vendredi 19 février 2010

19 février

Google : en Chine, les facs hackent
Dans l'affaire de l'espionnage informatique ayant touché Google et une trentaine d'entreprises occidentales, l'investigation menée par l'Agence de sécurité nationale américaine pointe deux établissements universitaires. Les établissements soupçonnés, la très célèbre Université Jiao-tong de Shanghai et l'école professionnelle de Lanxiang, proposent tous deux un cursus réputé d'études en informatique. Les meilleurs étudiants de l'école de Lanxiang sont destinés à travailler comme informaticiens dans l'armée chinoise. Un enseignant de Jiao-tong est convaincu que ses élèves sont capables d'orchestrer un piratage informatique de haut niveau : "Que les étudiants hackent des sites étrangers, est plutôt banal, en vérité". (liberation.fr)

En Chine, voilà Google Pschitt
Sergey Brin, co-fondateur de Google, a changé d'avis. Il a mis un terme à plus d'un mois de silence lors d'une interview à la conférence TED2010 en Californie. Pour tenter d'apporter aux Chinois "de meilleures et plus riches informations", il s'offre un délai d'un an ou deux... le temps de réussir, enfin, à amorcer le début d'un dialogue avec Pékin. Pour lui, cette marche arrière est motivée par de profondes convictions éthiques : "On ne nous croira peut-être pas, mais notre ambition en Chine a toujours été de faire ce qu'il y a de mieux pour le peuple chinois. Ça n'a rien à voir avec nos recettes ou profits ou ce genre de trucs". Ni avec les 400 millions d'internautes individuellement ciblée par les publicités en ligne, et les 280 millions d'abonnés mobiles à qui proposer prochainement le Nexus One. (liberation.fr)

Outlook intègre les réseaux sociaux
Depuis hier, Microsoft diffuse la version bêta de son extension Outlook Social Connector qui permet d'afficher dans les courriels reçus les Facebook, MySpace et LinkedIn. Une fois installé, l'extension ajoute un nouveau volet "Personnes" dans chaque courriel reçu. Ce volet rassemble les dernières activités du contacts sur les réseaux sociaux. Il faut pour cela installer les modules correspondants. (lexpress.fr)

Pour les Frères dominicains, Dieu a sa place sur Internet
En France, à Lille, 25 000 personnes sont déjà inscrites sur le site de la congrégagtion pour suivre leur retraite de Carême en ligne. Les croyants reçoivent chaque matin, dans leur boîte aux lettres électronique, la méditation du jour. Munis de cette "parole de Dieu", ils activent un lien qui les mène sur la "prière du jour". Les inscrits peuvent aussi déposer "les intentions" de prière qui seront "portées par plusieurs monastères", en France et à l'étranger. Lancée il y a huit ans avec la diffusion des traditionnelles conférences de Carême sur Internet, l'expérience d'évangélisation en ligne s'est enrichie pour s'adapter à la vie des croyants. "Les gens ne viennent plus à l'église, mais passent du temps sur l'ordinateur. Les dominicains, ordre de prêcheurs, ont toujours eu pour mission d'aller là où sont les gens". Aussi, lorsque, dernièrement, le pape a recommandé aux prêtres d'utiliser Internet comme "outil d'évangélisation et de catéchèse", les dominicains se sont frottés les mains... Présents sur le réseau social Facebook, où ils annoncent 2 500 amis, ils inaugurent cette année le réseau Twitter. (lemonde.fr)

Les drones font leur entrée dans la police britannique
La police de Merseyside, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pensait entrer dans l'histoire. Il y a quelques jours, elle se vantait d'avoit procédé à la première arrestation sur le territoire britannique due à l'usage d'un drone. Le robot volant télécommandé lui a permis d'appréhender un adolescent de 16 ans, en fuite, qui avait tenté de voler une voiture. Mais lundi dernier, les forces de l'ordre ont dû reconnaître qu'elles avaient outrepassé leurs pouvoirs. On ne sait pas si l'arrestation a en conséquience été annulée. Mais ce qui est certain, c'est que le drone, lui, est actuellement cloué au sol. La Civil Aviation Authotity, qui gère l'espace aérioen du Royaume-Uni, n'avais pas donné son autorisation au vol dudit engin. Les autorités policières voudraient utiliser les drones pour lutter contre les vols aux distributrices, surveiller la circulation routière ou encore organiser des opérations de recherche et de sauvetage. (lemonde.fr)

Moratoire d'un an réclamé
Les directeurs de la Santé publique du Québec demandent au gouvernement de suspendre pendant une année l'autorisation à Loto-Québec d'exploiter le jeu en ligne. Ce motaroire permettrait de "mettre sur pied un comité d'experts indépendants pour étudier les impacts potentiels et connus d'une augmentation ou d'une diversification de toute offre de jeu". Cette suspension vise aussi à "examiner des alternatives juridiques et financières à l'étatisation pour protéger la population des risques pour la santé du jeu en ligne". (radio-canada.ca)

Aucun commentaire: