mardi 9 février 2010

9 février

Journée pour un Internet plus sûr
Dans le cadre de la 7e Journée pour un internet plus sûr (Safer Internet Day), la Commission européenne invite aujourd'hui les sites de réseautage social à accentuer leurs efforts pour protéger la vie privée des mineurs. "Les profils des mineurs doivent être privés par défaut, et les questions ou signalements d'abus doivent recevoir des réponses rapides et appropriées" estime Viviane Reding, la commissaire européenne à la société de l'information et aux médias. L'an dernier, 20 sociétés gérant 25 réseaux sociaux se sont engagés à rendre les consignes de sécurité faciles à comprendre et à appliquer, et à simplifier le contrôle de l'accès à leurs informations. Sauf, que selon un contrôle effectué en octobre 2009, seulement la moitié de ces sites propose que le profil du mineur soit inaccessible pour un moteur de recherche, que moins de la moitié a répondu aux plaintes reçues pendant l'évaluation, et que 40% seulement prévoient par défaut que les informations concernant les mineurs ne soient visibles que de leurs amis. Cette 7e édition est célébrée dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Italie : 8% des 15-17 ans mettent des photos dénudées sur internet
C'est ce qu'une étude de l'association de consommateurs Adicosum révèle. Le premier envoi de photos à connotation sexuelle interviendrait entre l'âge de 10 et 14 ans pour 47% des adolescents italiens. 14% affirment avoir échangé des photos dénudées contre des cadeaux comme des recharges de téléphone portable ou de l'argent. "Il est important d'avoir conscience que quoi que nous mettions en ligne sort de notre contrôle et se propage sur internet sans qu'il soit possible de l'arrêter ou de l'effacer" met en garde le secrétaire général d'Adicosum, Paolo Landi. (technaute.ca)

Face à Facebook et Twitter : Google contre-attaque
Google s'apprête à introduire un élément de réseau social dans sa messagerie GMail. Cetete innovation de Google servirait à contrer la concurrence émergente de Facebook et Twitter au courriel traditionnel. Google pourrait mettre en oeuvre de changement en ajoutant une fe¸nêtre à la page GMail, permettant de prendre connaissance en temps réel des actualités postées par des amis. La nouvelle fenêtre de GMail pourrait permettre d'accéder directement aux photos et vidéos mises en ligne par les utilisateurs d'autres services de Google, comme YouTube et Picasa. (l'expansion.com)

La Chine lutte contre les jeux d'argent en ligne
La Chine annonce le lancement d'une campagne qui sera menée par huit organismes gouvernementaux pour lutter contre la prolifération des jeux d'argent en ligne, accusés de provoquer des sorties importantes d'argent du pays. La campagne vise à "démanteler des réseaux chinois et étrangers qui se mettent ensemble pour organiser des jeux en ligne sur internet et à les punir sévèrement". Les jeux d'argent ont été interdits en Chine par les communistes en 1949 mais la passion que leur vouent les habitants du pays a donné naissance à une industrie illégale, alimenté par l'ouverture économique et l'élévation du niveau de vie. Les autorités vont s'attaquer aux structures qui fournissent des services de transfert d'argent aux sites de jeux, ainsi qu'aux opérateurs internet. (technaute.ca)

Mérite du français dans les technologies de l'information
Créés en 1998 par l'Office québécois de la langue française, les Mérites du français dans les technologies de l'information célèbrent la conquête du cyberespace par les francophones et la vitalité du français dans les sites Internet, les applications logicielles et les produits multimédias conçus au Québec. Cette année, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Réseau Action TI, l'Alliance numérique, le CEFRIO, l'Association québécoise des technologies (AQT), l'Association de l'industrie de la langue (AILIA) et Direction informatique, soulignera les réalisations marquantes d'entreprises ou d'organismes qui se sont illustrés en français dans le domaine des TI. Les noms des lauréates et lauréats seront dévoilés à Montréal, le mercredi 24 mars 2010, au Centre des Sciences de Montréal, au cours de la Soirée Mérites et Francopub. Point culminant de la Francofête, célébration du français et de la francophonie, cette manifestation rend hommage aux entreprises et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité du français dans les TI, mais aussi dans les milieux du travail, du commerce et de l'Administration ainqi que dans le domaine de la publicité. Les entreprises lauréates des Mérites dans les TI deviennent automatiquement les finalistes de l'Octas du français, un prix offert par le Réseau Action TI de concert avec l'Office québécois de la langue française. (francofete.qc.ca)

Beeline Blocks Access to Opposition Websites
Selon le représentrant de l'Association des avocats russes pour les droits humains, Evgeny Arkhipov, la nouvelle du banissement des sites de l'oppositioon par la firme russe Corbina, est une évidence que dans ce pays, les dissidents sont considérés comme des extrémistes. Cette déclaration survient après l'annonce de la part du plus important fournisseur d'accès internet en Russie, mieux connu sous l'appellation Beeline, du blocage de deux sites de l'opposition. Beeline expliquant que les ordres à ce sujet venaient des hautes autorités."In this case, the actions of the authorities have once again confirmed that the country and political system are striving towards totalitarism' affirme Evgeny Arkhipov. "This tendency will continue down the road, with tougher methods in the battle againts dissent and civil opposition movement and with the suppression of the basic human rights and freedoms of citizens." (theotherrussia.org)

Censure :Paradis au coeur d'une enquête
La commissaire à l'information du Canada par interim, Suzanne Legault, a ouvert une enquête sur l'ingérence du bureau du ministre fédéral Christian Paradis, dans une affaire d'accès à l'information. Il est très rare que le Commissariat à l'information lance de type d'enquête qui concernent des dossiers "qui peuvent avoir des répercussions appréciables pour les Canadiens, c'est-à-dire qui présentent un grand intérêt pour le public ou le Parlement, qui touchent des problèmes systémiques, qui peuvent mener à des précédents, qui portent sur la sécurité publique et nationale, ainsi que sur la responsabilité du gouvernement". L'avocat Michel Drapeau, qui a écrit la "bible" sur la Loi d'accès à l'information, affirme que l'ingérence du bureau de Christian Paradis "est du jamais vu. Ordonner aux fonctionnaires de ne pas appliquer les critères de la loi, c'est aberrant. M. Drapeau se demande pourquoi les ministres ont accès aux demandes formulées en vertu de la loi, puisqu'elles devraient normalement rester anonymes. "Il y a clairement un contrôle abusif" (ledevoir.com)

Aucun commentaire: