mardi 8 décembre 2009

8 décembre

Pas question de départs en bloc
Les médecins de Sept-Îles qui menacent de démissionner si l'exploration d'uranium se poursuit assurent qu'ils ne quitteront pas en bloc la région s'ils passent à l'action. Le groupe de 13 professionnels de la santé s'oppose aux travaux d'exploratoires effectués par la compagnie Terra Venture et exige que le gouvernement décrète un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium au Québec. Le regroupement Sept-Iles sans uranium et le conseil de bande innu Takuaikan Uashat Mak ManiUtenam se sont ralliés aux médecins démissionnaires alors que 5000 personnes ont signé une pétition donnant leur appui aux professionnels de la santé sur le site de réseautage Facebook. (Le Soleil, p-18)

L'ancien chef de cabinet de Charest chez HKDP
Daniel Gagnier assure qu'il prendra soin d'éviter toute situation de conflit d'intérêts, voire "d'apparence" de conflit. Je connais les règles. Je n'appellerai aucun cabinet ministériel". Un engagement qui vaut jusqu'à septembre 2010. Après? "Après, je verrai" affirme-t-il au journaliste du Soleil. Le leader du Parti québécois à l'Assemblée nationale, Stéphane Bédard, admet que la situation ne contrevient à aucune loi mais il déplore néanmoins qu'il s'agisse de quelqu'un ayant occupé un poste "névralgique" et note la légèreté avec laquelle le communiqué de presse de HKDP est rédigé : "Sa connaissance fine de l'appareil gouvernemental", tant québécois que canadien, ne pourra qu'être "bénéfique pour les clients actuels et futurs". (Le Soleil, p-26)

Cossette : Cosmos abandonne la partie
Cosmos Capital a retiré son offre d'achat hostile sur l'agence publicitaire Cossette et a indiqué qu'elle n'entendait pas présenter une offre supérieure à celle de l'américaine Mill Road. La firme Mill Road avait haussé il y a une semaine son offre d'achat amicale à 8,10 $ par action. Selon le président du conseil et chef de la sirection de Cosmos, François Duffar, la démarche aura été plus longue qu'il ne l'aurait souhaité, et le résultat n'est pas celui escompté. (Le Soleil, p-33)

Inauguration du Jardin d'Éole
Le parc éolien de Northland Power, à Saint-Ulric et à Saint-Léandre, près de Matane, a été inuaguré hier en présence d'une quarantaine de manifestants, la plupart venant de l'extérieur de la région, venus faire connaître leur opposition à l'implantation d'éoliennes en territoire habité. (Le Soleil, p-33)

Les PME manquent d'oxygène
Un État plus petit, moins dépensier, plus "productif" et moins gourmand, voilà le message que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanmte (FCEI) a porté au ministre québécois des Finances, Raymond Bachand. "Il faut ramener le plan de modernisation de l'État, réduire sa taille et diminuer les dépenses des programmes gouvernementaux" a martelé le vice-président de la FCEI, Richard Fahey qui souhaite une baisse de la taxe sur la masse salariale. "C'est une priorité pour les PME". Ce prélèvement "ralentit l'activité économique et limite les revenus de l'État. Il faut redonner de l'oxygène aux PME". "Et il faut sortir d'une logique strictement comptable" qui se traduit par le retour des déficits pour le Québec. "Il faut adopter une logique économique, fiscale et financière" soutient-il. (Le Soleil, p-34)

Obzerv obtient un contrat de la US Navy
L'entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de caméras d'imagerie active pour la surveillance dans des conditions atmosphériques défavorables vient de vendre une caméra de vision nocturne à longue portée à la Naval Surface Warfare Center. La US Navy a été un des premiers clients d'Obzerv en août 2004. "Depuis ce temps, nous avons livré une quarantaine de caméras de vision nocturne à travers le monde, notamment en France, au Japon, en Espagne, au Canada, aux États-Unis et en Malaisie" explique Deni Bonnier, président de cette compagnie de Québec. (Le Soleil, p-34)

Un éditorial commun publié sur tous les continents
Une initiative sans précédent pour un problème hors commun : plus d'une cinquantaine de journaux, publiés sur tous les continents, ont fait paraître le même éditorial, conjurant les pays participant au Sommet de Copenhague à "faire les bons choix" pour freiner le réchauffement de la planète. "Les représentants politiques à Copenhague ont le pouvoir de façonner le jugement de l'histoire sur notre génération" peut-on lire. L'écriture du texte s'est étirée sur plusieurs semaines. Un seul journal aux États-Unis a pris part au projet : The Miami Herald. (La Presse, p-A4)

Piratage de jeux vidéo : bataille juridique sur la vente de "linkers"
Les petites cartouches, conçues pour la console portable de Nintendo, la DS, permettent aussi de faire fonctionner des "homebrews", c'est-à-dire des applications légales faites par des développeurs, autant que des "roms", versions piratées de jeux vidéo er disponibles sur internet... Ces linkers étaient disponibles dans de nombreuses boutiques spécialisées ainsi que sur des sites de e-commerce, avant que Nintendo ne lance à partir de 2007 des procédures contre plusieurs grossistes, détaillants et commerçants de sites web. En France, le tribunal de grandes instances a débouté Nintendo qui souhaitait rendre illégal la commercialisation de "linkers". (lemonde.fr)

Google lance la recherche en temps réel
Traditionnellement, un des principaux reproches faits aux moteurs de recherche sur internet est le délai : si l'on cherche des informations sur une station de ski, par exemple, il n'est pas sûr qu'on soit informé sur l'état d'enneigement actuel. Mais grâce aux réseaux sociaux, "les internautes obtiendront des résultats au moment même où ils sont produits. C'est la première fois qu'un moteur de recherche intègre le web en temps réel dans une page de résultats" explique Amit Sighal de Google. Pour les sites sociaux qui peinent à monétariser leur succès, ces partenaires sont sources de recettes. (technaute.ca)

Facebook s'entoure d'un comité de sécurité
Composé d'un groupe de cinq organisations nord-américaines et européennes, le "comité consultatif de sécurité" veillera à la sécurité des 350 milliopns d'utilisateurs de Facebook. "La formation d'un conseil spécialisé sur les questions de sécurité est une mesure positive, innovante et collaborative visant à créer un environnement plus solide en matière de protection" explique Elliot Schrage, vice-président des communications chez Facebook. (technaute.ca)

Aucun commentaire: