mercredi 17 mars 2010

17 mars

Harper 2.0 : opération ratée
(Commentaire de Vincent Marissal) "Le passage officiel de M. Harper en 2.0 s'est fait sur YouTube (...) Moins de 2% des questions enregistrées depuis jeudi étaient en français, signe autant du désintéressement des Québécois que du peu de convivialité du site pour les francophones (...) Si l'idée de cette expérience était - et c'est une excellente idée - d'attirer plus de gens et en particulier les jeunes, pourquoi diable avoir lancé l'opération la semaine dernière avec la réplique du discours du Trône du premier ministre, l'un des exercices parlementaires les plus ennuyants qui soient? Par définition, donner la réplique à son propre plan, c'est plutôt... prévisible, non? (...) Cette expérience de piètre qualité et aux retombées douteuses démontre encore une fois le gouffre entre l'univers 2.0 et le monde politique". (cyberpresse.ca)

Harper sur YouTube : une première expérience difficile
La première expérience d'entrevue exclusive sur YouTube du premier ministre Stephen Harper s'est soldée, hier soir, par une mésaventure qui n'était pas sans rappeler la vidéo ratée de Stéphane Dion, alors chef du Parti libéral du Canada. L'entrevue de M. Harper a commencé avec 70 minutes de retard. Sautant du coq à l'âne, le premier ministre a rejeté l'idée d'un programme national de services de garde, défendu la chasse au phoque, promis de lutter contre le déficit, assuré que le Canada s'attaquait aux changements climatiques, déploré que la réforme du Sénat ne se voit pas concrétisée et mis en garde les enfants contre l'usage de la drogue. (cyberpresse.ca)

Piratage de films - Un Montréalais est condamné à la prison
Geremi Adams, 28 ans, a été reconnu coupable d'avoir filmé en salles des films présentés en primeur puis d'avoir vendu des copies de ces films sur Internet. C'est la première fois qu'un Canadien reçoit une peine de prison pour piratage. Le Parlement canadien a adopté la loi interdisant le piratage des films après avoir fait l'objet de pression en ce sens de la part des autorités américaines. Le FBI avait même surnommé Montréal la capitale mondiale du piratage de films par caméra numérique. (actualites.ca)

Informatisation du réseau de la santé : Les coûts explosent
Les montants liés au développement d'un réseau informatique pour les personnes âgées en perte d'autonomie sont passés de 63 millions à 194 millions de dollars en quatre ans. En 2006, le gouvernement Charest a lancé un immense programme pour informatiser le réseau de santé, dont les services et les dossiers cliniques des personnes âgées en perte d'autonomie. C'est ce que le gouvernement appelle le Réseau des services intégrés pour personnes âgées. (RSIPA). Quatre ans plus tard le projet RSIPA piétine et accuse du retard, en dépit des millions investis. "C'est assez préoccupant et frustrant pour l'ensemble des intervenants du réseau de la santé parce que, quand on annonce des choses-là, on soulève des attentes" explique Luc Mathieu, chercheur dans le domaine des technologies de l'information en santé. Au ministère de la Santé, personne n'a été en mesure d'expliquer pourquoi les coûts du projet ont augmenté de la sorte. (radio-canada.ca)

Ottawa fournira Internet aux groupes communautaires
Volte-face à Ottawa! La semaine dernière des organismes recevaient des lettres les avisant qu'une modification aux critères d'admissibilité au Programme d'accès communautaire : désormais, signalait la missive, les bibliothèques ou toute organisation située à 25 kilomètres et moins d'une bibliothèque ne pourraient plus bénéficier de cet appui financier. Mais hier, le ministre Tony Clement a convoqué une conférence de presse pour annoncer qu'Ottawa s'assurerait que ces groupes continuent à recevoir l'aide. (canoe.qc.ca)

Le FBI veut être votre ami sur Facebook
L'agence américaine du renseignement s'est mise à la mode du web collaboratif et l'utilise pour obtenir de précieuses informations selon un document du FBI obtenu par l'Electronic Frontier Foundation. Des agents du FBI sont déjà présents sur les sites Facebook, Twitter, MySpace et Linkedln. Ils y échangent des messages avec des suspects, identifient les amis de ceux-ci ou recueillent des renseignements. Le tout, sous de fausses identités. Ces révélations pourraient mettre le FBI dans l'embarras : les conditions d'utilisation de Facebook et MySpace indiquent qu'il est interdit de fournir de fausses informations. (technaute.ca)

USA : la cybersécurité renforcée ?
Un projet de loi visant à renforcer la cybersécurité a été déposé aujourd'hui au Sénat américain, afin de protéger les agences gouvernementales et les entreprises américaines des menaces venues d'Internet. "Les réseaux utilisés par les familles américaines et les entreprises pour leurs activités quotidiennes sont piratés et attaqués chaque jour" peut-on lire dans le document déposé au Sénat. Parmi les mesures proposées, le texte prévoit un renforcement de la formation des professionnels de la cybersécurité. Un autre projet de loi prévoit la création d'un poste de Conseiller national à la cybersécurité qui officierait auprès du président. (lepoint.fr)

Données clients : faille de sécurité sur le site de la SNCF
Après l'annonce, par erreur, de l'explosion mortelle d'une bombe dans un TGV, on apprend que les données confidentielles des millions d'abonnés de la compagnie ferroviaire française ont été laissées sans protection sur le Web. Selon un "hacker blanc" le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et même la date de naissance des clients pouvaient être récupérés en quelques minutes par n'importe quel détenteur d'un numéro d'abonné à une carte fidélité un peu doué en informatique. (lepoint.fr)

Les partenaires chinois de Google haussent le ton
Un groupe de 27 agences publicitaires chinoises a appelé Google a discuter d'éventuels dédommagements si le moteur de recherche américain se retire de Chine, comme il l'a envisagé. Ces agences qui placent de la publicité sur la version chinoise du site de Google, se plaignent de n'avoir aucune information sur les projets de l'entreprise, qui envisage de quitter le pays et de fermer Google.cn. (lemonde.fr)

Aucun commentaire: