lundi 11 janvier 2010

11 janvier

Suggestions automatiques : Google refuse de faire le ménage
Google Suggest donne des résultats parfois racistes ou diffamatoires. Le principe : anticiper les recherches des internautes. Tapez un mot et il affichera la liste des recherches les plus fréquentes autour de ce thème. L'objectif étant de vous faire gagner du temps. Pour Google, pas question d'interférer dans la production de ces suggestions : "Si ce n'est pas illicite, ce n'est pas à nous de trancher : notre algorithme ne fait que réfléter les recherches les plus populaires. En revanche, nous supprimons les suggestions inappropriées, comme la pornographie ou les incitations à la haine raciale". explique un porte-parole de Google. En France, toutefois, Google a été condamné à deux reprises en décembre dernier pour l'association du nom d'une entreprise au mot "arnaque". Les juges ont évalué que Google influence les recherches des internautes alors que ceux-ci ne connaissent pas tous le principe de Google Suggest qui s'affiche par défaut (à moins que les internautes ne l'aient eux-mêmes désactivé dans les Paramètres). (rue89.com)

Google présente ses excuses aux écrivains chinois
Le géant de l'Internet a admis avoir numérisé des livres d'écrivains chinois protégés par le droit d'auteur dans le cadre de sa bibliothèque en ligne. En novembre dernier, deux organisations d'écrivains chinois ont accusé Google de numériser leurs oeuvres sans autorisation et ont réclamé des dommages et intérêts. "Au vu des discussions et des échanges des derniers mois, il apparaît que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été suffisamment bonne" indique le communiqué de Google. "Google souhaite présenter ses excuses aux auteurs chinois". (libération.fr)

Hervé de la Martinière fait plier Google
Au terme de la décision rendue la semaine dernière par le tribunal de grande instance de Paris, Google doir stopper la numérisation de masse des ouvrages sous droits publiés en France, ceux du groupe La Martinière mais aussi ceux des autres éditeurs. "La modernité, ce n'est pas Google qui numérise à tout va en violant le droit des auteurs, c'est nous qui entrons dans le numérique avec Eden (plate-forme commune à Gallimard et Flammarion pour la diffusion numérique auprès des libraires) dans le respect de la création" explique Hervé de la Martinière. Google a annoncé son intention de faire appel. (liberation.fr)

Apple prépare une nouvelle révolution internet
Le 27 janvier prochain, Apple dévoilera une tablette Internet, le iSlate, qui permettra de regarder des films et d'écouter de la musique en voyage. Le nouveau produit d'Apple devrait permettre de télécharger des applications, d'écouter de la musique, de regarder des films, pour en faire un véritable produit de divertissement en voyage. (lefigaro.fr)

Taser propose aux parents d'espionner le téléphone de leur enfant
Le fabricant américain de pistolets à impulsion électrique a conçu une application appellée le Mobile Protector qui permet de fait de prendre le contrôle du téléphone portable de ses enfants. Avec cette application, un tableau de bord apparaît sur l'ordinateur ou le téléphone de ses parents : une alarme se déclenche chaque fois qu'un numéro inconnu appelle le téléphone de l'enfant. Le parent a également la possibilité de totalement bloquer l'usage du téléphone surveillé. Les téléphones dotés d'une fonction GPS peuvent également apparaître sur une carte, montrant en permanence où se trouve l'enfant - ou du moins son téléphone. Enfin, le Mobile Protector a une composante de "secours" pouvant permettre de localiser un enfant disparu. Ce dispositif devra être vendu à partir de l'été aux États-Unis. (lexpress.fr)

Sarkozy souhaite pouvoir filtrer Internet
La volonté de filtrer le web est "la prochaine grosse tendance législative", estime Jérémie Zimmermannn, le porte-parole de l'organisme la Quadrature du net. Il rappelle la négociation secrète sur un traité international dénommé Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Discuté depuis 2007 l'ACTA vise à mettre en place une lutte internationale contre le téléchargement illégal de contenus protégés par le droit d'auteur et prévoit que les opérateurs Internet soient responsables des contenus hébergés chez eux, et risquent les tribunaux si ces contenus sont protégés par les droits d'auteurs. "Les opérateurs deviendraient alors des auxiliaires de la police (...) Le filtrage, s'il est instauré, serait sans conteste une limitation à l'accès à Internet, donc une entrave à la liberté d'expression" explique Jérémie Zimmermenn. (nouvelobs.fr)

Le réseau social qui vous suit à la trace
Foursquare, mélange de Twitter et de Google Maps, permet de géolocaliser ses amis sur la Toile. "Aux États-Unis, le réseau enregistre une croissance de 400 % par semaine et est en passe de devenir le nouveau Twitter". Seul bémol, la géolocalisation constitue une menace pour la vie privée. (lejdd.fr)

La survie du seul groupe québécois de recherche sur le climat menacée
L'incertitude qui plane au dessus de la Fondation canadienne de recherche sur le climat menace l'existence même du seul groupe universitaire québécois versé en projections climatiques. Financé à 75% par le gouvernement fédéral, le Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER) de l'UQAM pourrait devoir fermer ses portes si la fondation canadienne ne survit pas au delà de 2012. Reconnu internationalement, l'ESCER a envoyé une lettre au premier ministre Charest l'exhortant à combler l'éventuel retrait financier d'Ottawa. "À la suite du retrait du fédéral, jamais le Québec ne pourrait à lui seul combler ce vide financier" a toutefois expliqué le porte-parole du ministre Clément Gignac. (La Presse, p-A3)

Industrie de l'informatique médicale : Aurora rafle le plus gros contrat de son histoire
Aurora crée des logiciels qui permettent d'examiner des images numériques sous toutes leurs couture. Cette entreprise croit que le marché mondial de la pathologie numérique atteindra de 3 à 5 milliards US d'ici quelques années. (La Presse, p 1 et 3 cah. Aff.)

Aucun commentaire: