mardi 17 novembre 2009

17 novembre

Age of cyber warfare is "dawning"
Selon un rapport de la firme en sécurité MaAfee, la cyber guerre n'est plus une fiction, c'est devenu une réalité. Bien que les définitions de ce qui constitue une cyber guerre ne soient pas partagées, il est clair que de nombreuses nations se préparent à un avenir où une attaque sera en partie réalisée par le biais du net. "Il y a au moins cinq pays qui sont ouvertement en train de s'armer pour ce genre de conflit"affirme Greg Day, analyste chez McAfee : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Chine et la Corée du Nord. Les cibles de ces futurs conflits viseront principalement les infrastructures d'une nation. (bbc.org.uk)

YouTube Police Videos Highlight Internet's Mounting Civic Role In Russia
Dans le sillage des vidéos mis en ligne sur Runet (site de partage de vidéo russe) par le policier Aleksei Dymovsky, deux autres policiers ont également mis en ligne des vidéos dénonçant la corruption endémique des corps policiers. Par la suite, le chef d'un des deux policiers corroborait, par une mise en ligne d'un vidéo, les affirmations de son subalterne et en appelait au président Medvedev à mettre en oeuvre les actions nécessaires pous assainir les milieux policiers. La mise en ligne de vidéos dénonciateurs n'est pas nouveau en Russie. Ce qui l'est c'est que leurs auteurs s'identifient ouvertement et qu'ils s'adressent directement aux dirigeants du pays. Selon l'activiste des droits de l'homme, Svetlana Gannushkina, chacune de ces campagnes en ligne rehausse l'image de l'internet comme moyen de dissasion du crime. (rferl.org)

YouTube veut faciliter la connexion entre journalistes citoyens et medias
Le site de partage de vidéos a lancé un nouvel outil gratuit permettant à divers médias d'afficher sur leurs propres sites des segments tournés par des "journalistes citoyens". Plusieurs médias ont déjà commencé à utiliser ce service intituté YouTube Direct par lequel ils peuvent se connecter directement à des reporters citoyens et diffuser ces vidéos pour les présenter à un plus large public. Ce service pourrait être également utilisé par des entreprises pour solliciter des films promotionnels, ou pas des associations à but non lucratif et des organisations politiques à la recherche de clips non professionnels mettent en scène de réels internautes. (technaute.ca)

La Commissaire à la vie privée préoccupée par deux programmes fédéraux
Après des vérifications menées auprès du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), Jennifer Stoddart, la vérificatrice générale a constaté que les bases de données du CANAFE contiennent des renseignements personnels dont il n'a pas besoin. Par ailleurs, sur la liste des personnes interdites de vol au Canada, Jennifer Stoddart a noté que le sous-ministre des Transports, responsable des ajouts de noms à la liste, ne disposait pas de toute l'information nécessaire. Par ailleurs, l'application utilisée pour transférer les renseignements relatifs à la Liste aux transporteurs aériens n'a pas fait l'objet d'un processus officiel de certification et d'accréditation, rendant vulnérables les informations personnelles et confidentielles transférées. (cyberpresse.ca)

L'"Assassin" du cinéma
En même temps que l'équipe de Patrice Désilets d'Ubisoft planchait sur la réalisation du jeu Assasin's Creed 2, une équipe parallèle menée par Yves Simoneau tournait Assasin's Creed Lineage, un vrai film de 34 minutes, sorte de prologue cinématographique qui donnerait une profondeur historique au jeu. Il s'agit d'une première incursion d'Ubisoift dans le cinéma qui y voit une plate-forme de mise en valeur de ses jeux. (La Presse, p-5 cah. Arts)

Les fabricants d'ordinateurs mis au pas
Des 2011, Québec obligera les fabricants d'ordinateurs, de piles, de téléviseurs et d'ampoules à reprendre tous les produits qu'ils vendent une fois leur vie utile terminée, afin qu'ils soient recyclés. Le Québec va ainsi de l'avant avec "la responsabilité élargie des producteurs", obligeant les fabricants à mettre en place à leurs frais un programme de récupération. L'objectif est d'atteindre une cible de réupération de 40% des ordinateurs. (La Presse, p-A3)

Internet : La sécurité passe par la discrétion
Spécialiste de la cybercriminalité à la Sûreté du Québec, le capitaine Frédérick Gaudreau rappelle que même si la SQ compte une vingtaine de spécialistes des fraudes dans Internet, la prudence et la discrétion des internautesa sont toujours de mises. Il souligne également que les parents devraient s'intéresser à ce que font leurs enfants et les sensibiliser au fait qu'Internet est une grande zone publique où il faut agir de manière responsable. (Le Soleil, p-16)

Aucun commentaire: