lundi 16 novembre 2009

16 novembre

Nouvel accord entre Google et les éditeurs américains sur la bibliothèque numérique
Le géant américain s'engage à verser 125 millions US$ pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres ont été numérisées sans autorisation. La firme californienne prévoit également établir un "Fonds de droits du livre" assurant un revenu aux auteurs acceptant que livres soient numérisés. (20minutes.fr)

En Chine, le plaidoyer d'Obama en faveur d'Internet
Le président américain a déclaré que les sites de socialisation comme Twitter devraient être partout disponibles. "J'ai toujours été un partisan fervent de l'internet. Je suis un partisan farouche de l'absence de censure", a-t-il expliqué, en visite en Chine. Twitter, tout comme le site de sociabilisation Facebook, a été bloqué par les autorités chinoises depuis les émeutes meurtrières du Xinjiang musulman en juillet dernier. (lefigaro.fr)

Iran create Cyber Police
La police iranienne crée une unité spéciale composée de 12 personnes et qui sera chargée de combattre le crime sur Internet i.e. détecter les "dissidents" qui utilisent le web. Selon Reporters sans frontières, l'Iran est le seul pays, à part la Chine, à utiliser des moyens imposants et sophistiqués pour contrôler Internet. (rferl.org)

"Cloud computing" : IBM lance le plus grand système au monde
Le nouveau système d'informatique dématérialisée au monde pourra contenir une quantité de données équivalentes à 250 milliards de titres musicaux. Le projet lancé par IBM et baptisé Blue Insight permettra aux 200 000 salariés du groupe dans le monde d'accéder très rapidement à des données réparties en près d'une centaine de domaines de stockage. "J'attends de ce système, le premier du genre, qu'il soit source de croissance et qu'il permette de faire des économies de coût", explique Pat Toole, responsable de 'information chez IBM. (technaute.ca)

L'Égypte crée le premier nom de domaine en arabe
L'Égype a annoncé dimanche le lancement du premier site internet à obtenir un nom de domaine en arabe. Le domaine ".masr" qui veut dire Égypte en arabe, est enregistré depuis aujourd'hui. "Maintenant nous pouvons dire qu'internet parle arabe"s'est réjouit Tarek Kamel, ministre égyption des Communications. L'Égypte a récemment été accusée de censurer le réseau internet et d'avoir arrêté "pour raisons de sécurité" plusieurs blogueurs et défenseurs de l'internet libre. (technaute.ca)

Aucun commentaire: