mercredi 2 septembre 2009

2 septembre

Conseil pour faire un CV vidéo sans devenir la risée du Net
"Comme le CV classsique, l'objectif du CV vidéo est de se présenter, mais surtout donner envie au recruteur pour finalement obtenir un rendez-vous. Il ne faut pas tout raconter" explique Claire Romanet, fondatrice d'un cabinet de recrutement. Une vertu prêtée au CV vidéo est celle de la lutte contre les discriminations. Il peut permettre de se mettre en valeur et de vendre sa différence, en se présentant "en situation". Cette méthode a montré de très bons résultats avec des personnes handicapées : la mention écrite du handicap décourageait en effet les employeurs bien plus qu'elle n'aurait dû. Mais le CV vidéo peut également être un exercice périlleux, il faut absolument y mettre des moyens professionnels et soigner le contenu. Il faut être prêt à assumer cette vidéo pendant des années et qu'elle soit associé à votre nom pour longtemps... (rue89.com)

Ingénierie de pointe dans la fraude bancaire
En Russie et en Ukraine, des hackers ont mis au point une nouvelle méthode pour mettre en échec les systèmes de sécurité des distributeurs automatiques de billets. La planète entière est en danger. Lundi 17 août dernier, le parquet fédéral des États-Unis a dévoilé ce qui est à ce jour la plus vaste fraude à la carte bancaire mise au jour outre-Atlantique, avec le vol de 130 millions de numéros de cartes de crédit et de retrait. Les malfaiteur opéraient notamment par repérage dans les magasins afin d'identifier le type de terminaux de paiement utilisés. Puis, après avoir effectué des recherches sur le système informatique lié à ces terminaux, ils installaient des serveurs pirates en vue de collecter les données, et vendaient ensuite celles-ci à d'autres voleurs. Le système de codage détourné et illégal a été élaboré en Russie et en Ukraine et représente "la dernière étape de la course aux armements dans le domaine de la sécurité". Le logiciel malveillant de 50 Ko, caché à l'intérieur d'un programme fonctionnant sous Windows baptisé Isass.exe. Le logiciel se cache dans plusieurs utilitaires Windows, il est donc assez peu probable que les antivirus le détectent. (courrierinternational.com)

Gmail en panne, peut-être victime de pirates
Selon Carl Charest, rédacteur en chef du site Branchez-vous!, Google aurait pu être victime de pirates informatiques mais la compagnie n'a pas intérêt à le révéler car elle ferait ainsi aveu de faiblesse et prêterait flan à de nouvelles attaques. Selon l'agence Reuters, des utilisateurs de partout dans le monde ont été touchés. "Nous sommes vraiment désolés de la gêne occasionnée et remettrons Gmail en route le plus vite possible" a expliqué David Besbris sur le site du groupe. (Le Soleil, p-15)

eBay se sépare de Skype
Le géant américain du commerce en ligne eBay se sépare de sa filiale de téléphonie sur internet Skype, mettant un terme à une union de quatre ans avec l'opérateur qui permet aux internautes de se parler et de se voir gratuitement à distance. eBay a dévoilé hier l'accord de cession de 65% de Skype pour 1,9 milliard $ (Le Soleil, p-24)

Québec et Ottawa investissent dans un centre de micro-électronique : Un projet de 218 millions $ à Bromont
Le centre qui sera construit abritera les activités de recherche dans le domaine du développement des puces électroniques et de micro-systèmes électromécaniques. Outre les deux palliers de gouvernement, deux partenaires privés sont impliqués : IBM et Dalsa. (La Presse, p-2 cah. Aff.)

Nokia signe un accord avec Facebook
Le géant de la téléphonie Nokia annonce un accord avec le site de réseautage Facebook. Les utilisateurs du site pourront mettre à jour leur statut et le lieu où ils se trouvent grâce à un compte Nokia Ovi. (technaute.ca)

Yahoo! veut concurrencer Twitter
Yahoo! travaille à l'élaboration d'un site en anglais de micro-blogue, avec Yahoo Meme, déjà lancé en espagnol et en portugais. Yahoo Meme fonctionne sur le même principe que Twitter, mais l'interface est différente. Le site est encore en beta, en mode test. (technaute.ca)

Aucun commentaire: