jeudi 27 août 2009

27 août

Woofer, un Twitter en version longue
Une société américaine vient de lancer le "Woofer", le premier site de macro-blogging reposant sur des maxi-messages. Le site est une parfaite réplique de Twitter dont les seules différences résident dans le nom et la taille des messages qui doivent faire plus de 1 400 caractères. Contrairement à Twitter, Woofer ne nécessite pas d'inscription et ne permet pas de se créer son propre réseau. S'i un utilisateur possède un compte Twitter, Woofer ira automatiquement chercher la photo illustrant son profil. Twitter n'a pas pour l'instant encore réagi à l'arrivée de ce nouveau concurrent. (nouvelobs.fr)

La Grande-Bretagne coupera l'accès Internet des pirates
Comptant légiférer rapidement pour renforcer la lutte contre le téléchargement illégal, le gouvernement britannique obligera bientôt les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer l'accès à certains sites Web, ils devront réduire la vitesse de téléchargement pour certains types de contenus et en dernier recours, couper l'accès à des contrevenants récidivistes. (lefigaro.fr)

YouTube va rémunérer les vidéos les plus regardées
En fonction de la popularité des vidéos et de la rapidité à laquelle elles deviennent des succès viraux, YouTube proposera à l'auteur du clip de choisir de monétiser sa vidéo avec de la publicité. Une partie des recettes ainsi générées par YouTube sera reversée à l'internaute. Ce programme n'est pour l'heure proposé qu'aux États-Unis, mais YouTube espère "déployer le programme à l'international très vite.". (lefigaro.fr)

Internet, véritable Far West
L'équipe de recherche X-Force d'Internet Security Systems IBM vient de publier un rapport qui fait état d'une progession fulgurante de l'insécurité sur le Web. Le nombre de liens "malveillants" a été multiplié par cinq au cours des six premiers mois de 2009. La navigation sûre n'existe plus, les logiciels malveillants se trouvant partout maintenant sur le Web, pas seulement sur les sites à caractère sexuel. "Nous avons effectivement atteint le point de non-retour où désormais chaque site doit être considéré comme douteux et où chaque utilisateur est à risque. La convergence des risques sur le Web a donné naissance à la "tempête parfaite" en matière de cybercriminalité". Dans les six premiers mois de 2009, pas moins de 3240 nouvelles vuilnérabilités ont été détectées et près de la moitié d'entre elles n'avaient toujours pas été corrigées à la fin du mois de juillet. (ledevoir.com)

Ag-Bio Centre reçoit 260 000 $ du fédéral
Incubateur d'entreprises bio-technologiques, Ag-Bio Centre disposera pour les deux prochaines années de cette somme qu'elle utilisera pour soutenir le démarrage de projets dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, de la nutrition et de l'environnement. La cr.ation de 75 emplis spécialisés et des ventes supplémentaires de 32 millions $ sont prévues d'ici 2013. (Le Soleil, p-18)

Une première boutique de livres numériques francophones au Québec
La toute première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord vient de voir le jour. Bien que ce marché demeure emcbryonnaire au Québec, Archambault a présenté son nouveau site web, jelis.ca. Archambault s'est associé avec Sony qui a dévoilé deux nouveaux lecteurs qui peuvent stocker jusqu'à 350 livres numériques. PLus de 20 000 livres sont présentement offerts pour téléchargement, dont une bonne part d'oeuvre québécoise. (Le Soleil, p-42)

Rivière-du-Loup facilite la vie des entreprises
La ville vient d'annoncer un nouveau programme qui prévoit un crédit de taxes pouvant atteindre 100% la première année. L'instauration du programme est issu de la modification de la Loi sur les compétences municipales modifiée par le ministère des Affaires municipales en 2008, et a rendu aux municipalité le pouvoir permanent en matière de crédit de taxes à l'investissement. (Le Soleil, p-30)

Gare aux confidences sur Internet
Career Builder a dévoilé hier ses résultats d'une enquête menée auprès de 419 gestionnaires et professionnels des ressources humaines révélant que 28% des employeurs canadiens utilisent Facebook, LinkedIn, MySpace, Twitter ou des blogues pour effectuer des recherches sur les candidats. "Non seulement les employeurs utilisent ces sites pour effectuer des vérifications préemploi, mais ils y affichent aussi des offres d'emploi" fait remarquer Florent Francoeur, pdg de l'Ordre des conseillers en ressources humaines. "Le réseautage social est une excellente façon d'accéder à des possibilités d'emploi et de promouvoir sa marque personnelle sur Internet" souligne Rosemary Haefner v-p des ressources humaines chez Career Builder. "Assurez-vous d'utiliser cette ressource à votre avantage en transmettant une image professionnelle et en soulignant vos qualifications." (Le Soleil, p-28)

Des contrats de 100 millions pour CAE
Le fabricant de simulateurs de vol a récolté une nouvelle série de contrats militaires : CAE formera les équipages des nouveaux hélicoptères Chinook CH-47 de l'armée canadienne. LA Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Facebook saississait mal les craintes sur la vie privée
Ayant plié devant les critiques de la commissaire canadienne à la vie privée en ce qui concerne la transparence et le partage des renseignements, les dirigeants de Facebook ont avoué à mots couverts qu'ils faisaient6 fausse route sur ces enjeux. "Depuis nos débuts en 2004, dit Dave Morin, gestionnaire principal de la plateforme Facebook, nous avons toujours pensé que notre modèle donnait un incroyable niveau de contrôle à l'utilisateur et lui procurait de la transparence. Une partie de notre travail de développement depuis un an était axé sur l'idée d'accorder encore plus de contrôle. (La sortie de la commissaire) n'est qu'une occasion de continuer à évoluer." (canoe.qc.ca)

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