jeudi 10 décembre 2009

10 décembre

Ministère des Transports : 150 M $ en contrats à des libéraux
Selon l'ADQ, au cours de l'été, des entreprises proches du Parti libéral du Québec ont obtenus 150 millions $ en contrats sans appel d'offres du ministère des Transports. Au total, 459 contrats ont été octroyés de gré à gré par le ministère et la part du lion de ces contrats qui totalisent 240 millions $ a été obtenue par des compagnies dont les actionnaires ont versé, depuis 2000, tout près d'un million $ à la caisse du PLQ. "Campagne de salissage" clament les libéraux qui accusent la porte-parole adéquiste, Sylvie Roy, de faire de la "désinformation sur la base d'allégations mensongères". (Le Soleil, p-16)

L'ex-chef de cabinet de Prentice chez une pétrolière
Jean-Sébastien Rioux, ancien chef de cabinet du ministre canadien de l'Environnement travaille maintenant comme lobbyiste chez la Pétrolière Impériale. Il occupe le poste de conseiller aux relations gouvernementales et est inscrit au registre des lobbyistes de l'Alberta. Toutefois, la Loi sur la responsabilité interdit au personnel politique des ministères de faire des représentations auprès du gouvernement au cours des cinq années suivant leur départ. (Le Soleil, p-16)

Départs à la Caisse, un an plus tard : Le "canular" était dans le mille !
Il y a un an, un dirigeant de la Caisse de dépôt et placement du Québec, resté anonyme, dans une lettre destinée aux candidats à la présidence de la CDP, identifiait huit vice-président qu'il faudrait limoger ou déplacer. À l'époque, la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, affirmait que cette lettre était "un canular" et sans fondement. Un an plus tard, ces huit dirigeants ne sont plus employés de la Caisse, ou sont en congé de maladie d'une durée indéterminée. (La Presse, p-A23)

Jeannine Guillevin Wood : Décès d'une pionnière du monde des affaires
"C'était une des premières femmes à avoir bien réussi, un beau modèle pour plusieurs générations de femmes" selon Nicole Beaudoin, pdg du Réseau des femmes d'affaires du Québec. Madame Wood a pris la direction de l'entreprise F.X. Guillevin en 1965, à la suite du décès de son premier mari et elle a "entraîné l'entreprise beaucoup plus loin, dans un domaine non traditionnel" note madame Beaudoin.
Note : J'ai connu personnellement madame Guillevin Wood alors que je travaillais pour Lévesque Beaubien dans les années 80. C'était une femme très sympathique, pas snob pour un sou. Discrète, solide et attentive aux autres. (Francine Boulet)

Top cinq des risques de sécurité pour la prochainne décennie
L'étude de l'entreprise de sécurisation des données Imperva, publiée le 8 décembre, donne les cinq tendances de la sécurité sur internet : l'industrialisation du piratage, l'évolution de la sécurisation des applications vers la sécurisation des données, une augmentation des attaques via les sites de réseaux sociaux, une augmentation des vols/emprunts d'identité et une transition de la sécurisation réactive vers la sécurisation proactive. (technaute.ca)

Réseaux sociaux et services bancaires en ligne, des aubaines pour les escrocs
Selon le rapport annuel sur la sécurité informatique publié par l'équipementier en télécommunications, Cisco, les services bancaires en ligne et les réseaux sociaux présentent de véritables aubaines pour les cyber-escrocs. "Les criminels ont remarqué que des foules étaient rassemblées sur les sites de socialisation" souligne Scott Olecchowski, un responsable de Cisco. évoquant plusieurs techniques employées pour dévaliser les internautes qui les utilisent : contrefaçon de mots de passe, vers informatiques, fausses annonces publicitaires. (technaute.ca)

Le fondateur de Twitter annonce un système de paiement mobile
Jack Dorsey, fondateur et président du site de microblogging Twitter annonce qu'il travaille au lancement en 2010, d'un système de paiement par cellulaire ou ordinateur portable, via un lecteur de carte à brancher directement dans l'appareil. L'application baptisée the "Square" vise "en particulier à faciliter les mini-paiements" et fonctionne en insérant un petit cube en plastique noir dans le micro du téléphone ou de l'ordinateur : l'usager glisse sa carte dans la fente du cube pour que celui-ci puisse la lire. Le système est actuellement expérimenté dans plusieurs villes américaines. (leparisien.fr)

Facebook nous les poke sévère
Plusieurs changements effectués par Facebook et effectifs depuis hier sont violemment critiqués par les utilisateurs qui y voient des dérives inquiétantes et une "simplification"en forme d'arnaque. Le véritable "scandale" est camouflé dans la nouvelle page d'explications des changements, "un peu bavarde pour noyer le poisson" selon le journaliste. Paragraphe "Ce qui change" : "Lorsque vous publiez quelque chose avec l'option Tout le monde, vous indiquez que ce contenu peut être vu par tout un chacun sur internet". L'option "Tout le monde" a donc changé radicalement de sens : de "Tout le monde sur Facebook", on est passé à "Tout le monde sur Internet". On passe donc de 350 millions d'abonnés Facebook à 1,5 milliards d'internautes. (liberation.fr)

Google : des recherches à partir de photos et de sons
Il sera bientôt possible de mener des recherches sur Google à partir de photos et de sons pris avec un téléphone portable. "Quand vous branchez un appareil photo sur Internet, il devient un oeil (...) La photo devient la requête"envoyée au moteur de recherche". Le but poursuivi et d'identifier visuellement n'importe quelle image. "À l'avenir l'appareil photo d'un téléphone portable sera come un pointeur de la souris appliqué au monde réel". (technaute.ca)

Aucun commentaire: