lundi 31 août 2009

31 août

Les technologies de l'information et des communications : Des carrières plus cool qu'on ne le croit
Aux yeux des adolescents, une carrière dans les TIC signifie passer ses journées à programmer dans un sous-sol obscur. Une vision très stéréotypée de ces carrières. "Une étude réalisée en mai dernier par le Conference Board du Canada pour la Coalition canadienne pour une relève en TIC révèle que même s'ils sont les plus grands utilisateurs des technologies, les jeunes s'intéressent beaucoup au contenu , mais peu au contenant" observe Sylvie Gagnon de TechnoCompétences. Et bien que 77% des sujets visées par l'enquête considère que les emplois dans ce domaine paient mieux ou aussi bien que la moyenne et que 74% pensent que les TIC offrent une sécurité d'emploi supérieure, ces facteurs laissent les jeunes plutôt de glace. (La Presse, 29 août, p-10 cah. Carrières)

Quincaillerie de la haute technologie : Basée à Kirkland, Targray vise des ventes d'un milliard
L'entreprise de Jirkland est l'un des secrets les mieux gardés à Montréal. Il s'agit du plus important fournisseur mondial de matériaux et de produits qui entrent dans la fabrication de matériel pour les médias optiques (CD et DVD). Targray est aussi fournisseur de matières premières dans le domaine de l'énergie solaire, plus particulièrement pour les produits photovoltaïques. L'entreprise possède une vingtaine de bureaux de ventes et d'entrepôts dans l'hémisphère Nord, du Mexique à la Corée en passant par l'Allemagne. Ses plus importantes installations hors Québec sont en Inde et en République tchèque. (La Presse, p-3 cah. Aff.)

Internet, un réseau socialiste?
Bill Gates s'est un jour moqué des partisans de l'Open Source avec le pire épithète qu'un capitaliste puisse employer : "Ces gens là, a-t-il dit, sont "une nouvelle race de communistes". Dans un article récent dans le magazine Wired, le journaliste Kevin Kelly fait un portrait inattendu du web : un lieu où se développent le partage, le collectivisme, le réseau. Les aspects communautaires de la culture numérique ont des racines profondes et étendues. Wikipedia n'est qu'un remarquable exemple de collectivisme émergeant parmi d'autres, et pas seulement Wikipedia mais aussi tout le système des wikis. L'adoption massive des licences de partage Creative Commons et l'ascension de l'omniprésent partage de fichiers sont deux pas de plus dans cette direction. Les sites collaboratifs tels que Digg, STumbleupon, The Hype Machine ou Twine ajoutent du poids à ce fantastique boulversement. (marianne2.fr)

L'Allemagne inquiète de la fuite de sondages sur Twitter
La divulgation prématurée sur Twitter de résultats électoraux en Allemagne, aux yeux de plusieurs responsables politiques, met la démocratie en péril. Selon le parlementaire Wolfgang Bosbach, la diffusion d'estimations "sortie des urnes" avant la ferneture des bureaux de vote est un "danger" car le risque existe "que l'élection puisse être faussée". Certains experts estiment en effet que la publication anticipée d'estimations pourraient inciter des électeurs à rester chez eux, influençant le résultat du scrutin. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: