mardi 16 février 2010

16 février

Visionner des Jeux au travail peut créer des problèmes informatiques
Des experts en technologie se demandent si les compagnies sont suffisamment équipées pour faire face à la hausse du trafic en ligne générée par les hordes de partisans qui regardent les jeux olympiques en ligne. Les entreprises qui utilisent un seul lien pour les courriels et la navigation générale pourraient expérimenter de sérieux ralentissements, voire une panne, si elles ne sont pas bien préparées. Le consortium médiatique canadien de diffusion olympique estime à 10 millions le nombre de visiteurs qui naviguent sur les sites CTVOlympics.ca et RDSOlympiques.ca. Ensemble, ils offrent 2350 heures de diffusion des Jeux en direct, de même que des reprises, des ponts saillants, des photos et des résultats. (technaute.ca)

Air France et Alliantz lancent un coffre-fort numérique pour stocker les documents
La compagnie aérienne Air France et l'assureur Allianz présente un coffre-fort numérique dédié aux voyageurs dans lequel il est possible de stocker des documents, vidéos et photos, accessibles depuis tout ordinateur ou téléphone ayant accès à internet. Un voyageur achète un espace illimité de stockage dans lequel il peut déposer, consulter et récupérer des documents personnels (passeport, billets d'avions, fiches de paie, livret de famille...) des données professionnelles (contrats) ou encore des photos et vidéos. Un numéro d'adhésion est attribué à chaque propriétaire de coffre-fort qui peut alors s'y connecter lors de ses déplacements. Ce coffre-fort numérique est constitué de trois espaces : une partie est accessible au seul propriétaire, une boîte aux lettres dans laquelle il peut habiliter des tiers à déposer des documents, et un coffre Urgence dans lequel il stocke ses informations médicales accessibles aux personnels médicaux de Mondial Assistance, filière d'Allianz, soumis au secret médical. Les informations stockées seront hébergées par une société spécialisée sur la sécurité informatique, assurent les deux partenaires, qui précisent qu'une certification de sécurité est en cours. (technaute.ca)

Google admits Buzz testing flaws
Google a admis, dans une entrevue avec l'agence de presse BBC que les tests sur son controversé réseau social Buzz ont été insuffisants. Google devra apporter d'important changements à Buzz après que ses utilisateurs aient formulés de nombreuses critiques concernant les intrusions possibles et l'atteinte à la vie privée. Ce que l'entrevue de BBC avec Google a révélé, c'est que les tests n'ont été réalisés qu'à l'interne et non à l'externe comme cela a été le cas pour les précédentes applications. "We've been testing Buzz internally at Google for a while. Of course, getting feed-back from 20 000 Googlers isn't quite the same as letting Gmail users play with Buzz in the wild". (bbc.co.uk)

REpower s'installe dans le ciel gaspésien
Le TechnoCentre éolien est propriétaire des deux premières éoliennes de 2,05 mégawatts de REpower installées en Amérique du Nord. Sous le nom de Site nordique expériemental en éolien Corus, en Gaspésie, au coût de 18 millions $, servira à tester les éoliennes dans le froid, la neige et le givre. Au cours des cinq prochaines années, 477 éoliennes du modèle 2,05 mgawatts de REpower, en version adaptée au climat froid, seront érogées au Québec. Le turniner allemand a saisi l'occasion de les tester. "On veut étudier leur performance dans des donditions nordiques, mais aussi les commexions au réseau local, avant que les machines arrivent en masse", explique Helmut Herold, de REpower. Les étudiants d'universités et de cégeps auront aussi accès aux machines pour leur apprentissage. En plus des 18 millions $ du parc éolien, le TechnoCentre inverstira 2,5 millions $ à Murdochvillke pour installer un banc d'essai qui combinera l'énergie d'une génératroce diésel à une petite éolienne et à des panneaux solaires, ainsi qu'un système de stockage de l'Énergie produite. (cyberpresse.ca)

Une application iPhone pour découvrir le quartier Saint-Roch
Le CLD de Québec dévoile aujourd'hui le nouveau logiciel de la firme Exact Modus destiné aux visiteurs du quartier Saint-Roch. Son application, téléchargeable dès ce matin, permettra aux touristes d'avoir accès à toute inform,ation sur les principaux points d'intérêt du coeur de la ville. L'initiative s'inspire d'applications déjà développées en Europe. Cette mode en tourisme a toutefois connu certains ratés depuis son apparition. "La région Rhone-Alpes fait de l'info sur portable depuis plusieurs années, mais c'est très peu utilisé. La raison essentielle est que les touristes ont peur des surcoûts" rapporte Philippe Fabry. Règle générale, les touristes n'ont pas accès à leur réseau de téléphonie en voyage et doivent payer d'importants frais de connexion pour voguer sur la toile. "Ça peut coûter horriblement cher et représenter un frein important". Plusieurs cas d'utilisateurs ayant reçu des factures de centaines de milliers d'euros ont d'ailleurs défrayé les manchettes ces derniers mois, en France. Pour encourager l'utilisation des applications, les Villes ont donc tout intérêt à offrir des bornes de connexion Wi-Fi gratuites. (cyberpresse.ca)

Une ingénieure en informatique nommée Barbie
Mattel a sondé les internautes ces derniers mois pour savoir quel métier devrait exercer la Barbie de 2010. Ceux-ci ont voté et c'est le métier d'ingénieure en informatique qui l'a remporté. Il s'agit du 126e métier pour la poupée et les designers de Barbie ont notamment travaillé avec le Society of Women Engineers pour s'assurer "que la poupée réflère correctement ce métier". "pour que les filles puissent expérimenter encore davantage la réalité d'ingénieur en informatique, la poupée inclut également un code spécial pour débarrer des jeux en ligne sur Barbie.com". (technaute.ca)

Un prix de journalisme récompense une vidéo YouTube
Un pris en journalisme a été attribué aujourd'hui à l'inconnu qui a filmé et mis en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube les images d'une Iranienne en train d'agoniser dans une rue de Téhéran après avoir participé à une manifestation contre le pouvoir en juin 2009. L'université Long Island dans l'état de New-York a décerné le prix George Polk 2009 à cette vidéo qui a été vue par des millions de personnes et est devenue une image icône de la résistance iranienne. "Cette récompense met en évidence le fait que, dans le monde d'aujourd'hui, un spectateur courageux équipé d'un téléphone avec une caméra peut utiliser les sites de partage de vidéos et les réseaux sociaux pour diffuser de l'information" a expliqué John Darnton, président du jury. (technaute.ca)

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