lundi 17 août 2009

17 août

Cybercriminalité : le chantage en ligne fait recette
Les cybercriminels lancent une attaque dite de "déni de service", qui consiste à submerger le site de connexions à partir d'ordinateurs infectés de programmes malveillants, puis réclament une rançon pour y mettre un terme. "Les entreprises ont très réticentes à parler de ces menaces, il est donc difficile de recueillir des informations mais nous savons que les demandes de rançons en ligne se développent", explique François Paget, chercheur chez l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee. "Souvent les entreprises choisissent de payer la rançon plutôt que de voir leur site bloqué pendant plusieurs heures, car cela peut occasionner des milliers d'euros de pertes". "Le problème de ces attaques est qu'il est difficile de les contrer, qu'il est impossible de s'en prémunir à 100% et que les recours qui existent sont très coûteux", souligne Guillaume Lovet, expert chex Fortinet. (liberation.fr)

Les É.-U. créent des outils pour contrer la censure sur Internet
La Broadcasting Board of Directors (BBG), l'agence américaine qui gère les programmes d'information financés par les autorités, comme la radio Voice of America, a annoncé qu'elle élaborait des outils pour contourner la censure sur Internet dans des pays comme la Chine et l'Iran. Il s'agit d'un logiciel de "diffusion par courriel" (FOE, "feed over email") capable de transformer les services d'email les plus populaires comme Gmail, Yahoo! mail ou Hotmail en canaux de transmission d'informations. Le système FOE utilise les systèmes de cryptage des services de messagerie gratuits pour créer des réseaux de transmission pour des informations qui se trouvent ailleurs sur le Net. (cyberpresse.ca)

Russian Hackers Stole U.S. IDs for Attacks
Une nouvelle recherche menée par la firme de sécurité informatique NetWitness Corp au sujet des cyberattaques menées l'an dernier par les hackers russes contre les sites du gouvernement géorgien l'année, révèle que ceux-ci ont utilisé les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour coordonner leurs attaques. (foxnews.com)

Spam : 0,00001% des internautes cliquent, mais ça suffit
La faible part de destinataires qui achète les produits vantés par pourriel fait vivre des spammeurs organisés et réactifs, c'est ce que révèle un sondage mené par le Messaging Anti-Abuse Working Group. Un seul achat pour 12,5 millions d'envois suffit à ce que le "spamming"est rentable. Pour Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, le spam représenterait 150 à 200 milliards de mails par jpur, Et d'après Microsoft, cela dépasse les 97% du volume d'échanges de courrier électronique. (rue89.com)

Québec expose ses archives sur le Web
Inauguré récemment sans tambour ni trompette, la section archive du site web de la Ville de Québec dispose de 200 000 cartes ou plans, 140 000 documents iconographiques, audiovisuels et microfilms. Le but du site est de faire découvrir "une partie des bijoux qu'on a dans notre impressionnante collection d'archives" indique Claudia Caron, porte-parole de la ville. (Le Soleil, 14 août, p-6)

Musées : à la conquête du web
Les grands musées québécois ne se contentent plus uniquement de numériser leurs oeuvres d'art et de les diffuser sur la toile dans l'espoir d'attirer les foules à l'intérieur de leurs murs. Jeux interactifs, visites guidées avec podcasts, blogues, albums sur Flickr, salles d'expo en 3D : bienvenue dans l'ère web 2.0. (La Presse, 15 août, p-14 cah. Arts.)

CAE veut diversifier ses activités
Le nouveau président de CAE, Marc Parent, entend pousser plus loin la diversification de l'entreprise en étendant ses activités aux secteurs des mines et de l'électricité. CAE a même déjà amorcé des discussions avec Hydro-Québec afin de voir si ses technologies de modélisation pouvaient optimiser l'efficacité du réseau de transport d'électricité de la société d'État. (Le Soleil, 13 août, p-26)

Vers un service de téléchargement illimité
Selon la consultante web Michelle Leblanc, si les adolescents achètent peu de musique en ligne, c'est avant tout parce que les transactions s'y font par carte de crédit plutôt que par carte de débit. "Si les jeunes n'ont pas la capacité mécanique d'acheter de la musique en ligne, ils ne l'achèteront pas." Plutôt que de cibler les téléchargements frauduleux, l'industrie du disque devrait faire pression pour autoriser l'achat par carte de débit en ligne, estime-t-elle. L'industrie des sonneries de téléphone est florissante parce que les jeunes peuvent porter les frais à leur facture de cellulaire, affirme-t-elle. (La Presse, p-1 cah. Arts)

Christiane Bergevin chez Desjardins
L'ex vice-présidente de SNC-Lavalin devient vice-présidente exécutive aux partenariats stratégiques ches Desjardins, un nouveau poste créé à la faveur de la réorganisation de la structure de Desjardins. Madame Bergevin "veillera à assurer les analyses et la réalisation de partenariats d'affaires, d'acquisition ou autres projets de développement" indique un communiqué. (La Presse, 15 août, p-5 cah. Aff.)

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