lundi 15 février 2010

15 février

Les douze priorités de la cyber-éducation
Le rapport sur la promotion des nouvelles technologies dans les écoles françaises qui vise à développer la culture numérique dans le système scolaire a été déposé aujourd'hui au premier ministre François Fillion. Le rapport propose douze priorités et 70 mesures, certaines innovantes, d'autres relevant d'une généralisation de pratiques existantes. De façon très pragmatique, il est proposé de mettre l'accent sur l'apprentissage de l'usage du clavier au primaire, de mettre également en place un "plan ordinateur" personnel pour les lycéens avec un prêt à taux zéro. Le rapport préconise également la création d'une structure nationale de pilotage associant éducation nationale, collectivités territoriales et partenariats publics et privés ainsi que la généralisation de la connexion des établissements scolaires au haut-débit et de les équiper de tableaux commandés par écran tactile. Justifié par son impact sur la pédagogie, le développement de la technologie numérique à l'école l'est aussi pour des raisons économiques : les développement des outils numériques et des ressources éducatives "pourrait permettre de créer plus de 50 000 emplois dans les trois prochaines années", insiste le rapport. (lemonde.fr)

De jeunes Américains inventent déjà l'internet de demain
Plus der 150 jeunes mordus de technologie et entrepreneurs en herbse sont réunis à la conférence "Teens in tech" à San Francisco. Parmi ces jeunes, certains pèsent déjà, malgré leur jeune âge, plusieurs millions de dollras. Daniel Brusilovsky, un des organisateurs de "Teens in tech" est le fondateur du site du même nom pour les jeunes qui permet de créer facilement des blogues. Son message "Votre plus gros avantage est que le web est une méritocratie, ne jouez pas la carte de l'âge", leur dit-il en les encouragenat à trouver un mentor et à suivre le travail des pointures du secteur. Désormais "tout le monde est sur un pied d'égalité et peut créer une entreprise" avance Alex Nichols, associé de "Teens in tech" et consultant en informatique depuis l'âge de 11 ans. "Grâce aux réseaux sociaux, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour les adolescents-entrepreneurs". (technaute.ca)

Cyber ShockWave : quand les États-Unis simulent une cyberattaque
Le très sérieux Bipartisan Policy Center (BPC), un groupe de réflexion sur la gouvernance des États-Unis est à l'origine de Cyber ShockWave une simulation de cyberattaque qui aura lieu demain à Washington, et dont l'objectif est de mettre d'anciens hauts responsables de l'administration devant un scénario catastrophe menaçant la sécurité des États-Unis. Plusieurs personnalités de haut rang se prêteront au jeu et ils devront réagir en temps réel à une gigantesque cyberattaque. Le scénario a été préparé par le général Michael Hayden, ancien directeur de la CIA, et par le BPC, et sera dévoilé au fur et à mesure de la simulation. Le bilan qui sera tiré cette semaine servira à renforcer les défenses informatiques des États-Unis. Les organisateurs estiment que le principal apport de Cyber ShockWave sera de mettre en lumière la difficulté de la prise de décision face aux menaces virtuelles, invisibles et insondables par nature. (lepoint.fr)

YouTube ajoute une fonction pour bloquer certains contenus
"Nous savons que certains d'entre vous veulent contrôler davantage" ce qu'ils regardent, souligne un responsable de Youtube sur le blogue de l'entreprise. "C'est pourquoi nous annonçons le Safety Mode, un réglage optionnel aisant à filtrer les contenus que vous préférez ne pas regarder ou que vous ne voulez pas que certains membres de votre famille regardent" Aucun filtre n'est parfait, mais Safety Mode est une étape supplémentaire vers notre objectif, qui est de vous permettre de mieux contrôler les contenus visibles sur le site". Les réglements de YouTube interdisent déjà tout contenu pornographique, érotique ou violent. (technaute.ca)

Landis le pirate...
Le courseur cycliste, Floyd Landis n'est pas au bout de ses peines. Après sa suspension pour dopage, le cycliste américain est de nouveau aux prises avec la justice. La justice française a lancé aujourd'hui un mandat d'arrêt international contre lui pour des soupçons de piratage informatique du laboratoire antidopagne français de Châtenay-Malabry. Déchu de sa victoire dans le Tour de France en 2006 pour dopage à la testostérone, Landis aurait cherché à prouver son innocence afin de démontrer que le laboratoire s'était trompé dans l'analyse de ses échantillons. De son côté, l'Agence française de lutte contre le dopage avait porté "plainte contre X" en 2006 après la découverte du piratage de son système informatique. (radio-canada.ca)

Le web communautaire bouscule Google
Signe du sérieux de la menace, Google vient de débourser 50 millions de dollars pour un moteur de recherche utilisé par moins de 100 000 utilisateurs. Appelé Asrdvark, dveloppé depuis deux ans par d'anciens employés de Google, celui-ci sollicite l'expertise de la communauté d'utilisateurs pour répondre aux requêtes des internautes, adressées par courriel ou messagerie instantanée. Ouvert au public depuis mars 2009, Arrdvark est un "moteur de recherche communautaire". Ces services sont de plus en plus nombreux sur la Toile et mettent en cause l'organisation du web selon Google. Une meilleure pertinence de résultat et une plus grande facilité d'utilisation sont les arguments qu'ils défendent face au géant de la recherche en ligne. Aardvark se considère ainsi comme un "village de recherches sociales, faisant émetrger des réponses des conversations qui ont lieu dans une communauté. Il s'oppose au traitement des recherches de Google comme dans une "librairie", où les réponses sont issues de contenus déjà existants sur Internet". (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: