vendredi 28 août 2009

28 août

Facebook mène le bal
Facebook se range aux recommandations de la commissaire à la vie privée de Canada. Le principal changement apporté est le fait que Facebook demandera le consentement explicite d'un utilisateur avant que ses informations personnelles ne soient transmises aux développeurs externes d'applications que l'on trouve sur Facebook comme des jeux ou des quiz. "L'idée qu'un ado dans un sous-sol quelque part dans le monde, qui travaille à créer une application puisse avoir accès à toutes ces informations était pour le moins préoccupante" explique Elizabeth Denham, commissaire adjointe à la vie privée. "Avec la mise en oeuvre de ces changements, Facebook pourrait démontrer aux autres sociétés en ligne qu'il est possible d'avoir une entreprise au succès phénoménal faire preuve de responsabilité et de respect à l'égard du droit à la vie privée" a indiqué la commissaire Jennifer Stoddart. (Le Soleil, p-6)

Medical Intellignece Technologie vendue à des Finlandais
Spécialisée dans les solutions sans fil d'assistance aux personnes, la société finlandaise Exrei met la main sur l'inventeur du bracelet antifugue permettant d'assurer la surveillance des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Venant d'encaisser une perte de 2,5 millions $ pour le troisième trimestre 2008 et commençant déjà à éprouver des problèmes de liquidités, Medical Intelligence Technologie annonçait, en décembre dernier, qu'elle suspensait temporairement ses activités de recherche et de dévelopement et mettait à pied sa vingtaine d'employés à Québec. (Le Soleil, p-24)

Le gouvernement du Canada et CGI signent une prorogation de contrat
L'entreprise montréalaise spécialisée dans les services en technologie de l'information et en gestion des processus d'affaires, a annoncé hier que son contrat d'ingenierie et de services techniques avec le gouvernement du Canada a été prorogé de quatre ans pour une valeur additionnelle de 78 millions $. (Le Soleil, p-26)

Réforme en milieu scolaire : Des élèves "peu autonomes"
Un nouveau rapport du ministère de l'Éducation dresse le portrait type des élèves issus du renouveau pédagogique. Parmi les principales caractéristiques révélées, on voit que "le jeune d'aujourd'hui fait preuve d'ouverture et de curiosité", qu'il "préfère les tâches concrètes et significatives à ses yeux", qu'il a "une capacité de communication accrue" et qu'il "n'a pas de difficulté à exprimer ses idées". En revanche, "s'il est responsable dans ses travaux d'équipe", "il manque d'autonomie losrqu'il travaille seul" et lors des cours magistraux "il a de la difficulté à se concentrer sur une longue période". Le ministère reconnaît que l'autonomie des élèves issus du renouveau pédagogique "n'est pas à la hauteur des attentes des enseignants ni des exigences du Programme de formation de l'école québécoise". (La Presse, p-A4)

Le prochain Colloque Annuel du RIMQ aura lieu à Magog au Manoir des Sables du 13 au 15 septembre 2009
Sous le thème « Les TI, fibre nerveuse des organisations » le colloque offrira un contenu enrichissant, axé sur les nouvelles technologies de l'information en milieu municipal. Une mine d'or de renseignements et d'informations et une excellente occasion de réseautage et de partage d’expériences et de connaissances. (www.lefournisseurmunicipal.com)

Aucun commentaire: