jeudi 19 novembre 2009

19 novembre

La gouvernance d'Internet se joue en coulisses
Cette semaine se tenait en Égypte le quatrième Forum sur la gouvernance de l'Internet. Créé en 2005, cette émanation onusienne, lieu de débats, n'a pas de pouvoir contraignant. Au-delà des sessions plénières et des interventions officielles, les négociations sur la gouvernance d'Internet se jouent dans les coulisses. "De toute cette diplomatie souterraine, on ne sait rien, on ne voit rien : les réunions ne sont pas annoncées", explique Giacomo Mazzone, responsable de l'audit stratégique à l'Union européenne de radio-télévision. Venue avec une importante dégégation en Égypte, la Chine s'est montrée critique, à de nombreuses reprises, sur le maintien des forums sur la gouvernance d'Internet, appelant plutôt à une organisation multilatérale de l'Internet. À l'inverse, les instances européennes ont prôné un renforcement des prérogatives du Forum, afin qu'il devienne complémentaire de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), et traite des dossiers que l'organe américain ne pourrait pas traiter. (lemonde.fr)

États-Unis : une panne perturbe le trafic aérien
Les difficultés informatiques affectant le trafic aérien aux États-Unis, en matinée aujourd'hui, ont été réglées mais ont continué d'affecter les vols durant plusieurs heures. C'est une défaillance du système informatique de collecte des plans de vols fournis par les compagnies qui a été à l'origine du problème. En raison de cette contrainte, les responsables de la programmation des compagnies ont dû envoyer leurs plans de vols aux contrôleurs qui devaient ensuite procéder à la saisie manuelle des données. (cyberpresse.ca)

La recherche publique contrôlée par l'industrie?
Les critiques fusent depuis qu'un vice-président de Pfizer a été nommé au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce qui pour plusieurs, a toutes les apparences du conflit d'intérêt. Dr Joel Lexchin, qui enseigne les politiques de santé à l'Université York de Toronto s'inquiète de cette nomination : "Bien que le conseil n'intervienne pas dans le choix des projets individuels qui recevront un financement, il définit néanmoins les orientations stratégiques, les buts et les politiques, et il approuve le budget. Ce n'est donc pas un lieu pour un représentant d'une compagnie pharmaceutique a but lucratif dont les priorités ne sont pas toujours compatibles avec celles des IRSC, qui ont des intérêts de santé publique". Pour Bill Jeffery, coordonnateur national du Centre pour la science dans l'intérêt public, "nommer le dirigeant d'une compagnie du secteur privé à un comité qui a le mandat d'orienter une recherche qui peut affecter la rentabilité de sa compagnie est clairement un énorme conflit d'intérêt". (ledevoir.com)

Webby Awards name top 10 Internet moments of the decade
Parmi les 10 événements : le lancement de Wikipedia en 2001, YouTube et Facebook en 2006, l'utilisation d'Internet dans la campagne présidentielle américaine en 2008 et cette année, l'utilisation de Twitter durant les protestations post-électorales en Iran. (google.com)

Aucun commentaire: