jeudi 18 mars 2010

18 mars

Un projet de filtrage du Web contesté au Venezuela
La volonté d'Hugo Chavez de réguler Internet ravive les lignes de fracture entre l'opposition et les partisans du président Hogo Chavez. "Internet ne peut pas être quelque chose de libre où l'on fait et dit n'importe quoi. Chaque pays doit imposer ses règles" estime le président vénézuélien. Ainsi, mardi dernier, le parlement approuvait la création d'une commission chargée de sanctionner les sites qui "utilisent Internet de façon indue et non éthique". Plusieurs chaînes de télévision dont Globovision, critique envers le gouvernement, ont été menacées de fermeture par Chavez, tandis que 34 médias audiovisuels ont été fermés l'an dernier pour "irrégularités administratives". Cette semaine, des sites web ont supprimé d'eux-mêmes leurs rubriques "commentaires". Selon les experts, le cyberespace sera plus difficile à censurer au Vénézuela qu'à Cuba, où jamais il n'y a eu d'accès libre à Internet. Au Venezuela, 30% des 27 millions d'habitants ont accès au Réseau. (lemonde.fr)

Facebook coopératif avec la police, Twitter plus circonspect
Une étude interne du ministère américain de la Justice sur l'exploitation des réseaux sociaux révèle que Facebook est jugé plus coopératif par la police que Twitter. Twitter a pour politique d'exiger systématiquement un mandat. Passant en revue les quatre principaux sites utilisés aux États-Unis (Facebook, MySpace, Twitter, Linkeldn), l'étude révèle que Facebook "est souvent coopératif avec les demandes d'urgence". En revanche, les enquêteurs intéressés par les informations de Twitter se heurtent à plusieurs obstacles : le site ne fournit pas de numéros de téléphone de ses utilisateurs, "ne préservera pas de données sans procédure juridique", et a "pour politique explicite de ne communiquer des données qu'en réaction à une procédure juridique". Facebook a indiqué que sa société coopère avec les forces de l'ordre "dans les limites de la loi et quand cela se justifie pour la sécurité des utilisateurs de Facebook, en respectant un équilibre entre les besoins d'information des forces de l'ordre et le droit à la vie privée de nos utilisateurs". (technaute.ca)









Harper sur YouTube : "Il a un peu manqué son coup"
Le député libéral Denis Coderre, fervent utilisateur de Facebook et de Twitter, critique l'entrevue du premier minsitre Harper diffusée sur YouTube: "Ce que les gens recherchent dans les médias sociaux, c'est de l'authenticité et en arriver à une certaine proximité. De la façon dont ça été fait, il a un peu manqué son coup".

Aucun commentaire: