lundi 14 décembre 2009

14 décembre

Le fondateur de Facebook victime de son propre site
Des centaines de photos personnelles du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, sont disponibles pour un grand nombre de personnes depuis que la politique de contrôle de la vie privée a été changée. Un porte-parole de Facebook laisse entendre que les informations personnelles de Mark Zuckerberg se sont retrouvées publiques par erreur : "Il est passé par les outils de transitions comme tout le monde, a évalué les recommandations et a fini par les accepter", a déclaré Barry Schnitt de Fecbook. La politique de confidentialité "amélioré" de Facebook a été la cible de vives critiques depuis qu'elle a été instaurée la semaine dernière. Certaines informations, qui pouvaient auparavant être contrôlées, sont maintenant visibles à tous par défaut. (technature.ca)

Le Canada victime d'un canular à Copenhague
Le gouvernement du Canada a été victime d'un canular annonçant un virage à 180 degrés dans la politique environnementale du pays. Un faux communiqué de presse expédié à plusieurs journalistes lundi annonçait que le Canada s'engageait à adopter des cibles de réduction des gaz à effet de serre de 40 pour cent d'ici 2020 par rapport à 1990. En vérité, les cibles du gouvernement de Stephen Harper sont bien inférieures, avec des réductions de seulement 3 pour cent pour la même période. Un communiqué émis par Dimitri Soudas du bureau du premier ministre Harper accuse Stephen Guilbault d'être à l'origine de ce canular. Équiterre et Stephen Guilbault démentent fermement : "Équiterre a réagi en ces termes aux allégations faites aujourd’hui par le Directeur associé, Communication, du Premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas. Monsieur Soudas accuse Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d’Équiterre, d’être à l’origine d’un pastiche du site Internet d’Environnement Canada, www.enviro-canada.ca/index.php, présentant un changement important dans la position climatique du gouvernement fédéral. « Monsieur Guilbeault a très clairement indiqué ne pas être à l’origine de ce pastiche. Équiterre nie également en être à l’origine. Il est déplorable que le Cabinet du Premier ministre du Canada lance de telles accusations sans fondement. Monsieur Guilbeault et Équiterre demandent à Dimitri Soudas de retirer ses accusations et de s’en excuser. Il est également regrettable que la position climatique du gouvernement du Canada ne se rapproche pas de celle présentée dans le pastiche du site d’Environnement Canada. Équiterre suggère au Directeur associé, Communication, du Premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas, de cesser de lancer des accusations en l’air. Sans doute son temps serait-il mieux utilisé à recommander au gouvernement du Canada des changements profonds dans la position climatique canadienne » a précisé l'organisme. (cyberpresse.ca)

Charest fait la leçon à Harper
Le faible engagement du gouvernement Harper dans la lutte contre les changements climatiques risque de coûter cher au Québec, dit le premier ministre, Jean Charest. "Les sanctions commerciales à l'égard des pays qui refuseront de mettre en place des objectifs contraignants, celà représente un danger réel. Cela pourrait nous rendre vulnérables" a prévenu M. Charest. L'économie du Québec qui mise sur ses exportations, sera la première touchée si les pays de l'Union européenne mettent à exécution leur menace d'imposer une "taxe au carbone" sur les produits en provenance des pays fautifs. (Le Soleil, p-7)

Uranium à Sept-Iles : 1200 citoyens disent non merci
Manifestation monstre, hier, à Sept-Iles où 1200 personnes sont descendues dans les rues pour protester contre les travaux d'exploration d'uranium en cours au nord de la ville. "Je suis fier des gens de Sept-Iles, les gens se sont levés debout. Nous avons réussi à mettre le dossier sur la table de la Santé publique", a souligné le Dr Bruno Imbeault, en faisant référence à la visite d'urgence du directeur national de la Santé publique. le Dr Alain Poirier, à Sept-Iles, vendredi. Celui-ci a annoncé que la Direction de santé publique a créé un comité chargé d'évaluer les risques liés à cette industrie sur la santé. (Le Soleil, p-9)

Contrefaçon de brevet : Apple poursuit Nokia à sont tour
Dans sa poursuite, Apple soutient que Nokia a enfreint 13 de ses brevets et affirme que l'entreprise finlandaise a choisi de "copier le iPhone", particulièrement en ce qui concerne l'interface utilisateur, afin de compenser le déclin de sa part sur le marché des téléphones haut de gamme. Apple affirme que Nokia s'est laissé distancer sur le marché des téléphones intelligents parce qu'elle a décidé de se concentrer sur les anciens téléphones cellulaires avec des interfaces utilisateur conventionnels au moment même ou le iPhone et ses émules devenaientde plus en plus populaires. (La Presse, 12 déc. p-4 cah. Aff.)

Aucun commentaire: