mercredi 18 novembre 2009

18 novembre

Informatisation des dossiers médicaux : Québec cherche un sauveur
Avec 320 millions $ déjà engagés et seulement le tiers du travail réalisé, le Dossier santé Québec cherche un sauveur. Le ministère de la Santé vient de lancer une offre d'emploi pour trouver un "conseiller stratégique en redressement de projet" pour ce qui reste le plus important mandat informatique de tout le gouvernement du Québec. (La Presse, p-A8)

Le Vérificateur général critique Transports Québec
Transports Québec ne gère pas l'octroi de ses immenses contrats de façon satisfaisante. Les procédures et les saines pratiques de gestion sont souvent mises de côté, constate Renaud Lachance, VÉrificateur général, dans le rapport qui vient d'être déposé à l'Assemblée nationale. M. Lachance estime que dans pas moins de 4100 contrats, on retrouve des situations "à risques". Des décisions qui ont été prises sans les mesures de contrôle souhaitables. Les spécialistes du bureau du Vérificateur général estiment qu'on aurait pu économiser 1 millirad $. Parmi les contrats problématiques, le Vérificateur a scruté un échantillon de 191 contrats. Parmi ces engagements, 23 avaient été alloués carrément sans appel d'offres, de gré à gré, et ce dans 20 cas "les raisons étaient discutables" constate le vérificateur. (cyberpresse.ca)

Royaume-Uni : les données de milliers de clients d'un opérateur téléphonique vendues
Qualifié de plus grand scandale du genre par la presse, l'opérateur allemand de téléphonie mobile T-Mobile a vu un de ses employé de sa filiale anglaise vendre les données personnelles de milliers de clients. "Les informations auraient été vendues aux concurrents de l'opérateur, dont les agents utilisaient les données pour appeler des clients avant la date d'échéanace de leur contrat afin de leur offrir une offre concurrente" indiquent les enquêteurs du bureau de la commission de l'information, ICO, notamment responsable de la protection des données privées. Le porte-parole de l'ICO estime que la législation contre ce genre de délits est "insuffisante afin de dissuader les gens de se lancer dans cette activité criminelle lucrative". (lemonde.fr)

"Unfreind" sur Facebook, mot de l'année
Le "mot de l'année" retenu par le New Oxford American Dictionnary peut sembler surprenant : unfreind. "Unfreind" est une fonction importante du réseau social Facebook qui permet d'écarter des "amis" devenus indésirables. Il y a trois ans, l'Oxford avait sélectionné le verbe "to google", ce qui correspondait à un phénomène social de masse, à l'impact profond sur la manière d'accéder à l'information, voire à la connaissance. (rue89.com)

...mais le poker gagne du terrain
Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des joueurs de poker en ligne a doublé en passant de 2,5% en 2006 à 5% en 2008. "C'est problématique parce que ceux qui jouent sur internet sont plus à risque de développer des problèmes de jeu", explique Isabelle Martin, professeur à l'Université de Sherbrooke. Les jeux de poker en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, de façon tout à fait anonyme. Loto-Québec a par ailleurs annoncé hier son intention de vouloir offrir du poker en ligne dès l'été prochain. La société d'État estime pouvoir offrir du jeu responsable sur internet et espère ainsi proposer une solution de rechange légale afin de contrecarrer l'offre de jeu en ligne illicite. (Le Soleil, p-13)

Haute-Gaspésie : des emplois en suspens
Actuellement, le seul turbinier québécois, AAER de Bromont, qui installe une division électrique dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts, attend l'obtention d'une garantie de prêt pour fabriquer 61 éoliennes du parc de Northland Power à Mont-Louis en Gaspésie, un projet de 141 millions $. La situation inquiète Micheline Pelletier, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts. Aucun dossier n'arrive à un aboutissement. Le déficit du gouvernement et les conditions de crédit fragilisent tous les projets. (Le Soleil, p-34)

Aucun commentaire: