lundi 15 mars 2010

15 mars

Téhéran annonce l'arrestation de cyber-dissidents
Les autorités iraniennes ont arrêté ce week-end trente membres d'un groupe qui serait lié à l'opposition en exil en affirmant qu'ils auraient tenté " de lancer une guerre psychologique" contre l'Iran sur Internet. Le groupe est accusé d'avoir permis "aux Iraniens d'accéder à l'Internet en court-circuitant les systèmes de filtres officiels". Selon les autorités, ce groupe aurait ainsi "lancé une guerre psychologique contre la République islamique, organisé et encouragé le peuple à participer à des rassemblements illégaux, rassemblé des informations sur des scientifiques nucléaires qu'ils ont transmis à des agences d'espionnages américaines". (lemonde.fr)

Colère à Environnement Canada
Dans l'optique de contrôler davantage le message public, le gouvernement Harper a implanté un "protocole de relations avec les médias" sans précédent dans le domaine climatique : il interdit aux scientifiques de l'environnement de répondre directement aux questions des journalistes, comme ils le font depuis des décennies. Dans une analyse confidentielle de neuf pages que le quotidien montréalais La Presse a obtenue, Environnement Canada précise que cette politique a pratiquement réduit à néant les demandes des principaux médias, tout en créant un grand sentiment de frustration chez les chercheurs: non seulement ils se sentent muselés, mais ils estiment que cela remet en question leur professionnalisme et leur expertise. (cyberpresse.ca)

Facebook s'installe en Inde
Le site de réseautage social ouvre un bureau dans la ville d'Hyderabad et ses employés feront du support pour les utilisateurs, les annonceurs et les développeurs situés en Inde, mais aussi partout dans le monde. "En ayant de multiples centres de supports dans une varitété de fuseaux horaires, nous pouvons fournier un meilleur support 24 heures sur 24, dans une variété de langues". Huit des 400 millions d'utilisateurs de Facebook sont en Inde. (technaute.ca)

Chine : Internet fait de nouveau tomber un cadre corrompu
La publication sur l' internet du journal intime de Han Feng, un cadre chinois corrompu, où il relatait notamment ses aventures sexuelles avec cinq femmes, a conduit à son arrestation. Il y décrivait une vie faite de dîners officiels arrosés, de réjouissances et d'aventures avec cinq maîtresses, ce qui a déclenché la polémique et cinduit les autorités à enquêter sur lui. Il a été arrêté samedi, explusé du Parti communiste et limogé de ses fonctions. (technaute.ca)

Google "certain" d'arrêter ses activités en Chine
Le géant de l'internet est sûr "à 99,9%" de fermer son moteur de recherche en Chine suite au blocage des négociations sur la censure, selon le Financial Times. L'information a été diffusée au lendemain d'une intervention de la principale instance de régulation chinoise d'internet qui a affirmé que Google devait se conformer à ses lois sous peine d'en "payer les conséquences". (technaute.ca)

Aucun commentaire: