef de la direction de la société montréalaise. "Nous offrons davantage de types de transactions. Nous avons aussi une plateforme intéressante pour payer des employés, ou faire des virements avec une carte de crédit ou une carte de débit." L'entreprise a conclu des ententes avec une soixantaine de banques en Amérique du Nord, en Europe, à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie, en Australie et en Afrique du Sud. (La Presse, p-4 cah. Aff.)


Chine Affaire Rio Tinto : il est risqué de se hasarder dans les zones grises
L'application de la loi est à la discrétion des autorités chinoises. Par conséquent, un seul conseil aux entreprises étrangères en Chine : "Restez impeccable". Mais, dans l'affaire de Rio Tinto, le grand public pourrait bien ne jamais apprendre quelle ligne a été franchie - si une ligne a été franchie. Les employés sont soupçonnés non pas de vol de secrets commerciaux, mais bien de vol de secrets d'État. (La Presse, p-4 cah.Aff.)

Tweleted : Making Mischief on Twitter
L'option Tweleted dans Twitter permet de restaurer des messages effacés. Le hic, ce ne sont pas uniquement les messages effacés de l'utilisateur qui peuvent être restaurés, mais également ceux de n'importe quel autre utilisateur. Aussi, lorsqu'un utilisateur efface un message, celui-ci disparaît de son profil mais pas des archives de Twitter... (time.com)

Aucun commentaire: