lundi 24 août 2009

24 août

Prêts aux entreprises en difficulté : "Le ministre ne veut pas faire rire de lui"
Le ministre Clément Gignac : "Il est évident que je veux resserrer les normes de gouvernance et d'éthique. Ce n'est pas vrai que le gouvernement québécois va lancer des bouées de sauvetage à des entreprises et que, 12 ou 24 mois après, on apprend qu'il y a des primes de séparation et des bonus qui sont versés." S'inspirant des mesures mises en place par le président Obama quand il est allé à la rescousse des banques américaines, le ministre Gignac veut s'assurer "un droit de regard" avant que les hautes directions se versent des bonus ou versent des dividendes aux actionnaires ou des primes de spéaration. (La Presse, 22 août. p-22 cah. Aff.)

Ottawa veut désamorcer le protectionnisme américain
Le gouverbement fédéral vient de soumettre aux autorités américaines l'ébauche d'un accord bilatéral qui permettrait aux entreprises des États-Unis de participer aux appels d'offres pour des projets financés par les provinces et les municipalités. De même, les entreprises canadiennes pourraient, elles aussi, soumissionner pour des projets financés dans le cadre du projet de relance de près de 800 milliards adopté par l'administration américaine. (La Presse, 22 août, p-A17)

Gadgets ou nouveaux outils pédagogiques?
Après les universités, c'est au topur des cégeps de succomber à la dernière tendance techno en matière d'enseignement : les télévoteurs. Fouzya Zitouni, professeure de physique au Cégep de Saint-Foy : "Les télévoteurs sont beaucoup plus que de simples gadgets servant à susciter l'intérêt des jeunes qui ont grandi avec un clavier au bout des doigts, c'est un outil pédagogique. Le but étant de diversifier les méthodes d'enseignement". Avec les télévoteurs, les étudiants sont actifs, c'est une des meilleures façons de les faire participer en classe. (Le Soleil, p-2 et 3)

Twitter se décline façon sexe
Le site de micro-blogging a maintenant sa version X, Twittsex, pas très au point. Mais le site est sans doute promis à un grand avenir... (rue89.com)

Aucun commentaire: