vendredi 31 juillet 2009

30 juillet

Internet haute vitesse : Harper branche les régions
Des investissements de 225 millions $ sur trois ans ont été annoncés hier pour une stratégie visant à raccorder aux services Internet à large bande le plus grand nombre possible de ménages canadiens actuellement non-desservis ou mal desservis. "De plus en plus des emplois de demain deront tributaires d'un accès constant et fiable à des services sur large bande qui permettent de suivre des cours à distance, de profiter des services de télésanté et de saisir des occasions d'affaires en ligne" a expliqué Stephen Harper. Son gouvernement financera jusqu'à 50% des coûts que devront payer les sociétés choisies pour mettre en place des infrastructures et des services dans les régions. (Le Soleil, p-13)

Le PQ recrute l'économiste Nicoles Marceau
Professeur au département de sciences économiques à L'UQAM, Nicolas Marceau a été membre de la commission Séguin sur le déséquilibre fiscal en 2001 et l'un des experts qui a validé les Finances d'un Québec souverain, une études préparée par François Legault en 2005. Spécialisé en économie publique, il est chercheur au Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi. (La Presse, p-A8)

Commerce électronique : le fisc "s'en vient"
Après une joute juridique avec eBay Canada qui a commencé en 2006, l'Agence du revenu du Canada a mis la main en novembre dernier sur une liste de 5000 noms de Canadiens qui ont fait des ventes substantielles sur le site de vente en ligne en 2004 et 2005. Le fisc déclenchera une série de vérifications sur la base des informations reçuesd'eBay. Ceux qui n'aurant pas déclarés leurs revenus et payés leur juste part d'impôts s'exposent à des pénalités et d'éventuelles poursuites judiciaires. Les personnes visées sont les vendeurs qui génèrent en moyenne 1000 $US de ventes mensuelles. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Vente de Nortel : la division montréalaise vaudrait jusqu'à 1,5 milliard
La technologie qu'elle détient pourrait aider à satisfaire l'appétit vorace des consommateurs pour la vidéo en ligne. Alors que les consommateurs regardent de plus de vidéos sur Internet et téléchargent des fichiers de plus en plus lourds, les réseaux commencent à être surchargés, Nortel détient une technologie brevetée pour les réseaux à fibre optique qui sont à court de capacité. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

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