mardi 16 mars 2010

16 mars

Les défenseurs du logiciel libre poursuivis par Québec
Nouvel épisode de l'affrontement entre le monde du logiciel libre et le gouvernement québécois. Cette fois, Québec essaie de mettre au pas le FACIL, un organisme qui regroupe des personnes et des organisations promouvant l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et les standards ouverts au Québec. Le gouvernement réclame 106 000 $ en remboursements de frais de justice pour la une requête qu'avait déposé FACIL en 2008, contre lui, au sujet du renouvellement de licences des logiciels Microsoft, sans appel d'offres. FACIL a été débouté par la Cour et l'organisme s'est adressé à la Cour d'appel sans plus de succès. Par la suite FACIL a renoncé aux procédures légales après que le gouvernement eut modifié son règlement sur les conditions d'acquisitions de licences logicielles. Le conseil d'administration de FACIL dénonce par voie de communiqué cette "procédure légaliste à outrance qui ressemble à de la censure". (cyberpresse.ca)


Ottawa réduit son aide pour les bibliothèques qui offrent un accès à Internet
Le gouvernement fédéral réduit discrètement l'aide financière qu'il accorde à des bibliothèques et à des centres communautaires fournissant un accès à Internet. Le Programme d'accès communautaire était une initiative sans précédent lorsqu'il a été mis sur pied au début des années 1990, dans le but d'augmenter le nombre de Canadiens navigant sur internet. Depuis la semaine dernière, des organisations reçoivent des lettres d'Industrie Canada leur avisant d'une modification aux critères d'admissibilité au programme. Désormais, les bibliothèques ou toute autre organisation située à 25 kilomètres et moins d'une bibliothèque, ne pourront plus bénéficier de cet appui financier. Certains bénéficiaires du Programme d'accès communautaire craignent pour la survie des points d'accès à Internet en région. (technaute.ca)


Twitter dévoile sa plateforme @anywhere
Cette plateforme @anywhere permet aux utilisateurs du réseau social de se brancher sur des sites externes en utilisant leurs comptes Twitter. Ainsi, un internaute pourra se connecter au site du New-York pour partager un lien à ses abonnés Twitter, sans avoir à se brancher à Twitter. Twitter a établi des partenariats avec eBay, Amazon, YouTube, entre autres. (technaute.ca)


Pour le co-fondateur de Twitter, la censure d'Internet finira par céder
Evan Williams, co-fondateur de Twitter, estime que les mesures de censure de l'internet en vigeur dans des pays comme la Chine finiraient par céder pour laisser libre cours à l'innovation. "L'internet est un raz-de-marée que personne ne pourra endiguer (...) Dans des endroits comme la Chine il est difficile de savoir combien de temps les digues dressées pour l'endiguer pourront tenir". Il ajoute : "Nous commençonstout juste à réaliser les promesses de l'internet. Il s'agit de la démocratisation de l'information, que tout le monde peut partager avec le monde entier... cela va continuer à changer les institutitons pendant encore plusieurs décennies". (technaute.ca)


Un bug sur le site (web) de la SNCF fait 102 morts imaginaires
Cet événement "dramatique" n'a pas eu lieu. Et ce n'est pas non plus le résultat d'un piratage par un farceur. La SNCF a plutôt été victime d'un bogue dans le cadre d'un entraiment. "C'est un exercice de crise comme on en fait régulièrement, on ne sait pas pourquoi ça s'est retrouvé sur le site. Dans ces exercices, on peut aller jusqu'au bout, jusqu'à simuler un envoi de communiqué de presse." (rue89.com)

Des travailleurs quittent Chantiers Davie
Ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, des travailleurs des Chantiers Davie ont déjà commencé à quitter le navire. "Le départ massif de travailleurs constitue notre plus grande crainte", affirme Marie-Christine St-PIerre, vice-présidente aux communications des Chantiers Davie. Il y a maintenant 15 jours que Davie s'est placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers, le temps de trouver du financement pour compléter la construction de 15 navires. (cyberpresse.ca)


Shirin Ebadi met en cause Seimens et Nokia
La Prix Nobel de la paix iranienne accuse les sociétés allemande Siemens et hollandaise Nokia de soutenir Téhéran dans sa répression. "Malheureusement, il y a un certain nombre d'entreprises qui soutiennent le gouvernement iranien dans la répression et la censure : c'est très clairement ce qu'ont fait Seimens et Nokia quand ils ont livré à l'État iranien des logiciels permettant de mettre sur écoute des conversations par téléphone portable, les échanges se SMS", accuse la défenseure des droits de l'homme. (lemonde.fr)


Royaume-Uni : la Chambre des Lords vote un projet de loi contre le téléchargement illégal
Le projet de loi sur l'économie numérique ("digital économy bill"), un vaste plan qui inclut la reconnaissance au haut débit comme "service universel" mais instaure aussi un renforcement des droits d'auteur. La loi prévoit la création progressive d'"une riposte graduée", sur le modèle de la loi Hadopi en France. Un élément de la loi prévoit qu'un juge pourrait envoyer des injonctions contre les plate-formes qui hébergent une quantité "substantielle" de contenus non officiels et des sites comme YouTube pourraient être containts de fermer. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: