jeudi 20 août 2009

20 août

America's First Internet Addiction Center Opens Near Seattle
Le premier centre de thérapie pour les dépendances à Internet et aux jeux vidéo vient d'ouvrir à Fall City dans l'état de Washington, non loin du siège social de Microsoft. Le programme de 45 jours coûte 14 500 $ et n'est pas couvert pas les assurances. Sur le site de reSTART, on trouve une liste de symptômes caractéristiques d'une addiction. La présence de plus de 5 symptômes confirme un problème de dépendance. (Reuter repris dans lemonde.fr)


Biden, Sebelius to unveil funds for electronic medical record
Une annonce formelle de l'injection d'une somme de 1,2 milliards pour la mise en place d'un système informatisé des dossiers médicaux des Américains sera faite sous peu par le vice-président Biden et la secrétaire aux Services de santé et sociaux. Les objectifs sont de rendre le système de santé plus fiable, plus efficace, d'assurer une meilleure santé des citoyens et à long terme, épargner de l'argent. (McClathy.com)


Cinq Californiens, dont deux de moins de 13 ans, portent plainte contre Facebook
Selon les plaignants, Facebook de respecte pas la promesse faite aux utilisateurs de pouvoir strictement contrôler les informations mises en ligne. Parmi les plaignants, un certain Xavier O. âgé de 11 ans et qui accuse Facebook de l'avoir laissé s'inscrire sans vérifier son âge. Le site est officiellement interdit aux moins de 13 ans mais ne demande qu'une date de naissance à ses menbres, sans autre vérification. Le même Xavier aurait publié un statut dans lequel il écrivait être atteint de la grippe A. Ses parents ont supprimé le message, mais ils estiment que cette information médicale a pu être conservée et "vendue" par le site. Facebook juge la plainte infondée et a promis de livrer bataille. (20minutes.fr)


Chassez les voleurs sur Internet
Les directeurs de la chaîne des 190 magasins Home Bargains au Royaume-Uni combattent le vol à l'étalage en postant sur leur site les images de voleurs présumés prises à l'aide de caméra de surveillance. Une récompense se 580 euros est offerte à la personne qui réussirait à identifier l'un des criminels. Mais est-ce légal? Le directeur des opérations, Joe Morrism affirme que cette méthode est le seul et unique moyen pour ses magasins de combattre le vol. Il assure que la police est au courant de ces pratiques et coopère avec eux, ajoutant que les photos ne sont postées qu'à condition que la compagnie soit "tout à fait sûre" que la personne concernée a bien volée. Un voleur a déjà été identifié par des internautes. (lemonde.fr)


L'ordinateur passe au vert
Le gouvernement du Québec obligera bientôt les fabricants d'ordinateurs à reprendre et à recycler le matériel informatique. Ce règlement sur la responsabilité élargie des producteurs devrait être adoptée à l'automne. (Le Soleil, p-14)


Frima fait alliance avec Sony : une nouvelle console du géant offrira un jeu vidéo développé entièrement à Québec
Dès le 1er octobre, Sony lancera sur le marché une nouvelle console de jeux portable, appelée PSG Go. Pour alimenter son contenu, Sony a fait appel au studio Frima. Le jeu Zombie Tycoon pourra être téléchargé par le site du magasin virtuel PlayStation par des millions de joueurs sur la planète. L'entente signée avec Sony donnera une visibilité inespérée aux produits de Frima. "Avec les rerombées économiques générés par ce projet, Frima pourra continuer d'investir dans la création de contenu original local" a fait savoir le pdg de Frima Steve Couture. (Le Soleil, p-31)


EDC appuie un fonds pour aider les entreprises en manque de financement
Un fonds de financement de 1 milliard $ mis sur pied par Ottawa et d'importantes sociétés financières donnera à des entreprises canadiennes menacées de faillite une marge de manoeuvre leur permettant de restructurer leurs opérations et d'ainsi retrouver le chemin de la rentabilité, a annoncé hier Exportation et Développement Canada (EDC). (Le Soleil, p-33)

De la vidéo sur papier
Dans un mois, des magazines distribués à Los Angeles et à New-York offriront à leurs lecteurs des miniécrans vidéo. Quand le lecteur tourne la page de son magazine, une vidéo se déclenchera où il pourra voir les annonces des programmes du réseau américain CBS et des publicités de Pepsi Cola. La durée du vidéo peut aller à 40 minutes et l'écran sera doté d'une batterie rechergeable à l'aide d'une clé USB. La batterie peut durer 70 minutes. C'est l'entreprise Americhip qui a développé cette nouvelle technologie. (radio-canada.ca)

Des Saoudiens protestent contre le blocage de leurs pages Twitter
Des activistas saoudiens se plaignent du blocage de leurs pages Twitter, une censure motivé, semble-t-il, par le rôle que ce site a joué lors des protestations post-électorales en Iran. Des pages de dissidents à l'étranger avaient été bloquées, mais c'est la premièere fois que cela se produisait en Arabie saoudite. L'homme d'affaires Khaled al-Nasser estime que cette censure est liée à l'exemple iranien. ”Je pense que le gouvernement (saoudien) ne connaissait même pas l'existence de Twitter avant”. (technaute.ca)

Microsoft n'a pas dit sion dernier mot
L'entreprise de Bill Gates a demandé à la cour d'appel américaine de suspendre un jugement rendu à son encontre et qui le force à cesser la vente de son populaire logiciel de traitement de texte Word aux États-Unis. Microsoft soutient que cela lui causera un tord irréparable. Mixcrosoft était accusé d'avoir intentionnellement violé un brevet détenu par la société torontoise i4i Limited. Microsoft invoquant le fait que le brevet de la société torontoise n'est pas valide et elle ne peut donc pas être reconnue coupable de l'avoir violé. Le jugement, ajoute Microsoft, bloque non seulement la distribution de Word, mais aussi de sa suite Office, qui contient Word et d'autres programmes populaires. Le coeur du litige entre Microsoft et i4i porte sur la façcon dont Word 2003 et Word 2007 adaptent le langage XML, utilisé afin d'encoder et d'afficher de l'information. En 1998, i4i a déposé un brevet concernant la lecture des documents dans le format XML. (radio-canada.ca)

Aucun commentaire: