vendredi 4 septembre 2009

4 septembre

Projet de loi 38 : L'élection du recteur de l'UL menacée
L'article 4.0.26 du projet de loi 38, rédigé dans la foulée du scandale financier de l'UQAM, prévoit que les conseils d'administration des universités québécoises auront le dernier mot lorsque viendra le temps de désigner le recteur . Or, à l'Université Laval, le recteur est élu par un collège électoral composé des membres du conseil d'administration, mais aussi des représentants du conseil universitaire et de trois commissions. Au total, plus de 130 administrateurs, doyens, professeurs, chargés de cours et étudiants participent au processus. "C'est vraiment important que chacun des groupes puisse s'exprimer afin d'élire le recteur. On s'est donné un modèle électoral démocratique, que l'on veut maintenant bafouer" déplore Nicole Blouin, une des porte-parole du Regroupement des associations et des syndicats de l'Université Laval. Les consultations sur les projets de loi 38 et 44, qui modifient la gouvernance des cégeps et des universités, ont débuté mardi en commission parlementaire. (Le Soleil, p-11)

Les commandites maintenues
Comme l'avait exigé la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, Hydro-Québec a adopté hier de nouvelles orientations en matière de dons et commandites. Dorénavant, la société d'État ne donnera plus d'argent aux écoles privées et aux établissements situés hors Québec. Par ailleurs, toute nouvelle demande d'une institution à laquelle peut être lié un dirigeant d'Hydro-Québec devra être acheminée au conseil d'administration de la société d'État et le dirigeant en question devra aussi se retirer de la réunion du conseil lorsque la demande sera traitée. (Le Soleil,p-12)

Les travailleurs de la région voient l'avenir en rose
Selon un sondage de la firme CROP réalisé pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, 94% des travailleurs de la région de Québec affirment être optimistes quant à l'avenir de l'organisation pour laquelle ils travaillent. "Nous ne nous attendions pas à ce que les travailleurs affichent un tel degré d'optimisme" affirme Florent Franle président de l'Ordre. "La région (de Québec) s'est diversifiée et profite d'un élan de dynamisme. Elle s'est bien positionnée dans le secteur des technologies de l'information". (Le Soleil, p-24)

Le Canada en queue de peloton
Selon L'OCDE le Canada traînera de la patte, derrière les autres pays du G7, au troisième trimestre : "La forte contraction de l'activité qui s'est amorcée au dernier trimestre de 2008 s'est intensifiée au premier trimestre de 2009, sous l'effet de l'effondrement des exportations, de l'investissement fixe et de la formation des stocks, écrit l'OCDE. Le rythme de cette contraction semble ralentir mais les conditions récessionnistes devraient persister jusqu'au troisième trimestre. Le chômage continuera probablement à augmenter". (Le Soleil, p-25)

L'entrepreneurship dans la mire du ministre Gignac
"L'entrepreneurship est une des principales clés du succès du Québec. Et une de mes grandes priorités est d'aider les entrepreneurs." a déclaré le nouveau minstre du Développement économique du Québec. Par ailleurs, même s'ils ont fait passablement jaser, le ministre Gignac réitère sa confiance dans les FIER. "C'est structurant pour l'économie de toutes les régions, et faut garder ça. (...) Le vérificateur général et le regroupement conseil piloté par M. Louis Roquet feront leurs recommandations au sujet des FIER à l'automne et on va apporter les correctifs nécessaires". (Le Soleil, p-25)

Une firme canadienne pense pouvoir triompher de Microsoft
L'entreprise canadienne i4i, engagée dans un conflit avec Microsoft sur une affaire de violation de brevet, s'attend à obtenir gain de cause. "i4i est confiante dans le fait que le jugement (en première instance) en faveur de i4i, qui concluait à la violation délibérée de brevet par Microsoft et émettait une injonction à l'encontre de Microsoft Word, était la bonne décision et que i4i obtiendra gain de cause en appel" a affirmé Loudon Owen, patron de i4i. L'appel du géant informatique doit être examiné le 23 septembre prochain. (technaute.ca)

Quand Internet devient le lieu de rencontres matrimoniales
Les conjoints japonais sont désormais proportionnellent plus nombreux à s'être connus via internet que par l'intermédiaire d'un entremetteur comme encore fréquemment le cas pour leurs ascendants, selon un récente enquête. "Internet est un nouveau mode de rencontre qui pourrait prendre de l'ampleur à l'avenir et doit retenir l'attemtion" a commenté la compagnie d'assurances niponnes Meiji Yasuda. (technaute.ca)

Acheter des amis sur Facebook
Le site Internet australien uSocial.net propose depuis cette semaine aux utilisateurs de Facebook de combler le vide d'amis "moyennant finances". uSocial, qui décrit Facebook comme une "gigantesque plateforme publicitaire", met en avant l'intérêt commmercial d'acheter des amis. "Avec une large audience sur Facebook, vous avez un groupe ciblé de personnes que vous pouvez contacter pour faire de la publicité de ce que vous voulez" assure le site internet. Facebook a mis en garde contre l'utilisation de ce service. "Nous avons tout juste commencé une enquête mais il est clair que les clients potentiels de ce service doivent être prudents. La valeur d'une personne qui a été manipulée, contrainte ou soudoyés pour devenir un ami ou supporter sur Facebook est particulièrement limitée et risque plus vraisemblablement d'aller à l'encontre des buts poursuivis" par celui qui l'a acheté, explique Facebook. (technaute.ca)

Twitoaster donne du sens et de la mémoire à Twitter
Arnaud Meunier, une jeune Parisien de 25 ans a créé un outil pour mieux gérer ses conversations sur Twitter. La première vertu de son outil nommé Twitoaster c'est qu'il permet "d'agréger les conversations". Le deuxième avantage c'est qu'il fournit des outils statistiques sophistiqués et utiles tels que le nombre de réponses reçues par un utilisateurs, les heures d'échanges les plus intenses, etc. Troisième qualité : Twitoaster a maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver les conversations en cours, de les classer par date ou par pertinence, de les filtrer par auteur et de trouver les hashtags associés. (lemonde.fr)

La santé sur le Web
L'Hôpital de Montréal pour enfants propose en premier séminaire sur le Web destiné aux parents. Dans sa mire : la grippe A(H1N1) et les mythes tenaces qui s'y rattachent. Au total, 100 personnes pourront s'inscrire à chacune des conférences. Pour s'inscrire : www.hopitalpourenfants.com (ledevoir.com)

Le difficile équilibre économique des sites de partage de vidéos
Le site de partage de vidéos YouTube, propriété du géant Google, devrait prochainement diffuser des films en diffusion à la demande. Pour quatre dollars, les films de plusieurs studios, dont Warner et Sony, pourraient être disponibles sur la plate-forme dès leur sortie en DVD. YouTube est déficitaire depuis sa création et les revenus publicitaires générés par les vidéos restent faibles. Depuis plusieurs mois, Google a gardé un silence prudent sur les revenus de sa plate-forme vidéo alors que des analystes financiers estiment que les pertes du site se monteraient à plusieurs centaines de millions de dollars en 2009. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: