jeudi 17 décembre 2009

17 décembre

Superordinateur en service
Le supercalculateur acquis par l'Université Laval au coût de 12,5 millions $ est enfin prêt à entrer en service, a annoncé l'institution. La machine consiste en 7680 processeurs travaillant de concert, ce qui donne une puissance de calcul équivalente à celle de 4000 à 5000 ordinateurs personnels. L'engin se classe au 63e rand des ordinateurs les plus puissants du monde. (Le Soleil, p-32)

Uranium dans la région de Sept-Îles : Au tour du milieu économique de s'en mêler
Après les médecins, c'est au tour des acteurs du milieu économique de Sept-Îles d'envoyer un message clair au gouvernement du Québec : Sept-Îles n'a pas besoin de l'industrier uranifère pour se diversifier. La municipalité de Sept-îles s'allie à Développement économique Sept-Îles (DESI) et à la Chambre de commerce afin d'assurer une garde pour prévenir une éventuelle reprise des travaux. "Nous ferons preuve de prudence en accroissant notre vigilance sur le terrain, puisque nous accueillons la nouvelle de Terra Ventures avec une grande réserve", explique le maire de Sept-Îles, Serge Lévesque. "Nous voulons bloquer le projet de Terra Ventures, mais aussi jeter les bases solides pour ne pas voir à nous battre chaque fois qu'un promoteur voudra faire de la prospection ici." ajoute Norbert Nadeau, président de la Chambre de commerce. (Le Soleil, p-46)

Contrat de renouvellement des wagons du métro de Montréal : La STM dit non aux Chinois
La Société de transport de Montréal a rejeté de façon catégorique la demande d'une société d'État chinoise qui souhaitait soumissionner pour le contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal. "Le processus suivi par la STM s'est déroulé dans ce dossier avec un rigoureux souci de transparence et d'ouverture et en conformité avec le jugenment de la Cour supérieure du Québec et toutes les règles applicables" explique l'avocat Guy Du POnt de Davies Ward Phillips & Vineberg. (La Presse, p-A32)

Aucun commentaire: