jeudi 11 février 2010

11 février

Internet renforce le sentiment de solitude en Russie
Plus de la moitié des Russes (48%) estiment que le sentiment de solitude gagne du terrain dans le pays, selon un sondage de l'Insitut Vtsiom, qui explique ce phénomène par l'expansion des nouveaux moyens de communication. "Internet et les téléphones portables sont trop présents dans nos vies. Il n'y a plus de véritables rencontres (...) Lorsqu'on rencontre quelqu'un, on ne lui demande plus son numéro de téléphone, mais s'il a un compte Facebook ou Spyke" (technaute.ca)

Temple de Preah Vihear : Google va revoir sa carte
Google a promis aux autorités cambodgiennes de revoir la carte d'un temple du 11e siècle qui est à l'origine d'une dispute frontalière avec la Thailande. "Nous étudions avec attention les objections du gouvernement du Cambodge relatives à la description des frontières cambodgiennes sur Google Eartgh et nous prévoyons de répondre plus en détail dans un proche avenir". (technaute.ca)

Vie privée : mauvais "Buzz" pour Google
Désormais accessibles à tous ceux ayant un compte Gmail et qui ont demandé le nouveau service "social" de Google, Buzz commence à se traîner une réputation exécrable en matière de vie privée. Dès le premier essai de Buzz, vous "suivez" automatiquement vos contacts Gmail. Seulement, voilà, en accepttant d'utiliser Buzz tel quel, votre adresse apparaît dans la liste "contacts" de vos amis, permettant ainsi à leurs propres contacts de vous ajouter à leur tour. D'autres critiques mentionnent la géolocalisation permise par l'utilisation mobile du service. Selon le spécialiste Dave Winer, "l'utilisateur n'a même pas la possibilité de faire un choix, j'étais automatiquement inscrit, et la marche à suivre pour se désinscrire était cachée. La première étape, créer un nouveau post, est suivie par un torrent de nouveaux messages dans ce lieu privé semi-sacré qu'est ma boîte mail". Selon la Fondation australienne pour la vie privée, "cette divulgation de données personnelles sans l'accord des utilisateurs est très probablement illégale". (ecrans.fr)

Gmail débranché en Iran
Le gouvernement iranien vient de bannir l'utilisation de Gmail, la boîte de courrier électronique de Google et serait sur le point de recommander l'utilisation de sa propre messagerie électronique, disponible uniquement en Iran. (lepoint.fr)

Google "fermenent décidé à défendre" un internet libre
Le cofondateur de Google, Sergey Brin, réaffirme que "Google est fermenemnt décidé à défendre la libre circulation des informations et des idées non seulement en Chine mais dans tous les pays. La situation chinoise nous inquiète particulièrement. Depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008, la censure s'est nettement aggravée. Des produits comme YouTube ou Google Docs sont encore bloqués et la quantité d'informations censurées augmente de jour en jour". (technaute.ca)

Un téléphone qui traduirait 6000 langues en temps réel
Google serait actuellement à produire un logiciel de traduction automatique en temps réel pour mobile qui permettra à deux personnes de communiquer par téléphone sans parler la même langue. La technologie en est pour l'instant à l'état de prototype, mais d'après les progrès effectués par Google dans les domaines de la traduction texte-à-texte et à la technologie voix-à-voix de Google Voice, le géant de l'informatique avance à grand pas dans le bon sens. "Tout le monde a un voix, un accent et un ton différent" explique Franz Och, "mais la reconnaissance vocale par téléphone portable devrait être performante parce que par nature, le mobile est un objet qui vous est propre. Le téléphone devrait être capable de reconnaître votre voix grâce à des recherches vocales pasées, par exemple." (technaute.ca)

Loi 101 : les infractions s'accumulent sur le web
L'Office québécois de la langue française reçoit de plus en plus de plaintes relatives à des sites internet qui ne resêctent pas la loi 101. Selon l'article 52 de la loi 1010, le site internet des entreprises qui ont une adresse au Québec doit être au moins aussi complet en français qu'en anglais, une disposition méconnue que plusieurs sociétés ne respectent pas. Une simple recherche sur internet permet de trouver plusieurs contrevenants. (cyberpresse.ca)

Aucun commentaire: