mercredi 9 décembre 2009

9 décembre

Le Web pour convaincre
L'Agence de santé de Montréal mise sur le Web pour convaincre les gens de se faire vacciner. Le site pourquoijedevrais.ca propose aux internautes de mesurer leur "potentiel viral" en les invitant à répondre à quatre questions. Le site présente par la suite les résultats qui atteignent des centaines, voire des milliers de sources potentielles de contamination. Si l'internaute indique être vacciné, le risque tombe à zéro. (Le Soleil, p-10)

De l'école à la ferme
Le Centre de formation professionnel Mont-Joli-Mitis (CFP) au Bas-Saint-Laurent accueille 200 élèves et a puisé 150 000 $ à même ses surplus cumulés pour l'acquisition de machinerie spécialisée en plus d'un précédent investissement de 300 000 $ pour l'aménagement de la laiterie et l'achat d'équipement liés à la production laitière. "Les élèves vivent une situation concrète dans notre ferme-école comme dans une vraie ferme (...) Nous sommes dans l'Est-du-Québec, un phare comme lieu d'essais et d'expérimentation en agriculture". (Le Soleil, p-35)

La voix des médecins
(Éditorial de Brigitte Breton) "Sans l'intervention des médecins, il y a fort à parier que les craintes exprimées depuis un an par les habitants de Sept-Iles n'auraient pas eu un tel écho à l'Assemblée nationale et dans le médias nationaux. La Côte-Nord, c'est loin de la cour des gens de la Capitale et de Montréal (...) Les craintes soulevées par la population de la Côte-Nord sont légitimes. Elles le sont d'autant plus que le vérificateur général a relevé en avril dernier plusieurs failles et beaucoup de laxisme dans les interventions gouvernementales dans le secteur minier. Québec a présenté cet été une "stratégie minérale" peu convaincante et vient de déposer un projet de loi pour modifier la Loi sur les mines. Avec le dossier de Sept-Iles, le gouvernement libéral a l'occasion d'indiquer concrètement où il loge". (Le Soleil, p-38)

Il y aura une mine
(Carrefour des lecteurs) "Le ministre de la Santé, Yves Bloduc, se veut rassurant à l'effet que les travaux d'exploration ne présentent pas de danger. Son collègue Serge Simard, affirme qu'il n'irait pas à l'encontre de la volonté de la population, mais il laisse quand même la firme Terra Venture dépenser des sommes importantes en travaux d'exploration. J'aimerais qu'on m'explique la logique selon laquelle on laisserait une minière engager des sommes importantes en exploration, pour lui dire ensuite "désolé, vous avez fait la preuve d'un potentiel viable, mais on ne vous laisse pas passer à la phase d'exploitation". Ça ne tient pas la route". (Le Soleil)

Régions-ressources : Une solution gagnant-gagnant sur la table
Selon le directeur du CLD de la Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, "la politique fiscale sur les régions-ressources demeure au coeur de la problématique de la compétitivité de nos industries sur le marché québécois". La recommandation du comité ministériel chargé d'étudier la question des régions-ressources a été transmise au ministre des Finances et, selon le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, la solution gagnant-gagnant (entre r.gions-ressources et régions-centrales) serait sur le point d'émerger. (Le Soleil, p-47)

Aucun commentaire: